Accélérer la réalisation de vos projets web, comment préparer votre projet à la sauce “Agile” ?

Vous souhaitez réaliser des projets webs de la façon la plus efficace possible? Pourquoi ne pas opter pour la méthode « Agile »?

La méthode Agile

Alors que de trop nombreux projets webs s’étaient soldé par un échec dans les années 1990, un groupe de 17 experts s’est réuni en 2001 aux Etats-Unis afin d’établir une méthode garante de succès. C’est ainsi qu’est née la méthode Agile.

Besoin d’un spécialiste en freelance ?
Postez votre annonce (gratuite)
Recevez 10 propositions en moins de 12h

Elle repose sur 4 valeurs fondamentales qui se regroupent autour d’une idée maîtresse : placer le client au coeur du projet.

Voici en quoi consistent ces 4 piliers : 

  • l’équipe : elle est constituée d’individus qui doivent interagir entre eux
  • l’application : elle doit proposer des fonctionnalités opérationnelles
  • la collaboration avec le client
  • l’acceptation des changements

Ces 4 valeurs s’articulent autour de principes dont l’objectif principal est la satisfaction du client. Ainsi, l’équipe coopère de façon permanente avec lui et accepte ses demandes de changements tout au long du projet. Elle doit travailler avec motivation et être responsabilisée. Dans le cadre des échanges entre les différents intervenants, la conversation en face en face est privilégiée. L’équipe chargée du projet doit livrer régulièrement des versions opérationnelles de l’application ce qui permet au client de mesurer l’avancement du projet. Elle doit travailler à un rythme constant tout en veillant à l’excellence de la conception et de la technique. Il est primordial que chacun ajuste son comportement et son processus afin d’être efficace.Une dernière consigne : faire simple.

Le fonctionnement 

Afin d’être productif, la méthode AGILE préconise de ne pas planifier le projet ni dans la totalité ni dans les détails.

En effet, elle part du principe que des changements et des imprévus vont forcément se produire et contre-carrer les plans initiaux. Il est donc préférable d’opter pour un fonctionnement qui apporte plus de flexibilité.

Ainsi, le projet principal va être divisé en sous-projets « users stories » que l’on regroupe dans ce qu’on appelle le « project backlog ». Chacun de ces petits projets « users stories » va être traité l’un après l’autre lors de sprints de développement. Un même sprint de développement pourra contenir une ou plusieurs « users stories » en fonction de leur difficulté. Une fois le sprint terminé, il est possible de passer au sprint suivant. La durée des sprints, 1 à 2 semaines, peut varier selon la taille du projet.
Cette méthode permet de mieux s’adapter à des modifications que souhaiterait le client et d’avoir une meilleure réactivité face à ces changements en faisant évoluer les priorisation des users stories à développer.
Elle permet de livrer rapidement des premiers développement et les tester de manière a pouvoir réajuster le projet global ci besoin.

methode-agile

Les principaux acteurs et leurs roles

Cette méthode fonctionne de façon collaborative. Client et équipe vont travailler main dans la main, ce qui nécessite une réelle implication de tous.

  • Le Client va devoir se rendre disponible et donc donner de son temps pour participer aux différentes discussions et suivre l’avancement pas à pas du projet.
  • Le Scrum Master, va, quant à lui, s’assurer de la bonne implication de chacun des membres de l’équipe. A l’image d’un coach, il va les aider à franchir les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Il va ainsi les aider rechercher et identifier des solutions.
    Les personnes impliquées dans le projet se rassemblent afin de mener un Sprint. Il s’agit alors de se concentrer sur le développement du projet et d’élaborer les temps forts de sa réalisation.
  • Le Product Owner est un chef de projet digital. C’est la personne responsable de la définition et de la conception du produit. Il va être chargé de mener le projet à son terme. Pour cela, il se doit d’être organisé et rigoureux.
  • Le Product Backlog est le point principal du projet Scrum (basé sur la méthode Agile). Placé sous la responsabilité du Product Owner, il doit être accessible à tous les membres de l’équipe. C’est à partir de lui que s’organisera la planification des Sprints.
  • Le développeur, lui, est chargé de créer ou de modifier un logiciel. Il va en assurer la conception mais également la programmation globale ou partielle. Il procède à la réalisation des interfaces ainsi qu’à la construction des bases de données. Il est également chargé de tester le logiciel et d’en assurer la
    maintenance.

Avantages et inconvénients

A présent que vous savez comment s’organise la réalisation d’un projet selon la méthode Agile, il est important de voir quels en sont les points positifs et négatifs.

  • Commençons tout d’abord par les avantages qu’elle présente.
    En premier lieu, la flexibilité. Elle permet à l’équipe de réagir très rapidement aux changements demandés par le client et aux imprévus.
    Autre point positif, elle permet d’établir une réelle relation de confiance avec le client grâce à la communication permanente que l’équipe entretient avec lui. Il est pleinement impliqué dans son projet. Ce dernier accède ainsi à une meilleure visibilité de l’avancement du projet qu’il peut ajuster à tout moment. Ceci lui permet également d’opérer un contrôle qualité en continu.
    Enfin, le dernier avantage concerne la gestion du budget. A la fin de chaque étape, il est aisé de visualiser le budget dépensé et le budget restant
  • Des inconvénients à cette méthode existent tout de même.
    Le client doit être vraiment disponible, une attention particulière doit être donnée par le client dans la définition et priorisation des users stories, l’abondance de communication réduit la documentation, ce qui peut être gênant en cas de changement dans l’équipe, et il est difficile de voir le budget dans sa globalité.

En résumé, ce qu’il est important de retenir c’est que la méthode Agile est clairement centrée sur les attentes du client et qu’elle permet une réelle personnalisation du projet.

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *