Comment réaliser une présentation Power Point percutante

Réaliser une présentation Power Point doit vous permettre de disposer d’un support sur lequel développer votre discours devant une assistance.
Elle peut aussi rassembler des outils nécessaires pour faire face à l’assemblée et répondre aux questions piégeuses lors de votre intervention.

Les ingrédients nécessaires pour une présentation aboutie :

Connaître son auditoire :

Donnée essentielle pour orienter son intervention sur des points pouvant plus facilement permettre de capter l’attention de l’assemblée et être en mesure de faire face aux différents contextes lors de leurs interventions, notamment pour devancer leurs éventuelles questions.

 

Définir un message clef ou une idée directrice

Définir un objectif consiste à parvenir à résumer votre idée principale en une phrase succincte et pleine d’impact ce que vous souhaitez démontrer et/ou présenter.

Ce sera le fil rouge de votre présentation tant au niveau du fond que de la forme.

 

Une présentation Power Point structurée

Etablir un plan de présentation, colonne vertébrale de votre production, avec le souci d’être clair, concis et le plus précis possible.

Il est peut être intéressant de définir,  par exemple, 4 grand thématiques dans la présentation et prévoir des sous thématiques.

Une présentation power point professionnelle nécessite également de créer ce que l’on nomme une charte graphique. Elément qui, comme le plan de présentation, vous conduira à respecter des règles de conception des diapositives à la fois cohérentes et avec un style défini et préservé et ce, tout au long de votre présentation.

Après avoir défini un plan de présentation on pourra ainsi concevoir graphiquement des modèles de slides pour les grandes têtes de chapitre, puis pour les sous thématiques et enfin pour les slides de contenus.

La conception de masques de diapositives uniformes permettra de mettre en cohérence tous les contenus générés par les différents intervenants ou rédacteurs. Ces masques de diapositives mettront en cohérence les types de caractères employés, les styles de mise en page, etc…).

Besoin d’un graphiste freelance ?
Recevez 10 devis ( gratuits )
100% gratuit – sans inscription
Christophe Toussaint - création d'un habillage graphique pour la réalisation d'outils de présentation powerpoint sous forme de slides
Christophe Toussaint – création d’un habillage graphique pour la réalisation d’outils de présentation powerpoint sous forme de slides

 

Synthétiser au maximum l’information 

Afin d’éviter le côté soporifique et maintenir l’attention de l’auditoire, il est essentiel d’aller à l’essentiel en synthétisant au maximum les informations ou messages retranscrits.

La tentation est grande de mettre beaucoup de contenu dans un Power Point. C’est une erreur classique A vouloir trop dire de choses sur une slide on perd l’attention des participants. La slide doit être un complément, un support pour votre présentation. Evitez les listes à puces a rallonges, ou les paragraphes de textes, votre slide doit synthétiser une notion, un chiffre, une info.

Si vous avez plusieurs choses a dire multipliez les slides.

Céline Caniot - Croquis
Céline Caniot – Croquis


Utiliser des illustrations, pictos, visuels

L’utilisation d’images d’illustration tels que des graphiques ou des photos par exemple, permet de rassembler ou de projeter des informations ou encore de faire passer des messages sur la base d’un simple visuel.

La fonction Smart-Art du programme Power Point, accessible dans les options de mise en forme, offre aussi la possibilité de faire des schémas très professionnels.

Concernant l’intégration d’images à votre présentation, elle doit être effectuée dans le but d’apporter des arguments à votre discours.
Comme pour les textes l’utilisation des images d’illustration ne doit en aucun cas servir à combler des espaces vides, au risque de surcharger les slides.

Vous pouvez faire appel a des créatifs freelances qui réaliseront des icônes ou pictogrammes qui synthétiserons visuellement vos idées.

Céline Caniot - création de pictogrammes
Céline Caniot – création de pictogrammes


Crédibiliser sa présentation en citant les sources d’informations

Citer des sources doit demeurer une constante dans vos présentations. Lorsque vous argumentez face à une assemblée, les sources citées dans votre présentation permettront d’étayer vos dires et de vous apporter de la crédibilité.

Cette constante ne doit pas être minimisée car elle permettra également de vous prémunir de questions embarrassantes, susceptibles de vous mettre en difficulté voir vous déstabiliser lors de votre présentation.

 

Se préparer et s’exercer

Cette action est indispensable pour peaufiner votre préparation.

Une fois votre présentation Power Point jugée aboutie et en adéquation avec les points évoqués précédemment, une répétition viendra parfaire votre préparation.

Il s’agit en quelques sortes d’un exercice visant à vous imprégner du contenu de votre présentation mais aussi à vous permettre de corriger certains défauts dans votre manière d’appréhender cette intervention orale.

Si la possibilité vous est offerte de répéter devant une ou plusieurs personnes, c’est idéal.

En effet, répéter devant un ou plusieurs auditeurs vous permettra de travailler la gestion de votre stress et de votre posture, arguments, tout en vous offrant la possibilité de bénéficier d’un avis extérieur sur votre intervention et le contenu de votre présentation.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Découvrir l’offre
Valable chez Exaprint avec le code KobOne18 *

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil