Inkling, le nouveau stylet électronique révolutionnaire de Wacom

Inkling, la dernière nouveauté de chez Wacom; vectorisez vos croquis papiers en direct.

Pendant vos études d’arts graphiques, vous en avez peut-être rêvé…dans votre quotidien professionnel aussi…Wacom l’a fait.

La société japonaise spécialisée, depuis 1983, dans la création de  tablettes graphiques et produits similaires reconnus dans le monde entier pour être à la pointe de la technologie, vient de sortir « Inkling », un truc de dingue, dévoilé au grand public le 30 août dernier. Tout le monde se demandait ce qui se tramait mais personne ne va être déçu je pense !

Cette innovation va réconcilier les pros « souris » avec les « pros tablettes et stylet optique » ainsi que les réticents au croquis papier.

On connaissait la traditionnelle tablette graphique, la plus ancienne, avec une surface active opaque ; on dessine sur cette surface avec notre stylet qui gère la pression et le mouvement.

20110902photo_57hsnBv60zen

 

 

Cette dernière a évolué , mais n’a pas non plus été totalement remplacée, vers la tablette avec écran à cristaux liquides : tablette à écran LCD. L’écran devient lui-même la surface active. Ces tablettes  sont moins répandues que les premières car peut-être un peu moins fiables dans le temps et surtout très chères, environ mille euros.

Désormais Wacom s’est affranchi de l’objet  encombrant. Avec Inkling, , vous allez pouvoir dessiner de partout, sur n’importe quels supports papiers et votre sketch sera  automatiquement vectorisé.

Finie l’étape « dessin à la main-scanner-retravail du dessin sur un logiciel ». Inkling est un nouveau stylet, composé d’une mine interchangeable sensible à 1024 niveaux de pression et accompagné d’un récepteur.

Ce dernier se fixe sur un carnet, une feuille A4…Il traduit les mouvements du stylet en dessin vectoriel au moyen d’ultrasons et les stocke dans sa mémoire interne.

La numérisation du dessin est  donc instantanée.

 

 

 

Inkling a pour but de réconcilier la méthode traditionelle du papier, du « dessin à main levée » et de ses sensations, avec la numérisation.  Vous pouvez également créer des calques d’une simple pression sur l’appareil. Il est par la suite possible d’éditer, de supprimer ou d’ajouter des calques directement sur l’ordinateur.

20110902photo_i16S8KB2fOzen
Une fois votre dessin réalisé  vous pourrez connecter le récepteur à votre ordinateur pour transférer la version numérique réalisée via le logiciel inclus « Inkling Sketch Manager ». Ce fichier peut ensuite être exploité avec Photoshop, Illustrator ou encore d’autres logiciels prenant en charge les formats JPG, BMP, TIFF, PNG, SVG et PDF.

Cette invention est quand même un bond technologique majeur. La petite merveille sera commercialisée en France à partir du mois d’octobre 2011 pour 169,90€. Ca reste donc relativement accessible. Rendez-vous à une terrasse de café pour faire un battle de Inklings très prochainement ! A vos stylets !  Et organisons vite une vente de nos vieux scanners Agfa qui décidément nous deviennent vraiment inutiles !

 

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil