Graphiste print : les bonnes raisons de convertir en mode CMJN vos fichiers RVB

Graphiste professionnel, vous est-il déjà arrivé d’être déçu du résultat de vos impressions de cartes de visite, flyers car les couleurs de votre maquette une fois imprimées ne ressemblaient pas du tout à celles de votre document numérique ? Si la réponse est oui, alors cet article va vous intéresser !


Il est fréquent d’entendre des plaintes concernant la qualité des couleurs lors des impressions. Il n’est pas rare que les couleurs imprimées diffèrent de celles que vous aviez choisies lors de la création de votre document sous Illustrator, InDesign, Photoshop

 

Cela est souvent dû à un simple problème : la colorimétrie. Également appelée “espace colorimétrique”.. Mais qu’est ce donc ? Il existe plusieurs modes colorimétriques tels que : le RVB (Rouge, Vert, Bleu), CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), Lab.. Chaque mode utilise une technique particulière pour rendre la couleur. Il est donc primordial de choisir l’espace colorimétrique en fonction de votre projet afin d’éviter des mauvaises surprises lors de l’impression en ligne de vos documents.

Besoin d’un graphiste pour créer votre logo, flyer, plaquette ?
Déposer une annonce
Devis 100% gratuit – sans inscription – recevez 10 propositions en moyenne

Spécificités des modes RVB et CMJN

Le mode RVB décompose la couleur en trois autres : ce sont des couleurs primaires (rouge, vert, bleu). Ce mode est utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateurs. C’est la raison pour laquelle on utilise uniquement le RVB pour la création graphique sur le web.

La quadrichromie ou mode CMJN, est destiné à l’imprimerie. Grâce au mélange des 3 couleurs, l’on obtient une large palette de couleurs. Le code CMJN est adapté pour l’impression numérique et offset.

Attention, un fichier RVB est uniquement utilisable sur le web : il ne peut pas être imprimé ! C’est à dire, que si vous souhaitez à partir de ce fichier créer des cartes de visiteflyers ou autre, il faudra absolument le convertir en mode CMJN. Si lors de votre commande d’impression en ligne le fichier est au format RVB, ce dernier en fonction de l’imprimerie sera rejeté !

La bonne pratique : nous vous préconisons de charger votre profil CMJN avant de commencer votre création afin d’optimiser la qualité de votre rendu. Dans le cas inverse, si vous créez votre fichier au format RVB et que par la suite vous le convertissez en mode CMJN, vous risquez de perdre en qualité en terme de couleur.

couleur2
Comment charger un profil CMJN sur vos logiciels de la suite Adobe?

➥ 1ère étape

Pour vos retouches d’image qui implique un changement de colorimétrie, il vous faudra effectuer ces modifications sur Photoshop.

Afin de connaître et de pouvoir modifier votre mode colorimétrique, il faut déjà connaître les caractéristiques initiales.

Pour cela ouvrez Photoshop, rendez-vous dans le menu Édition, puis Couleurs. Une fenêtre s’ouvre sur votre plan de travail. A l’intérieur de cet encadré, vous avez la possibilité de modifier le caractère “Réglages” : il vous faut sélectionner “Pré presse pour l’Europe 3”. Ce pré-réglage permet de travailler dans l’espace de couleur “Adobe RGB 1998”. Cela est important du fait que cet espace fournit plus de gammes colorées que le classique mode “sRGB”.

Dans ce même panneau de pré-réglages, vous pouvez également choisir le mode CMJN de destination. Vos créations RVB seront converties dans cette gamme de couleur choisie. Les modes CMJN de base sont le “Fograt 39” ou “Iso Coated v2 300”.

Attention : Le Fograt 39 possède un taux d’encrage total de 350 %. C’est à dire que l’addition en pourcentage des valeurs CMJN peut aller jusqu’à 350%.
Il arrive parfois sur des aplats de couleur, que cette valeur soit trop importante et qui par conséquence crée des problèmes de maculage. Le “maculage” définit le moment où une tâche d’encre apparaît sur la feuille supérieure car celle-ci a mal séché.

Afin d’éviter ce type de problème, et pour répondre au mieux à vos attentes et besoins, il existe une solution adaptée sur-mesure à vos besoins.

 

➥ 2ème étape

Il est possible de charger sur Photoshop un profil de couleur personnalisé. Vous pouvez retrouver les différents profils sur le site de l’ECI : “European Color Initiative”. Cet organisme européen fournit des profils ICC pour l’imprimerie. Pour les trouver, cela se passe dans le menu de gauche Downloads. Ensuite, recherchez parmi la liste déroulante les profils Offsets. Il faudra les télécharger sur votre ordinateur, et les décompresser.

Le petit + : En plus du profil téléchargeable, un fichier PDF fera également parti du dossier : il comprendra les caractéristiques du profil.

 

➥ 3ème étape

Pour charger ce nouveau profil, retournez sur Photoshop. Cliquez sur Édition dans le menu, Couleurs. La même fenêtre que pour la première étape s’ouvre : sélectionnez Charger CMJN. Cliquez sur Enregistrer : il faudra donner un nouveau nom à ce pré-réglage, puis sur OK.

 

➥ 4ème étape

Ce pré-réglage s’est appliqué seulement à votre logiciel Photoshop. Il faut maintenant généraliser celui-ci à tous les autres logiciels Adobe.

Pour cela, rien de plus simple : ouvrez votre application Bridge. Une fois celle-ci affichée à l’écran, rendez-vous dans le menu Édition, puis Paramètres de couleurs Creative Suite.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cochez Afficher la liste et choisissez le mode colorimétrique que vous avez enregistré précédemment (étape 3). Puis, faites Appliquer.

etape1
Comment convertir un fichier RVB en mode CMJN ?

Pour cela, il y a deux méthodes. Toutes deux s’effectuent sur Photoshop :

  • La première étant de vous rendre dans le Menu, Image puis Mode. Choisissez bien évidemment Couleur CMJN.
  • Quant à la seconde méthode, rendez vous dans le menu de Photoshop, Édition et enfin Convertion en profil. Une fenêtre s’ouvre et donne accès à l’ensemble des profils que l’on peut charger. Le fonctionnement est similaire à la fenêtre qui permet de charger les nouveaux profils CMJN (rf 3ème étape).

Retrouvez toutes ses informations et plus encore dans ce tutoriel vidéo :

Article co-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

Besoin d’un imprimeur ?
Profitez de 58€ de réduction de bienvenue
En exclusivité, chez Exaprint, référence en France de la vente en ligne de produits de communication personnalisables

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis graphistes !

KobOne
About 
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation