Histoire du graphisme : Jean WIDMER un pionnier du graphisme moderne

L’oeuvre du Suisse Jean Widmer est impressionnante. Ce pionnier du minimalisme a créé des images qu’encore aujourd’hui vous voyez au quotidien sans le savoir. Ses concepts, ses inspirations et son style influencent encore le graphisme actuel. Mais il a surtout contribué à le changer. Depuis les années 50 Jean Widmer laisse, partout où il passe, une trace et contribue à modifier les codes. Retour sur la carrière d’un des plus grands génies du graphisme moderne.

Besoin d’un graphiste?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

Un artiste précoce

Jean Widmer a étudié l’art et le graphisme de 17 à 21 ans dans une école d’art appliquée de Zurich. C’est ensuite qu’il se rendra à Paris, son diplôme de décorateur de vitrines en poche. Il se perfectionnera à la lithographie avant d’obtenir un stage dans l’atelier Tolmer, l’un des plus prestigieux à l’époque.
Ce n’est qu’après une année de travail dans cet atelier que le graphiste se verra confier la direction artistique de la Société Nouvelle d’Information et de Publicité (SNIP). Par la suite, il occupera le même poste aux Galeries Lafayette ou au magazine Jardin des Modes.

Ses travaux de directeur artistique

C’est lors de son passage aux Galeries Lafayette que Jean Widmer se démarquera et se permettra de révolutionner les catalogues de la marque. Fini les cases précises et la communication au rabais. Widmer veut utiliser une démarche artistique pour créer un magazine plus vivant et donnant plus de place à l’imagination. Il introduira donc les photos, les collages, ou les calligrammes dans le processus créatif. C’est la première mais pas la dernière fois que Jean Widmer se permettra de changer les codes.

GALERIELAFAYETTE
Un travail qu’il avait déjà commencé à réaliser au Jardin des Mondes. Ce magazine de mode novateur et élitiste, montrait la mode autrement, ce qui a permis à Jean Widmer de laisser libre court à ses idées et ses envies artistiques.
En 1969 il créera sa propre agence : l’Agence Jean Widmer. C’est au sein de celle-ci qu’il réalisera ses travaux les plus marquants.

L’Agence Jean Widmer

Sa réflexion avant même de créer son agence se portait sur la création de pictogrammes, de symboles, de formes géométriques dans la communication. Il est l’un des premiers à avoir travaillé sur les typographies artistiques.
Durant cette période il a développé son propre langage graphique. Il est basé sur la synthèse des formes, cherchant la simplicité, mais aussi des formes géométriques ou schématiques à la manière des hiéroglyphes. Cette réflexion représente l’un des premiers exemples de graphisme moderne en France. Encore aujourd’hui, vous voyez les fruits du travail de Jean Widmer dans votre vie quotidienne.

Les signalisations touristique des autoroutes du Sud de la France

Le travail de Jean Widmer plait. C’est pour cela qu’en 1972, l’Etat français lui a donné la charge du design des nouveaux panneaux autoroutiers. Avec la croissance exponentielle des voitures à cette époque, les anciens panneaux étaient devenus obsolètes et peu lisibles. Jean Widmer a donc appliqué son univers graphique pour créer des pictogrammes compréhensible instantanément.

pictos

C’est une application directe de son travail dans son agence. Encore aujourd’hui, ce travail est utilisé. Il a aussi créé les pictogrammes annonçant les lieux touristiques sur les autoroutes françaises. S’ils vous semblent simples à lire et logiques aujourd’hui, c’est grâce à ce travail. Qui traverse d’ailleurs les années puisqu’ils sont toujours en place à l’heure actuelle.
Ses travaux remarquables sur le territoire français ne s’arrêtent pas là. Jean Widmer a également réinventé la signalétique d’institutions de l’Etat.

Les oeuvres institutionnelles

Dès 1977, c’est à Jean Widmer que l’on confie la création de l’identité visuelle du Centre George Pompidou. Ce centre pluridisciplinaire avait besoin d’une signalétique spéciale qui s’adapte à ces disciplines. Pour cela, il a pensé la signalétique du lieu dans son ensemble, pour qu’elle se marie aux proportions du bâtiment et qu’elles se lisent avec aisance. Par la suite, alors qu’il l’avait refusé dans un premier temps, il concevra le logo du Centre George Pompidou. Un logo qui a marqué l’histoire du graphisme et qui est encore utilisé à l’heure actuelle. Il représente le bâtiment à la perfection en ne montrant que ses éléments caractéristiques dans un style épuré et minimaliste.

centre pompidou
Cette expérience concluante l’amènera ensuite à réaliser les identités visuelles du Musée d’Orsay, de l’Institut du Monde Arabe, les aéroports, la ville de Berlin, entre autres.


Par la suite il créera la typographie bi-89, commandée par le ministère de la culture et de la communication pour commémorer le bicentenaire de la révolution française.

L’un des premiers minimalistes

L’oeuvre de Jean Widmer est pionnière dans le courant minimaliste. Il est le premier à avoir pensé à figurer plus que de montrer. A s’attacher à la forme principalement, essayer de les combiner pour en tirer la parfaite synthèse. A la manière des minimalistes, son travail est affiné étape par étape pour ne garder que l’indispensable, tout en gardant la force de l’oeuvre.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation