Inspiration graphique: Julien Vallée 

Un designer graphique qui sait conjuguer les inspirations

Voilà une décennie que le jeune montréalais, formé à l‘Université du Québec puis à l’École supérieure d’Arts graphiques Pennighem à Paris explore les modes d’expression graphique divers. Son univers décalé, empreint de poésie est sa marque de fabrique. Une approche du monde protéiforme, touche à tout, ludique et passionnante que l’on retrouve dans toutes ses créations.

Des influences fourmillent dans le travail toujours innovant de cet artiste trentenaire à la vision parfois enfantine. Ses réalisations proches du pop-up avec l’intrusion de dimensions cachées, de plongées dans des mondes secrets renvoient aux contes. Alice n’est pas loin du Pays des Merveilles de ce créateur sans limites.
Julien Vallée compose, superpose, découpe et assemble pour embarquer avec lui les rêveurs de tous bords. Il invite celles et ceux qui veulent voir au-delà des lignes sèches du réel. Il touche parfois au surréalisme, avec Magritte qui le salue d’un coup de chapeau reconnaissant pour s’enfuir avec une belle pomme verte.

Besoin d’un graphiste?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

Julien, quant à lui rafle des prix depuis celui du gagnant de la meilleure bande annonce de jeu vidéo à Montréal en 2007 jusqu’aux Young Guns en 2008 à New York. C’est un artiste qui n’hésite pas à franchir les limites aussi bien terrestres qu’artistiques pour décrocher des lunes et nous les offrir.

Des créations « hand made » pour une grande modernité

Les champs d’exploration de Julien Vallée visitent tout ce qui concerne le design. Que ce soient des spots publicitaires, des affiches ou encore des projets vidéo, tout l’intéresse. Rapidement reconnu dans le milieu artistique, des enseignes prestigieuses le sollicitent. MTV, Swatch, Samsung, Coca Cola ou Hermès ont fait appel à ce talent hors norme pour des conceptions graphiques qui interpellent. Il met en scène, habille, façonne des productions comme Hand Made 3D en 2010. Ses livres comme Rock, Papers, Scissors, dont chaque exemplaire contient un code d’accès personnel permettant de découvrir d’autres travaux de Julien Vallée témoignent de cette volonté de rester constamment innovant et en contact avec son public.

Ce qu’il promeut dans son travail, c’est un retour à l’ennui, étrangement. Mais un ennui positif, pourvoyeur de visions sublimées du réel. Il déclare à ce sujet : « Nous prenons des situations du quotidien que nous essayons de rendre un peu plus ludiques. Nous aimons créer la surprise. » Car le Québécois aime partager son exubérance avec d’autres artistes faisant preuve d’une sensibilité proche de la sienne. C’est pour cela qu’il participe à la conception de magazines d’art aussi influents que Gestalten. De nombreuses parutions dans lesquelles il participe de 2009 à 2011. Son goût pour l’art mis en commun se manifeste dans ses expositions. En 2010, l’une d’elles s’intitule de façon prémonitoire If You Could Collaborate. C’est dans cet esprit de collaboration que Julien poursuit sa carrière de designer avec des rencontres flamboyantes.

Valleeduhamel.com
Valleeduhamel.com
Valleeduhamel.com
Valleeduhamel.com

Quand la Vallée remonte vers Eve

C’est un studio qui prend des allures de duplex, voire de palace. Julien Vallée convie Eve Duhamel à emménager avec lui pour une collaboration fructueuse. Ils nomment ce lieu de création le plus simplement du monde valléeduhamel. Sous la légèreté du nom se dissimule un océan de visions communes. Ensemble, ils s’accordent pour faire reculer les barrières de notre espace-temps.

Des archives de 2009 à 20012 témoignent de leurs envolées. Des conceptions géométriques à la frontière de l’impesanteur. Fabrications de mobiles aux formes imbriqués qui peuvent évoquer des peintures cubistes. Des projets de maquettes de CD comme Misteur Valaire, parsèment leur parcours déjà jonchés de pépites. Ils s’émancipent du support pictural pour investir la vidéo avec des projets déjà aboutis pour Google ou encore Hermès.

Ils prennent un envol pour de plus hautes sphères où ils jouent avec des moyens augmentés. La musique est intégrée dans leurs productions et ils savent en user avec brio. La magnifique vidéo « Les inconnus » représente l’excellence de ce travail mené en duo. Récompensé par de nombreux prix, finaliste du festival du film d’Atlanta, ce court métrage inspiré du film Tango, bouleverse les codes pour nous conduire vers une réflexion métaphysique : « Sommes-nous vraiment seuls ? » Les personnages y accomplissent des gestes répétitifs, comme des rituels. Ils se croisent sans jamais se toucher. Ils chancellent, roulent, se relèvent pour accomplir de nouvelles arabesques. Ils deviennent des géants de contes mais ne parviennent toujours pas à se débarrasser de leurs œillères. Une voix doucereuse avec des chœurs quasi célestes accompagne cette chorégraphie qui se développe dans un univers acidulé où le rose et le bleu dominent, clin d’œil peut-être aux réminiscences enfantines. Prouesse technique qui allie poésie et grâce pour réaliser un objet à la fois suranné avec ces couleurs acidulées et étonnamment moderne. C’est cette empreinte unique que Julien laisse dans son sillage, pas à pas, avec à ses côtés Eve qui sait si bien lui faire croquer la pomme.

Vous pouvez suivre leur travail sur leur site  , behancefacebook, vimeo , twitter et instagram pour avoir une aperçu des coulisses

Vd_affiche_Chromatic_2 ValleeDuhamel_EarlyWork_Installations_07 ValleeDuhamel_EarlyWork_Installations_08-800x533 ValleeDuhamel_EarlyWork_Papercraft_16 ValleeDuhamel_FrankOak_09 ValleeDuhamel_HermesMetamorphose_high_05

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil