Le QR CODE : une nouvelle façon de communiquer…

Le QR Code, le code barre en deux dimensions que vous pouvez scanner avec votre mobile pour décoder son message publicitaire, informatif, intime… Quel est ce nom étrange digne d’un James Bond ?

Non, ce n’est pas la nouvelle mission secrète de Daniel Craig, ni le dernier roman de Dan Brown mais tout simplement une nouvelle façon de communiquer.

Le QR Code, en anglais, signifie « Quick  Response » : contenu de données décriptées rapidement.

C’est un code barre en deux dimensions, constitué de modules noirs sur un fond blanc, destiné à être lu par un smartphone ou un téléphone mobile. Pour lire les QR Codes, le mobile doit être équipé d’un appareil photo et d’un logiciel de décodage approprié. Un lecteur de codes barres QR peut également décrypter le message.

Ce code barre, imprimé ou placé dans un environnement urbain, est le lien entre l’espace physique et l’espace numérique, sorte de hiéroglyphes modernes que Champollion avec son IPhone aurait décrypté en un clic !

Le QR Code donne un contenu pertinent avec l’avantage de stocker plus de données qu’un code barre classique. Il est également accessible à tous. Il peut contenir une adresse web , une carte de visite électronique, un numéro de téléphone ou encore un message personnalisé…

La marque de vêtements Diesel a, par exemple, mis en place des QR Code dans ses boutiques histoire de créer une interaction avec ses clients IRL sous la forme d’un vote par mobile et de générer ainsi ensuite du trafic on line via les réseaux sociaux.

Louis Vuitton, en partenariat avec l’artiste japonnais Takashi Murakami, a lui développé un design particulier autour du QR code. Le résultat est inattendu de la part de la marque de maroquinerie haut de gamme, mélange d’innovation et de design. D’un aspect purement technique le message véhiculé n’est apparemment pas très lisible mais l’aspect graphique est efficace. Le QR code renvoi le visiteur vers le site mobile Japonais de Louis Vuitton.

20110630photo_mToEUnRyWizen
Kylie Minogue a, elle, inséré un QR Code dans la vidéo de son single « All the lovers ». Il était impossible de scanner directement l’image dans le clip mais un fan l’a reconstruite pour décrypter le mot « Love ».

A l’origine, le QR Code a été inventé par les japonais de l’entreprise Denso-Wave, en 1994 pour le suivi des pièces voiture dans les usines Toyota, on le trouve désormais dans notre vie quotidienne.

Les publicitaires, les municipalités, les musées… ont aujourd’hui recours à cette technique gratuite, efficace quoique encore un peu connue. De plus, si on n’a pas le réflexe de scanner le QR Code celui-ci garde son aspect confidentiel et est donc inutile.

On  peut créer notre propre image , depuis un ordinateur, à l’aide d’un générateur de QR Codes  mis à notre disposition sur le site http://qrcode.fr/encoder par exemple. C’est assez magique : on rentre nos mots et le QR code apparaît comme un message secret.

20110630photo_TsA9uo19kkzen

En déco, les QR codes arrivent ; éléments très graphiques et forts en symbole, le site QRious en  a fait sa marque de fabrique. Des designers créent des œuvres numérotées en dix exemplaires seulement. En découlent des tableaux assez uniques en leur genre. On peut aussi sur ce site créer sa propre toile  : vous voulez déclarer votre flamme à quelqu’un ? Vous pouvez lui offrir ce cadeau original et rare et ce sera une réussite ! Sauf si la personne visée est allergique aux nouvelles technologies et n’a pas de portable bien sûr ! A déconseiller également comme présent pour la fête des grands mères…

En conclusion, les QR codes n’en sont qu’à leurs débuts, en tout cas en France, mais que ce soit dans les domaines de l’information, de la publicité, de la vie intime, de l’art… ils n’ont pas fini de nous étonner et d’aiguiser notre curiosité.

Liens vers des lecteurs de flashcode pour votre mobile : Iphone /Android / Liste des principaux

Si vous souhaitez générer un QRcode vous aurez besoin d’un site du style de http://qrcode.fr/encoder

Pour aller plus loin rendez vous sur le site référence sur le sujet régulièrement actualisé: http://www.qrdresscode.com/ ou sa page facebook : http://www.facebook.com/qrdresscode 

 

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil