Inspiration

Inspiration graphique : Kevin Cantrell, Art Director, Designer, Letterer

Inspiration graphique : Kevin Cantrell, Art Director, Designer, Letterer
Kevin Cantrell est un artiste et designer américain, directeur de son propre studio à Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis. Son travail autour de la typographie est reconnu aujourd’hui comme exceptionnel par ses pairs. Un parcours atypique Kevin Cantrell est directeur artistique, designer et graphiste spécialisé en typographie. Durant Lire la suite

Besoin d’un créatif professionnel?

Des offres qualifiées Réponses en -12h

Inspiration graphique : Kevin Cantrell, Art Director, Designer, Letterer

Kevin Cantrell est un artiste et designer américain, directeur de son propre studio à Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis. Son travail autour de la typographie est reconnu aujourd’hui comme exceptionnel par ses pairs.

Un parcours atypique

Kevin Cantrell est directeur artistique, designer et graphiste spécialisé en typographie. Durant toute son enfance, il a voyagé et habité dans plusieurs pays du monde. Il a notamment vécu en Allemagne, en Afrique du Sud ou encore au Brésil.
Il a également habité quelques temps à New York avant de s’installer à Salt Lake City, dans l’Utah.
C’est là qu’il a fait ses études, à la Brigham Young University, où il obtient en 2008 un Bachelor of Fine Arts en design graphique.

Ses divers séjours à l’étranger lui permettent de comprendre les influences ethnographiques des marques pour lesquelles il travaille. Ses influences culturelles sont ainsi mises à profit pour intégrer une part de multiculturalisme dans ses projets.

Avant de fonder son propre studio de design et de typographie, Kevin Cantrell a travaillé plusieurs années en tant que directeur artistique dans l’agence Hint, basée elle aussi à Salt Lake City. C’est durant ces premières années d’expérience qu’il s’intéresse particulièrement à la création typographique et qu’il décide de se spécialiser.

En 2014, il crée son propre studio de design, Kevin Cantrell Studio, à Salt Lake City. Il a travaillé pour des marques comme Nike, Putnam, M&RL, Neenah Paper, Fetcham Park (UK), Harvard University, Princeton University, Phillips Exeter Academy ou encore Cottonhouse Hotel (Barcelone).

Kevin-Cantrell-Studio-logos3 Kevin-Cantrell-Studio-nikebat_5-1400x932

Kevin-Cantrell-Studio-THR_oscars2016_2b-2-1400x1085

Kevin-Cantrell-Studio-SUS_-Packaging_2c-1

Des inspirations marquées

Kevin Cantrell a été très influencé dans son travail de graphiste par les séries de plans des Assurances Sanborn. Ces plans datent de la fin des années 1800 et du début des années 1900 aux États-Unis. Ils étaient faits pour estimer, dans chaque ville concernée, les risques d’incendie. Le but était donc de permettre ensuite aux assurances de fixer les prix de leurs services.

Ces cartes contiennent les plans des villes de manière très détaillée, mais présentent surtout des détails typographiques et de design extrêmement précis et élégants. Les plans en eux-mêmes sont aujourd’hui souvent utilisés par les historiens pour retracer l’urbanisme d’une localité. Le plan le plus précieux est peut-être celui de San Francisco, qui date d’avant le grand tremblement de terre et l’incendie qui ont ravagés la ville en 1906.

Kevin Cantrell raconte que quand il a vu ces plans pour la première fois, cela a été un vrai choc esthétique et un tournant dans sa carrière. Le fait que tous ces détails aient été réalisés à la main est pour lui encore plus impressionnant.

Dans ses projets, il trouve aujourd’hui l’inspiration dans tout ce qui l’entoure et dans ses origines voyageuses. Il lit énormément, notamment de la fantasy, et cela l’inspire graphiquement. Les histoires complexes et profondes laissent sur lui une empreinte qu’il réutilise dans ses designs. Il est également influencé par les films historiques américains ou la musique classique, qu’il écoute beaucoup.

Des designers du monde entier, dont il admire le travail, l’influencent également. Enfin, sa vie quotidienne à Salt Lake City, avec sa famille et surtout ses enfants, sont pour lui une éternelle source d’inspiration.

Kevin-Cantrell-Studio-logos2Kevin-Cantrell-Studio-packaging

Kevin-Cantrell-Studio-logos0 Kevin-Cantrell-Studio-logos Kevin-Cantrell-Studio-Circulo_5

Kevin-Cantrell-Studio-cards2 Kevin-Cantrell-Studio-cards

Son travail de graphiste

Kevin Cantrell fait de nombreuses choses différentes dans les projets qu’il développe avec son studio. Cette polyvalence est sa force dans son métier de directeur artistique.

Si la typographie est son domaine de prédilection, il est capable d’endosser différents rôles. Ainsi, il est amené à créer des polices de caractères spécifiques et du lettrage personnalisé pour chaque projet.

Ces projets peuvent être la création d’un design de marque, des livres, du packaging pour des produits, ou encore divers projets éditoriaux. Son studio est également amené à créer des sites internet et le design d’applications mobiles, souvent pour les marques pour lesquelles il crée entièrement le design.
Dans ces cas-là, il crée également une stratégie graphique pour ces marques. Le choix du nom de la marque peut également être dans ses attributions.

Ce qu’il préfère et qu’il considère comme un projet idéal, c’est la création d’une image de marque élégante avec une vraie empreinte typographique. Il cherche ainsi à créer une histoire qui résonnera avec l’audience de la marque, quelle que soit sa culture.

Il estime aujourd’hui que la typographie va au-delà de sa simple fonction pratique. C’est une vraie forme d’art et cela devient un moyen d’expression très fort. Les marques et les grandes compagnies commencent à réaliser le pouvoir du design des polices d’écriture et des caractères. Et plus les marques cherchent à se démarquer, plus son travail basé sur une méthode primaire de communication devient essentiel. Les détails de son travail sont aujourd’hui appréciés par le grand public et il est reconnu comme un artiste à part entière.

Vous pouvez retrouver son travail sur behance, dribbble, facebook, twitter, instagram

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !