Inspiration : Ememem le street artiste qui rafistole les rues et colore les trottoirs

Ememem est le pseudonyme d’un artiste urbain, concepteur d’une nouvelle forme de Street art, nommé « flacking ». Son identité reste pour l’instant secrète, alors que son art tend à s’étendre en France, et même en Europe.

Mais qu’est-ce le flacking ?

Cette nouvelle pratique consiste à raccommoder les « bobos » de nos rues. Pour cela, Ememem prend soin de boucher les dégradations des trottoirs, réparer les défauts du bitume, raccommoder les trous avec des carreaux de faïence colorés, afin de donner une nouvelle vie à tous ces morceaux de rue abîmés, comme des pansements de couleurs.

Le flacking est donc l’art de couvrir l’ensemble des défauts des voies, ainsi que les trous où se forment habituellement les flaques qui font tomber les passants et embêtent les poussettes. Outre le fait de redécorer les rues, Ememen apporte ainsi une touche de gaieté et d’exotisme aux villes.

Besoin d’un designer freelance?
Déposer une annonce
Annonce gratuite – Réponse en moins de 12h
- Ememem 2
- Ememem 3
Ememem

Ememen, le rafistoleur masqué des trottoirs

De par son art novateur, cet artiste poète a su conquérir le cœur des citadins avec ses carreaux multicolores, devenus son étiquette. Il expose son art en France, dans les rues de Paris et de Lyon, mais s’est également installé dans certaines grandes villes européennes.

Contrairement à beaucoup d’artistes spécialisés dans le Street art qui conçoivent leurs œuvres sur les murs, les bâtiments ou les façades d’immeubles, Ememem envahit les trottoirs et laisse sa touche personnelle sur le sol.
Également poète, tout en restant masqué, Ememem aime donner des noms à ses tableaux carrelés et raconter une histoire pour chacun. « Symphonie en macadam mineur », « Étoffe du bitume » ou bien « Petit arlequin », ceci n’est qu’une mince partie de sa poésie joyeuse emplie d’humour.

L’origine du flacking

À l’origine, Ememem était un artiste d’atelier et non, un street artiste qui panse les maux des villes. Malheureusement, la vie l’a mené à se retrouver dans la rue pour y faire la manche. Rapidement, il a remarqué ces innombrables trous et nids de poule disséminés sur les trottoirs. Il a commencé par réparer et rafistoler certaines brèches et craquelures, sans penser à y concevoir un art. C’est là qu’est né le street flacking. Mais, c’est cinq ans seulement après, en tombant dans une flaque d’eau, qu’il repense à ses travaux passés et décide d’y consacrer son talent.

one love - Ememem
One love – Ememem

Un art de récupération

L’idée première d’Ememem est de pouvoir redonner une vie à tout ce qui semble ne plus en avoir. Il récupère des pièces, des matériaux en état d’être jetés pour leur redonner une utilité et les réinventer. Pour lui, « N’importe quoi peut se prêter au flacking, tout est question de technique.** ».

Ci-gît un nid de poule - Ememem
Ci-gît un nid de poule – Ememem

Son mode de fonctionnement

En premier lieu, il repère les parcelles de rues accidentées. Puis, il s’y rend de nuit, afin de conserver son anonymat et de rester ce fameux héros masqué dont tout le monde commence à parler. Il apprécie également l’ambiance et les couleurs que la nuit procure à ses carreaux. Il passe alors à l’action. Ni une, ni deux, sans être vu. Il sort son matériel chirurgical, prend le temps de se concentrer et commence l’opération délicate.

Son but : redonner vie à ces morceaux de goudron, réparer les petits cœurs endoloris de ces endroits meurtris par les aléas de la vie. C’est de cette manière qu’il aime décrire son processus de réalisation, comme une opération chirurgicale. Cet artiste au grand cœur se complait dans son rôle de médecin qui rassure ses patients, les cajole, leur redonne une beauté, tout en prenant soin de ne pas être vu. Mais, en cas de prise en flagrant délit, il est la plupart du temps accueilli avec des sourires et des accolades de personnes qui le remercient.

Ci-gît un arbre - Ememem
Ci-gît un arbre – Ememem

Ses lieux de prédilection

Ememem a commencé à développer son art dans les rues de Lyon, son terrain de jeu préféré. Il est d’ailleurs désormais impossible de manquer une de ses œuvres qui ont inondé la ville. Chaque fois qu’il trouve un endroit à raccommoder, il prend soin de le réparer à sa manière.

Il parvient ainsi à sublimer des rues parfois amochées, en déversant un peu de joie et de couleurs sur le teint fade et triste du bitume grisâtre. Sur les quais de Saône, gisent d’ailleurs plusieurs de ses œuvres aux noms assez humoristiques, dont le très connu carrelage tombal portant l’inscription : « Ci-gît un nid de poule. »

Après Lyon, il élargit son champ d’action et s’empare de Paris. Il y laisse un peu de lui et installe des carreaux colorés Place de la Concorde, boulevard de Clichy et même à Montmartre, rendant les promenades dans la capitale bien plus agréable. Certains y voient même un jeu de piste et partent à la conquête de ces morceaux de joie disséminés ici et là dans la cité, mais aussi dans des petites villes françaises.

Désormais, il a pris l’habitude de réaliser également ses œuvres dans des villes comme Madrid, Turin et Gênes. Il flacke partout, dès qu’il en a l’occasion.

Vous pouvez retrouver son travail sur son site

** le-carreleur-lyonnais-qui-rend-le-trottoir-poetique

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *