Histoire du graphisme: Leonetto CAPPIELLO

Leonetto Cappiello un peintre, un illustrateur, caricaturiste et affichiste accompli.

Leonetto Cappiello est né à Livourne en Italie le 6 avril 1875 et meurt à Cannes le 2 février 1942. L’artiste, pionnier de la rénovation de l’affiche en France sera naturalisé français en 1930.

A l’âge de vingt ans seulement, il publie un album de caricatures alors qu’il poursuit ses études sur le sol Italien, son pays natal.
Ce n’est qu’en 1898, à l’âge de 23 ans, qu’il s’installe dans la capitale Parisienne, où il débutera une carrière de dessinateur humoristique.

Son premier grand succès ne se fait pas attendre, en 1899 il est édité par la Revue Blanche pour son album intitulé « Nos actrices, portraits synthétiques. »
Un an après il passe un nouveau cap en démarrant sa carrière d’affichiste qui durera près de 40 ans. C’est avec le célèbre éditeur Devambez qu’il signe un contrat d’exclusivité en 1921.

De nombreuses affiches ont marqué son temps et continuent de nous inspirer aujourd’hui. On peut notamment citer les affiches Chocolat Klaus en 1905, de Bouillon Kub en 1911, du Papier à cigarettes JOB en 1912, ou celles de Dubonnet en 1932.

Cappiello est un artiste complet, qui a excellé dans plusieurs domaines. C’est ainsi qu’on lui prête une certaine renommée pour ses petites statuettes caricaturales en glaise ou en plâtre. Parmi elles, on retrouve les œuvres de Réjane et d’Yvette Guilbert.
Il ne s’arrête pas là, puisqu’il illustrera aussi des livres comme La Princesse de Babylone de Voltaire, ou Le Poète assassiné d’Apollinaire.

Besoin d’un graphiste?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

Leonetto Cappiello et l’invention de l’affiche moderne à Paris.

Fort d’une imagination développée et sans limites, Leonetto Cappiello a révolutionné l’affichage Français en proposant un style plus contemporain.

Pour lui, la capitale des Arts a été une véritable opportunité pour travailler et vivre de ses œuvres, il a aimé Paris et la France de toute son âme, en témoigne cet extrait poignant écrit de sa main.

« J’étais venu passer un mois en touriste, en amateur. J’y suis resté trente-cinq ans. Cela, semble-t-il, suffirait à exprimer l’emprise que Paris a eu sur moi. Bien que l’on éprouve toujours une certaine pudeur à extérioriser des sentiments intimes et profonds, je confesse, puisque vous le désirez, que j’aime la France comme un amoureux aime sa bien-aimée. Je l’aime pour sa beauté, pour son esprit, pour son harmonie et sa générosité. Je l’aime pour son grand amour de l’Art. » source : Biographie cappiello.fr 

Paris lui évoque la ville toutes les possibilités, là où les meilleurs se réunissent pour échanger.
C’est surtout avec deux affiches qu’on va le découvrir, Les Amandines de Provence et la célèbre création Le cachou Lajaunie, parues dans Le Journal en 1900.
En 1902, il brillera tout autant avec l’affiche intitulée Gens du Monde qui est publiée dans un numéro exclusif de L’Asiette au Beurre.
L’année 1904 sera ensuite un tournant pour l’artiste, qui se consacrera désormais entièrement aux affiches, délaissant entièrement sa carrière de caricaturiste.

717px-Le_Frou_Frou,_journal_humoristique,_poster_by_Leonetto_Cappiello,_1899
799px-Leonetto_Cappiello_-_Pâtes_Ferrari
Kub
Leonetto_Cappiello_-_Chocolat_Klaus
Livorno_stagione_balneare,_poster_by_Leonetto_Cappiello,_1901
Parapluie-revel
Plakat_Cappiello_-_Maurin_Quina_06

Expositions de Leonetto Cappiello.

En 1908, Leonetto Cappiello expose ses affiches lors de La Comédie Humaine. En 1909 c’est pour la Société Nationale des Beaux-Arts, où il expose les portraits de son épouse et de sa descendance, ainsi que des affiches pour Pippermint et Fernet-Branca.

En 1920, c’est le 1er salon de la Publicité et le salon de l’Affiche qu’il investit de ses créations, avec les Blanchisseries Franco-Américaines, Robur, et aussi Mistinguett..
En 1922 il parcourt le monde, et on le retrouve à la Biennale de Venise, et à l’Institut Français à New York.
Chez Devambez en 1923, il expose toute son œuvre et notamment les affiches crées pour l’ouverture du Théâtre de l’Etoile.

De 1924 à 1930 il va concevoir de nombreuses affiches, pour Peugeot, Biscotti Wamar, Louis Doize, Lane Borgosesia, et Savora, et beaucoup d’autres encore.
Ce n’est qu’en 1931 qu’il recommence à participer aux expositions avec ses tapisseries de Perroquets.
Et il poursuit en 1932 au salon des Humoriste avec les affiches réalisées pour Dubonnet et Marianne.
En 1935 il participe au salon de l’Enseigne, et en 1938 on le retrouve à nouveau au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, où il exposera les affiches Semaine de l’enfance et Mossant.

Dans l’année 1939, il participe à l’Exposition de l’Affiche en couleurs de Chéret à nos jours.

Depuis sa mort, Cappiello qui a laissé une œuvre importante derrière lui, a alimenté de nombreuses expositions. Par exemple en 1942, lors d’une rétrospective au Musée des Arts Décoratifs à Paris, ou en 1960 à la Casa Della Cultura de Livourne.

Puis en 1961 au Palais Saint Pierre de Lyon, et au Musée d’Art et d’Histoire de Genève en 1962, ou encore au Grand Plais à Paris en 1981, et plus récemment en 2003 au Musée des Beaux-Arts à Lyon.

Un nouveau musée de l’affiche à ouvert ses portes à Trévise en Italie, on y retrouve quelques-unes de ses œuvres, au Musée National Collection Salce. C’est un lieu exceptionnel où sont exposées des affiches anciennes incroyables, et qui font partie intégrante de l’histoire du graphisme.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *