Graphiste : comment envoyer un logo à mon client, quels formats ? Quelles guidelines associées ?

Graphistes, quels formats choisir pour l’envoi final de votre logo à vos clients ? Devant la large sélection de formats disponibles pour la transmission d’une image sur le net, il peut être difficile de faire le choix pour livrer à votre client son logos ses icônes & illustrations numériques. Afin de vous accompagner dans cette tâche ardue qu’est la meilleure sélection pour l’envoi de vos créations, nous vous présentons ci-dessous les différents formats offerts à votre sélection et  les types de graphics guidelines associées que vous pourrez proposer à vos clients. Au delà du format technique, vectoriels et/ou bitmap, c’est surtout les types d’utilisations recommandées de votre création qu’il va falloir encadrer au mieux pour que votre charte graphique une fois livrée garde une cohérence dans le temps.

Livraison d’un logo : quelles guidelines pour vos clients ? Quel format, vectoriel, bitmap ? 

Champagne vous avez reçu la validation de votre client de la création de son logo ! Maintenant vous devez lui envoyer son fichier
Mais comment transmettre cette création de logo  à votre client pour qu’il puisse l’utiliser ? Faut il privilégier le format vectoriel ou bitmap? Quelles sont les informations standards à lui communiquer concernant l’utilisation et la mise en place de son logo ?

Si l’on se base sur les chartes graphiques actuelles de grands groupes mondiaux, ou comme dans l’exemple ci dessous Arte,  nous pouvons aisément mettre en exergue les standards utilisés à ce jour et dont vous pouvez vous inspirer pour la présentation de vos logos :

arte-logo

Taille : afin de définir la taille minimum et maximum de votre logo, vous devez définir le type d’application auquel chaque version du logo sera rattachée : édition, web ou grands écrans. En fonction de ces différents supports vous pourrez définir des types d’utilisation avec ou sans icone, base ligne, format comprimé… exemple ci dessous pour le logo Medium :medium

couleur

Couleurs : le nombre de couleurs utilisées pour la création de vos logos doit être minimaliste pour un transfert optimal sur tout supports. Néanmoins, il n’existe pas de limites pour votre choix de couleurs. Il est important de bien définir les valeurs des types de couleurs autorisées et non autorisées pour maintenir la cohérence de votre charte graphique. A vous de sélectionner votre palette. Le rouge que vous aurez choisi doit être clairement défini pour éviter qu’il ne se transforme au fil des utilisations successives.

Besoin d’un graphiste freelance ?
Recevez 10 devis ( gratuits )
100% gratuit – sans inscription

couleur2


Baseline & typographie:
souvent demandée mais pas obligatoire, la baseline d’un logo est une phrase ou un ensemble de mots que vous pouvez intégrer au bas du logo principal afin d’apporter un valeur ajoutée et une précision sur l’utilisateur final. Slogan ou précision sur la nature de l’activité de l’entreprise concernée, la baseline se doit d’être concise (5 mots maximum) et pensée pour impacter positivement le client tout en étant réutilisable sur l’ensemble des canaux de communication utilisés par le client. La typographie, taille, position, placement sur les différents supports permettra aux différents intervenants (imprimeurs, UI, motion designer…)  de ne pas se poser de question et appliquer vos recommandations.

typo

 

Pictogramme et déclinaison graphiques : vous pourrez aussi préconiser des styles de pictogrammes ou présenter quelques déclinaison du logo sur différents supports pour que votre client puisse avoir une vision claire de la mise en place de son identité visuelle.

 

decli

 

 

D’autres exemples de guidelines de présentation de logo:

 

naza

spotify

france tele

logo

Choix d’un format vectoriel : EPS, AI ou PDF

Les images vectorielles sont d’exponentielles équations mathématiques où chaque points ou lignes est représentée par une équation distincte. Il est possible de modifier la couleur et les dimensions de chacune des équations intégrées dans un format vectoriel afin de créer un design. Au contraire des images rasters composant également le panel de formats offerts à votre sélection, les images vectorielles ne sont pas dotées de dimensions et définitions prédéfinies. De ce fait, réduire ou agrandir une image de ce type ne lui fait subir aucune baisse de qualité et n’altère aucunement la conservation des détails, celle-ci sera toujours reproduite à l’identique.

De par leurs caractéristiques, les formats vectoriels sont indiqués pour la transmission de logos, icônes typographies et illustrations numériques destinées à l’impression. Le logiciel de référence pour la création et la modification des images vectorielles est Adobe Illustrator.

  • Format vectoriel : EPS
    Signifiant Ecapsulated Post Script, le format vectoriel EPS contient généralement un seul élément de design dont la finalité est d’être intégré à une plus grande création. Un fichier EPS peut héberger des images vectorielles et des images rasters simultanément. A l’instar des deux autres formats vectoriels composant ce panel, le format EPS permet de garder une qualité identique pour votre création, qu’importe les dimensions finales retenues pour ce dernier.De ce fait, nous vous conseillons de sélectionner celui-ci pour l’envoi d’un logo vectoriel. En revanche, il est déconseillé pour l’envoi de photos et illustrations car il vous limitera dans vos choix de modifications. Préférez pour celles-ci les formats JPEG ou PSD.
  • Format vectoriel : AI
    Développé par l’entreprise créatrice d’Adobe Illustrator dont il porte l’acronyme, le format vectoriel AI est celui à privilégier pour l’envoi de vos images vectorielles. Celui-ci vous permet en effet de modifier, redimensionner ou déplacer l’ensemble des éléments de vos images vectorielles en quelques clics et en utilisant Adobe Illustrator. Le format vectoriel AI peut contenir des images rasters mais ce format ne vous offre pas une grande liberté de modifications pour ces dernières. Optez dans ce cas pour un autre logiciel de retouche tel Photoshop. Tous les fichiers vectoriels AI peuvent subir une exportation au format PDF ou EPS (si vous voulez les imprimer ou les consulter aisément) et aux formats PNG, PSD, JPEG et GIF (pour éditer ou mettre en ligne ce fichier sur internet).
    Usez en priorité du format AI pour l’envoi de vos images créées par le biais d’Adobe Illustrator, tenant sur un seule page et ne comportant aucun élément rasters. Cela peut concerner l’envoi d’affiches, cartes de visites, prospectus, etc…
  • Format vectoriel : PDF
    A la portée universelle, le format vectoriel PDF (Portable Document Format) vous offre la possibilité d’envoyer un large panel de fichiers tels que des images vectorielles, rasters, des documents Excel, Words… Disponible à l’utilisation sur n’importe quel système d’exploitation, logiciels et navigateurs, il est parfait pour la mise en ligne de vos créations en regroupant chaque élément de votre travail en un seul et même fichier facile à imprimer et télécharger.De par ses spécificités, le format vectoriel PDF est indiqué pour l’envoi de vos logos finalisés et prêts à être imprimés ou si vous souhaitez le mettre en ligne sur internet. La majorité des imprimeurs vous demanderont un fichier haute définition sous ce format, prévoyez donc cette possibilité en amont. Néanmoins et si vous devez encore effectuer des modifications sur votre logo, posez votre sélection sur un autre format vectoriel (AI ou EPS) avant d’y revenir pour son envoi final.

Choix d’un format bitmap : PNG Haute Définition

Constitués de pixels, les formats bitmap sont à privilégier pour l’envoi de photos, illustrations numériques et designs à destination du web tels que les bannières publicitaires et images intégrées dans les emails. Au contraire des images vectorielles, les images rasters ont une échelle prédéfinie ne pouvant subir aucune modification, au risque de déformer les pixels les composant et flouter celles-ci. Le logiciel utilisé pour la reconstruction de l’image comblant les espaces laissés vides par la modification d’une manière qui lui est propre mais ne donnant en général pas un bon résultat esthétique… Le logiciel de référence pour la création et l’édition des images rasters est le logiciel Adobe Photoshop.

  • Format bitmap : PNG Haute Définition
    Le format PNG (Portable Network Graphics) est un format d’envoi de fichiers rasters considéré comme le format nouvelle génération et digne successeur du GIF. Celui-ci offre l’avantage de plus de transparence et permet l’affichage d’une plus grande palette de couleurs (plusieurs millions de références). Compatible Haute Définition, le format PNG est utilisable pour n’importe quel type d’image. Attention cependant, il est préférable que votre image soit composée d’un nombre limité de couleurs pour un transfert optimal. Il se dote également d’un canal alpha variable dont le paramétrage permet différents degrés de transparence. A la clé pour vous, une définition des couleurs à la qualité rehaussée.
Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Découvrir l’offre
Valable chez Exaprint avec le code KobOne18 *

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil