Inspiration graphique : Philippe Baudelocque

C’est en 2012 que l’artiste passé par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, commence à dessiner sur des supports muraux urbains. Philippe Baudelocque réalise des créations de Street Art éphémères à la craie ou à la pastel.

Parcours d’un artiste à la fois graffeur, dessinateur et designer.

Philippe Baudelocque a 15 ans lorsqu’il commence à graffer sur les murs dans le département de l’Essonne. Au départ, ce sont de simples lettrages qu’il dessine, et peu à peu il affine son style en le développant et en adoptant de nouvelles typographies. Sa passion pour le dessin lui vient initialement de son papa, un artiste-peintre animalier qui aime la nature et le sensibilise dès son plus jeune age. Plus jeune, dans sa famille les loisirs tournent autour des ballades en forêts, de la lecture et des animaux.

En 2009, alors qu’il se promène avec un ami dans les rues du 3 ème arrondissement de Paris, il remarque le mur peint en noir d’une façade. Après avoir contacté le propriétaire des lieux pour obtenir son accord, il dessine à la craie un chat. C’est cette oeuvre qui va le faire connaître du public, en étant prise en photo et partagée sur la toile.

En 2012, il réalise ses deux premiers grands projets artistiques éphémères. Il relook une chambre de maison d’hôte à Marseille et redécore la façade de la boutique parisienne La Fée Maraboutée avec de belles biches fantastiques.

En 2014, il est invité par Dorothée Meilichzon décoratrice, afin de réaliser un animal sur un pan de mur intérieur du restaurant Rachel’S à Paris dans le quartier du Marais.

Après cela, il n’aura de cesse de marquer les façades parisiennes de ses jolies œuvres peuplées d’animaux. Son travail à la craie est minutieux, ce qu’il aime le plus dans cette technique c’est le côté éphémère de l’oeuvre. Elle disparaît à mesure que les intempéries la mettent à l’épreuve.

Besoin d’un freelance pour réaliser votre projet ?
Déposer une annonce
Devis 100% gratuit – sans inscription

Philippe Baudelocque_tigre_1 Philippe Baudelocque_rhino Philippe Baudelocque_kang

Sensibilité artistique et évolution de l’artiste Philippe Baudelocque.

Dès le départ il aime les lieux oubliés, calmes et silencieux. Cela lui donne un sentiment de liberté et il peut y dessiner à sa guise. Immédiatement il va tout faire pour se distinguer des autres et travailler sur la forme de ce qu’il souhaite représenter en ayant une réflexion poussée. Il puise son Art dans son histoire familiale et dans ce qui le caractérise.

Le plus souvent il dessine des animaux auxquels il attribue des noms. Chats, chiens, lions, girafes, gorilles, hippopotames, pélicans, bisons, renards, hiboux, son inspiration n’a pas de limites. Sa technique de mise en volume par la forme avec la craie lui permet de créer des oeuvres qui sont à la fois éphémères, délicates et esthétiques.

Ce qui lui plaît dans les dessins animaliers ? Le symbole fort de bienveillance qui caractérise les animaux. Avec ses œuvres, il veut pouvoir toucher tout le monde sans passer de message particulier mais plutôt en faisant passer des émotions simples, évoquant l’ouverture, l’infini, l’universalité.

Le fil conducteur du travail artistique de Philippe Baudelocque est la richesse des détails qui mettent en valeur les contrastes de blanc et de gris. Il crayonne des surfaces blanches aux motifs variés et l’ensemble fait penser à une cartographie. L’artiste laisse beaucoup de place à l’improvisation et ne prépare que l’enveloppe de n’animal à l’avance. Les motifs qui remplissent la surface ne sont jamais définis à l’avance.

Depuis ses débuts, Philippe Baudelocque multiplie les expériences en dessinant sur les murs chez les particuliers, dans des galeries, des écoles, dans les villes et aussi dans la nature. Pour lui, le lieu n’a pas d’importance, seul le fait de pouvoir dessiner et partager compte.

Connu au départ pour ses fresques murales à la craie, on le retrouve aujourd’hui sur de nombreux objets puisque l’artiste dessine de temps à autre sur une robe, un tapis, un plaid, un tee-shirt, un fauteuil. Le support lui importe peu également, bien qu’il attache beaucoup d’importance à son travail mural.

Philippe Baudelocque_gabin Philippe Baudelocque_muralgoes_9 Philippe Baudelocque__hk__2

Le principe de muralité selon le dessinateur Philippe Baudelocque.

Dans ses projets il compte une fresque qu’il a fait pour un établissement d’apprentissage destiné aux enfants aveugles à l’Institut médico-éducatif Jean-Paul à Evry. Ce qu’il a apprécié dans ce travail est de savoir que malgré que ces enfants ne puissent voir l’œuvre, celle-ci veillerait sur eux.

Philippe Baudelocque voit le dessin comme une source de bien-être qui lui permet de se recentrer et de se concentrer. Le principe de muralité est très important à ses yeux, et chaque emplacement sur lequel il travaille éveille quelque chose en lui. Il prête tout autant attention à la hauteur, la superficie, le positionnement, qu’aux autres aspects. Pour lui, la nature du matériau fait partie intégrante de l’oeuvre. Il apporte l’éphémère de la craie à la structure massive d’un mur et y introduit de subtils détails et effets.

Vous pouvez le suivre sur Facebook, Instagram, ou sur son site personnel

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil