Lorsque le Street Art devient une City 

Des origines à la consécration : des graffiti aux œuvres monumentales 

Remonter aux origines du Street Art nous fait convoquer l’Antiquité, voire, les sociétés préhistoriques. Car comment qualifier les fresques pariétales des grottes de Lascaux, de la grotte Cosquer ou encore d’Altamira sinon de précurseurs de cette forme picturale. Le Street Art prend place dans la cité, au cœur de la vie urbaine. Lorsque le lieu de vie des hommes était encore des grottes sombres, ces représentations picturales, parfois de simples pochoirs de mains, exprimaient déjà une forme de transcendance, de rapport à l’intangible. Elles servaient de symbolique et permettaient aux communautés préhistoriques de se regrouper, de partager des moments dédiés à une quête d’éternité peut-être.

bombres

Les graffiti de l’antiquité gréco-latine avaient une fonction plus subversive. Ils étaient l’expression de rancœurs, jetées sur les murs de la ville. Ces graffitis étaient adressés contre les tyrans qui asservissaient le peuple. Ils opéraient comme une soupape libératrice et évitaient parfois des soulèvements. On y découvre aussi des messages publicitaires ou encore des odes au courage de gladiateurs qui se surpassent dans l’arène. Certains de ces graffiti sont encore visibles à Rome ou dans d’autres cités latines.

Lorsque le Street Art apparaît aux Etats-Unis dans les années 1960 à Philadelphie, c’est en quelque sorte une résurgence de cette forme artistique lointaine qui reprend corps. L’époque est propice aux expressions du genre « coups de gueule ». Les guerres se succèdent avec les offensives au Vietnam et autres. Les murs servent plus que jamais d’exutoires aux sentiments de la population. Les tagueurs deviennent de plus en plus nombreux et comme les friches se multiplient avec les crises industrielles, leurs champs d’expression sont également décuplés.

Besoin d’un graphiste?
Demander un devis (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Alors que certains graffiti et tags restent encore considérés comme des atteintes à la voie publique, et comme telles sont sanctionnées par des amendes, un mouvement pictural s’élève et se répand. Le Street Art se codifie pour devenir une forme d’art à part entière. Il se diversifie à l’aide de techniques comme l’aérosol, l’aérographe et encore la gravure.

Des artistes reconnus viennent grandir et confirmer la place prépondérante de cette forme d’expression. De grands noms comme Basquiat ont marqué l’histoire du mouvement. Actuellement, des artistes comme Seth ou Groove explorent des formes comme les pastels à l’huile pour ce dernier et réalisent des portraits d’enfants empreints de poésie pour le premier.
C’est véritablement un art en mouvement, issu de la cité et pour la cité, et qui chaque jour créé de nouvelles vocations s’affichant sur les murs.

Un art urbain qui s’exporte à la campagne 

Face à cet essor, il fallait un lieu spécialement dédié. C’est Street Art City, une friche industrielle de 10 hectares située dans l’Allier, qui est à présent entièrement dévolu aux élans créatifs des graffeurs de tous les coins du monde. C’est grâce à la détermination de Gilles et Sylvie Iniesta, un couple qui avait fait l’acquisition de ce site abandonné, que l’on doit cette renaissance.

Street-art-city-2
Street-art-city-4

Street-art-city-5

Street-art-city-7

Street-art-city-23

Ils témoignent dans un article du Parisien.fr :
«Nous sommes chefs d’entreprise au départ.[…] Il nous restait juste ces 10 hectares et des bâtiments en ruine. Nous ne savions pas quoi en faire… En janvier 2015, Sylvie se promenait sur le site et elle s’est dit : Il faut le décorer, lui donner une nouvelle peau !»

Comme ils ne connaissent absolument au monde du graffiti, ils sollicitent un collectif de graffeurs de Clermond-Ferrand. Aussitôt, un réseau parcourt l’Europe et le monde. Des artistes du monde entier convergent vers l’Allier, vers cet Eldorado de murs à peindre. Car ce sont 22 000 m2 de surfaces de murs qui sont mises à la disposition de ces artistes pariétaux.

Et les « embellisseurs de murs » utilisent tous les espaces qui leur sont proposés pour exprimer leur créativité. Les œuvres sont à découvrir depuis le sol jusqu’aux plafonds. Toutes les tendances se rejoignent et trouvent leur place dans ce lieu unique. Toutes les nationalités se rencontrent. Grâce à cette démarche visionnaire d’un couple devenu des mécènes en offrant le gîte et le couvert à cette communauté d’artistes, le lieu a acquis une réputation hors-norme.

Il est à présent ouvert au public, mais évidemment, le résultat d’une telle entreprise a un coût. Il faut donc s’acquitter d’un droit d’entrée pour découvrir les œuvres monumentales qui recouvrent les murs de cette ancienne friche. Pour les artistes, le jeu en vaut la chandelle, nombre d’entre eux apprécient de sortir le Street Art de la cité pour le planter dans un décor plus rural. S’il s’aère, il n’en reste pas moins fidèle à ses origines et reste un art de la rue !

Pour plus d’informations rendez vous sur leur site ou suivez les sur Facebook.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil