Julien Leroy

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Agé de 24 ans, je suis actuellement développeur Web, Webdesigner & référenceur à Lyon.
J'interviens dans la conception et le développement de sites internet sur-mesure selon les besoins de mes clients.
En veille technologique constante, très sensible à l'ergonomie, au "look & feel", pour un web simple, ludique et efficace, j'apporte mon conseil sur les outils les plus adaptés à vos besoins.

Actuellement développeur Web au sein de MMCréation, une agence Web parisienne spécialisée dans l'hôtellerie & la gastronomie de luxe, je propose mes services en freelance pour la réalisation de sites dans les languages de programmation actuels : HTML5, CSS3, Jquery, PHP5, MySQL.
Je réalise également des maquettes graphiques sur mesure, s'adaptant à tout les formats d'écran (PC de bureau, tablettes, smartphones, etc.) pour un design et une ergonomie parfaite.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille actuellement pour des particuliers ayant des projets personnels précis. Cela me permet d'étudier différents projets et donc différentes approches thématiques et de varier les moyens techniques à mettre en place.

J'aimerais ouvrir encore plus mon activité aux particuliers & entreprises désireuses d'avoir un site à leurs goûts, avec mes conseils techniques & graphiques pour les aider.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je suis constamment l'évolution technique & graphique du Web et il faut l'avouer, il est en pleine ébullition depuis ces dernières années !

A mon sens les vrais préoccupations du Web d'aujourd'hui sont l'accessibilité, l'adaptation au support, le respect des standards et l'ergonomie. En effet ce sont des éléments que l'on peut aujourd’hui aborder avec aisance grâce aux nouveaux moyen techniques actuellement en place (HTML5, CSS3, jQuery, etc.).

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Comme beaucoup de développeur Web d'aujourd'hui, mon cursus n'est pas le reflet exact de ce que je suis aujourd'hui. 

J'ai un bac STI électronique, un BTS IRIS (Réseaux informatiques) et une licence GEII (Electronique et informatique) qui m'ont permis d'en apprendre plus sur les éléments physiques des machines d'aujourd'hui.

En parallèle de mon cursus j'ai appris en auto-didacte et un peu en cours ; la programmation objet, l'algorithmie, le graphisme et  la gestion de projet.

Tout naturellement que je me suis dirigé vers le monde du Web, qui me permet de mélanger toutes ces compétences et de les améliorer au jour le jour !

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les référents sont pour moi les créateurs de site tel que le "Site du Zéro" ou "Alsacréation", qui tentent d'ouvrir le monde du Web à tous et permet un apprentissage vraiment sympa du métier ;)

Je tiens également a mettre en avant les Editions Eyrolles et leurs auteurs pour les ouvrages sur le PHP, Zend Framework ou même MySQL qui malgré quelques erreurs sont de bons piliers.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

NetBeans IDE

Photoshop CS 6

Balsamiq Mockup

Navicat

Tortoise HG (Mercurial)

...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

En vrac : Les voyages, les sites tel que : "Journal du geek" / "Alsacréation" / "Allociné" / "Facebook" / "Twitter", les blogs BD, les mangas, les séries TV, ...