Méthode & conseil

Ligne éditoriale pour un site internet : comment la définir et pourquoi ?

Ligne éditoriale pour un site internet : comment la définir et pourquoi ?
Tenir la ligne est une aspiration universelle. Quand elle est éditoriale, elle n’en est pas moins primordiale et ce, quel que soit le média d’expression. Si vous êtes en charge de la création et de l’alimentation d’un site web, vous ne couperez pas à cette règle d’or : tout site Lire la suite

Besoin d’un créatif professionnel?

Des offres qualifiées Réponses en -12h

Ligne éditoriale pour un site internet : comment la définir et pourquoi ?

Tenir la ligne est une aspiration universelle. Quand elle est éditoriale, elle n’en est pas moins primordiale et ce, quel que soit le média d’expression. Si vous êtes en charge de la création et de l’alimentation d’un site web, vous ne couperez pas à cette règle d’or : tout site qui se respecte répond à une ligne éditoriale préétablie. Pourquoi et comment se plier à cette contrainte… ? Quelques éléments de réponse.

Besoin d’un rédacteur ?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

 

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale d’un site internet est en quelque sorte sa raison d’être, son ADN. C’est aussi sa boussole : elle donne à votre site du sens et des repères…Elle évite à vos lecteurs de s’y perdre !

S’agissant de l’acte fondateur de votre site, la définition de votre ligne éditoriale doit faire partie de votre stratégie initiale – au même titre que vos partis pris graphiques – et ce dès son lancement.

Définie avec précision avant même la mise en ligne de vos premiers contenus, elle sera ensuite garante de toutes les productions à venir, que vous en soyez le seul auteur ou qu’ils soient issus d’une équipe composée de personnalités et sensibilités différentes.

Votre charte éditoriale a en effet vocation à être respectée par tous les intervenants rédactionnels. Elle peut ainsi être formalisée et diffusée. Elle détaillera de manière précise les thèmes pouvant être abordés, le ton à respecter, les règles de présentation des articles…

Comment la définir ?

Avant même de décider d’une stratégie éditoriale, il conviendra, en amont, d’être « au clair » sur l’objectif de votre site :

La finalité est bien sûr quasiment toujours commerciale, mais quel est le chemin choisi pour arriver au résultat escompté ?

  • Votre site a-t-il vocation à informer ?
  • Créer un lien ?
  • Rassembler et/ou fédérer une communauté ?
  • Promouvoir une entreprise, un produit, un service ?

Dès lors que cet objectif général est établi, la définition de votre ligne éditoriale consistera à répondre à quatre questions :

  • Que vais-je dire ?
    Il s’agit ici de définir « le fond » : le contenu de votre site, votre expertise. Précisément parce que les thématiques traitées sont issus de votre expertise, les sujets sont réputés maîtrisés. Cela n’exonère pas pour autant de les varier et de les structurer.
    C’est lors de cette étape que sont définis les choix de contenus : articles / photos, /vidéos / interviews etc…Et que sont arbitrés les proportions et échéances de programmation de chacun…
  • Comment vais-je le dire ?
    Après « le fond », on s’intéresse à « la forme », c’est-à-dire le ton employé…Là encore, la constance et la cohérence sont de mise. Que vous ayez opté pour un style informatif, expert, décalé… Peu importe ! Ce qui est capital, est d’être fidèle à votre tonalité qui est votre identité, votre marque de fabrique. Le ton adopté permet que votre internaute en se loguant à votre site se sente « chez lui », qu’il ne soit pas « déboussolé » ! Or c’est justement parce que vous le connaissez parfaitement cet internaute, que vous savez comment lui parler ; et cela nous amène au point suivant…
  • A qui ais-je choisi de m’adresser ?
    Le style rédactionnel doit bien sûr être parfaitement en phase avec votre cible.
    Pour cela, il vous aura fallu au préalable définir de manière très précise le profil de vos lecteurs : leurs centres d’intérêt bien sûr, mais aussi leur tranche d’âge, leur genre, leur CSP… Mieux vous les connaîtrez, mieux vous serez à même de créer du lien avec eux, au travers d’une ligne éditoriale adaptée.
  • A quel rythme ?
    La fréquence des publications est différente selon la nature et l’objectif de votre site : un site « vitrine » n’a évidemment pas les mêmes nécessités, en terme de contenu, que l’alimentation d’un blog. Là encore, tout est question de stratégie et d’objectif. L’important est que votre calendrier rédactionnel ait été défini suivant une cadence cohérente : billets périodiques, lancement d’un produit, événement spécifique, saisonnalité des ventes et événements qui rythment votre activité …Un calendrier préétabli permet de jalonner votre année, de donner des repères à vos lecteurs, mais aussi de les tenir en haleine en annonçant les articles à venir et en « teasant » vos prochains contenus !

edito

Pourquoi votre ligne éditoriale doit-elle être respectée ?

Tout comme un organe de presse papier ou une chaîne de télévision, votre site répond aux besoins d’une population avec qui vous installez une relation. Définir et respecter votre charte éditoriale est se porter garant de la qualité de cette relation. C’est un moyen incontournable pour capter, intéresser et fidéliser vos lecteurs, ceci afin de tendre vers l’objectif final de votre site : faire croître votre communauté, déclencher un acte d’achat etc.
Par ailleurs, une ligne éditoriale efficace et respectée contribue à de meilleurs référencements de votre site sur les moteurs de recherche. En utilisant une récurrence de thématiques et de mots clés, votre expertise du domaine finit par être reconnue par les robots de ces moteurs, qui deviennent alors vos meilleurs amis en optimisant votre référencement naturel, offrant ainsi une meilleure visibilité à votre site.

30€ offerts sur vos impressions en ligne
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE20 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !