Anne-Laure Brion

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travaille en tant que graphiste amatrice depuis quelques années déjà. Cette année, j’officialise l’aventure via la formation qualifiante de l’EDAA.
Passionnée par la photographie et les arts graphiques en général, c’est en travaillant aux côtés d’amis, d’associations et de professionnels que j’ai appris et progressé. Il est donc l’heure pour moi de vous faire part de mes inspirations.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille en ce moment pour une marque de vêtements éthique et biologique, INSOLIT Wear (www.insolit-wear.com) et je débute également un projet (carte de visite, brochure, site internet, papier à entête...) pour un vignoble.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Les principales préoccupations qui se présentent à moi sont bien évidemment, le réseau et ma place dans la jungle graphique! Je viens d'arriver dans la région de Montpellier et je me forme pour encore 6 mois...Quel statut, quels tarifs, la clientèle...? Je crois que c'est à peu près toutes les questions que les "nouveaux arrivants" se posent!

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis actuellement  en formation Graphiste à l'EDAA pour encore quelques mois. Je ne pourrais pas vraiment définir mes points forts avant de bien avoir fait le tour des possibilités qui s'offrent à moi. Mes créations, en général, s'orientent plutôt vers, soit, un noir et blanc très contrasté (photo) ou des couleurs punchy (graphisme). J'aime également beaucoup les inspirations vintage et kitch!

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'adore Métroplastique (SupaKitch & Koralie) qui, je trouvent fournissent un travail magnifique, soigné, détaillé... Je vous invite, si vous ne les avez pas encore croisé sur la toile, à visiter leur site et blogs de toute urgence!

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Sans hésitation, Photoshop et Illustrator CS6.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je visite régulièrement les sites d'actualités, blogs, webzine...à vrai dire, je suis plutôt boulimique de ce genre d'actualité. Pour parler de façon plus précise, je pourrais citer l'AFDD, Ma revue web, Etapes, Ilkflottante, Olybop, Artskills, Lovely Package....je continue?!