Les 3 conseils pour réaliser votre affiche publicitaire avec un graphiste professionnel.

Vous vous êtes enfin décidé à communiquer sur votre activité ou sur un événement que vous voulez annoncer et promouvoir, comment collaborer avec votre graphiste pour réaliser un travail qui répond parfaitement à vos attentes ?

Vous avez sélectionné votre graphiste. Il vous a été chaudement recommandé ou vous avez pu apprécier la qualité de ses réalisations. Après une prise de contact positive, vous avez conclu un contrat qui vous convient financièrement. Il vous reste à présent à organiser votre coopération en créant une ambiance de travail vraiment productive afin de réaliser une affiche qui atteint son objectif.

Besoin d’un graphiste?
Poster une annonce (gratuite)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Des questions à évoquer en amont

La cible 

Le premier objectif à définir conjointement est évidemment la cible que vous souhaitez toucher. Tout le reste de votre projet dépend de ce critère. Il faut pour cela répondre aux questions des classes d’âge, de couches socio-économiques.

Vous pouvez affiner votre profil de prospect en ajoutant des critères selon leurs goûts, leurs tendances vestimentaires ou d’autres critères qui vont vous permettre de mieux définir les attentes de votre cible en terme de communication. C’est un profil-type que vous allez pouvoir établir. Plus votre prospect devient concret, meilleure sera votre affiche. Vous êtes en face de votre interlocuteur, vous connaissez ses goûts et vous êtes en capacité de l’interpeller positivement.

Création Affiche TAG
Création Affiche TAG – réalisée par 91HB

Le fond & le format 

Le second sujet à aborder est évidemment l’affiche elle-même. Quel est son format ? Plus elle est grande, plus on aura potentiellement d’éléments à mettre en page et plus les éléments qui la composent seront à organiser et hiérarchiser en fonction de leur importance.

Votre produit doit tenir la place centrale sans pour autant exclure les autres éléments. Les yeux de votre cible doivent le toucher en premier. Il faut attirer son regard et le retenir suffisamment longtemps pour qu’il capte le message. Tous les éléments secondaires sont à répartir de façon homogène et harmonieuse afin de créer une affiche équilibrée. Si votre objectif est la déconstruction, vous pouvez opter pour une disposition qui bouleverse les codes graphiques.

Faites en sorte de hiérarchiser les contenus textes et images et donnez bien ces informations à votre graphiste pour qu’il prenne bien en compte les éléments importants à mettre en avant.

Création affiche Salon des Créateurs - Réalisation PATRICE PRELIS
Création affiche Salon des Créateurs – Réalisation PATRICE PRELIS

La forme & le style

Quelles sont les couleurs à privilégier ? Même si vous appréciez certaines couleurs, elles ne sont pas forcément adaptées ou perçues de la même façon par le public. En fonction de votre produit ou de votre cible, votre graphiste est en mesure de vous conseiller une palette adaptée.

Ce qu’il vous soumet est mûrement réfléchi, vous pouvez d’ailleurs lui demander a tout moment du projet qu’il vous explique les raisons de ses choix. Votre graphiste défini la position des textes, leurs tailles ainsi que la police de caractère.

Les éléments textuels doivent servir de support à votre iconographie. Vous devez privilégier les phrases non verbales et courtes.
Choisissez des formules qui frappent l’oreille et sont facilement mémorisées.

Pour ce qui est de la police de caractère, optez pour la simplicité et la lisibilité. Même si certaines polices sont sophistiquées et peuvent ajouter un certain standing à votre produit, elles ne sont pas forcément les mieux adaptées.

Votre graphiste connait toutes les stratégies de communication et peut vous orienter vers une taille idéale en fonction de votre message. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter du texte plus long en bas de votre affiche. Ce sont toutes ces questions de hiérarchisation et de priorités que vous allez évoquer avec votre concepteur.

Création affiche cinéma - réalisation Nathalie Raminoson
Création affiche cinéma – réalisation Nathalie Raminoson

La signature

Le choix de votre logo ! Une identité à ne pas rater. Si votre affiche est primordiale, elle doit comporter un élément essentiel : votre logo. Si vous ne l’avez pas encore défini, c’est l’occasion de le créer avec votre graphiste. Il sait mieux que quiconque les motifs à privilégier, les couleurs à employer pour mettre votre produit ou votre marque en valeur. Car votre logo, c’est bien l’identité de votre marque. Il a une grande importance et doit être minutieusement conçu. C’est cette image que vos interlocuteurs et vos clients vont conserver à minima de votre stratégie de communication.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Découvrir l’offre
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

 

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation