Mucha, affichiste & illustrateur de talent, s’invite et se redécouvre au Musée du Luxembourg

Une enfance ballottée dans un empire chancelant

Alphonse Mucha est une figure emblématique de l’Art Nouveau dans le 20ème siècle balbutiant.

Il nait le 24 juillet 1860 à Ivančice, une bourgade de la Moravie. De son enfance dans l’ancien empire autrichien, aujourd’hui la République tchèque, on conserve peu de traces. Il est le second enfant d’un huissier de justice. Ce sont ses prédispositions pour le chant qui lui permettent de quitter sa ville natale pour goûter aux charmes de Brno, la capitale morave. Au cours de ces pérégrinations qui débutent très jeune, il découvre l’art sacral baroque à travers les œuvres picturales de maître Umlauf. Il peut admirer ses fresques dans l’église d’Usti et surtout dans l’église Saint-Ignace de Prague et cette rencontre va déterminer sa vocation.

De retour dans sa ville natale où son père lui a déniché un emploi de greffier, il tente sa chance aux Beaux-Arts après trois années passées dans les tribunaux. On lui en refuse l’admission au prétexte qu’il doit trouver un emploi plus utile à la société. Cela n’entame en rien la détermination d’Alphonse qui réalise des décors de théâtre et approfondit sa pratique de la peinture.

Il décide alors de tenter sa chance à Vienne en 1879. Le jeune homme trouve un emploi dans la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville, Kautsky-Brioschi-Burghardt. Parallèlement, il poursuit sa formation artistique. Il s’émancipe encore en devenant portraitiste dans la ville de Mikulov. Une rencontre décisive avec le plus gros propriétaire de la région le comte Khuen Belasi, qui lui commande la décoration de son château à Emmahof, est une véritable opportunité. L’incendie du Ringtheater dans lequel 500 personnes trouvent la mort clôt cette parenthèse florissante de Mikulov. Il se retrouve sans emploi et retourne de nouveau à Ivančice où il travaille en indépendant en réalisant des portraits. Heureusement, une bonne étoile luit pour lui en la personne de Egon Khuen-Belasi, le frère du comte. Sponsorisé par lui, il peut débuter des études aux Beaux-Arts de Munich, enfin !

Mucha-Gismonda-Wikipedia

Un envol vers la Ville-Lumière

A l’âge de 27 ans, Alphonse pose ses malles à Paris. Il peut intégrer l’Académie Jullian et l’Académie Colarossi où il parfait sa formation. La ville bruisse et scintille grâce à l’activité commerciale créée par l’Exposition Universelle de 1889. Mucha est emporté dans cette valse. Après avoir quitté l’Académie Colarossi, l’artiste est reconnu pour ses talents d’illustrateur.

Il a su développer de nouvelles techniques qui lui permettent de valoriser son travail. Il trouve un emploi chez Armand Colin, la plus grande maison d’édition de Paris. Une nouvelle chance scelle le destin d’Alphonse. Il profite d’être le seul illustrateur disponible chez Armand Colin pour réaliser une commande pour la célèbre actrice Sarah Bernhardt. C’est lui qui créé pour elle l’affiche de Gismonda.

Le succès est retentissant si bien que l’actrice l’engage pour six années à ses côtés. Cette période de collaboration assoit la notoriété de Mucha. Il participe à la 20 ème exposition du Salon des Cent ainsi qu’à l’Exposition du Cirque de Reims en 1896. Il atteint la consécration en 1900 à l’exposition Universelle en recevant la médaille d’argent pour la décoration du Pavillon de la Bosnie-Herzégovine.

Maude Adams dans le rôle de Jeanne d'Arc- Mucha - Wikipedia
Maude Adams dans le rôle de Jeanne d’Arc- Mucha – Wikipedia

Départ pour l’outre-Atlantique

Après son mariage avec Maruska Chytilova, Mucha embarque pour les États-Unis où il réside de 1906 à 1910. Il y travaille aux académies de New York, Chicago et Philadelphie. Sa renommée devient internationale et il est reçu partout à bras ouverts. Il est considéré à juste titre comme le précurseur de l’art Nouveau. Ce courant qui sublime les femmes en les enveloppant dans des volutes et des courbes évocatrices, reste la marque d’une aspiration pour les rondeurs par opposition aux lignes aigües des formes architecturales en vigueur durant l’industrialisation de la fin des années 1900 et du début du 20 ème siècle.

Contemporain de Klimt et de Toulouse-Lautrec, Mucha a cédé aux mêmes sources d’inspiration en s’attachant à donner une représentation de la femme sous des atours flamboyants. Mucha a essaimé ses œuvres dans les plus grandes capitales du monde et son héritage est riche d’enseignement.

Quant à l’artiste lui-même, il reste obsédé par son origine, ce qui le pousse à réaliser son œuvre majeure : l’épopée slave à laquelle il consacre dix années de sa vie. C’est un ensemble monumental de 20 tableaux qui racontent l’histoire des slaves du IIIème au XXème siècle. Sa flamme novatrice et créatrice s’éteint à Prague en 1939.

 

Alfons_Mucha_-_1896_-_Summer

Alfons_Mucha_-_1898_-_Dance

Savonnerie_de_bagnolet_Alfons_Mucha

 

L’Art Nouveau, avec un de ses plus illustres représentants est à découvrir ou redécouvrir pour une plongée aux ateliers du Carrousel à Paris. Cette exposition sur la publicité et le design graphique déploie 50 000 affiches anciennes du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale et 50 000 affiches contemporaines de 1950 à aujourd’hui. Elle représente un fonds unique en son genre. Alfons Mucha, avec son trait inimitable s’y distingue et enrichit cet événement.

affiche_muchaExposition Alphonse Mucha 12 septembre 2018 – 27 janvier 2019

organisée par la Rmn-Grand Palais en coproduction avec Arthemisia avec la collaboration de la Fondation Mucha, Prague

tous les jours de 10h30 à 19h
nocturne jusqu’à 22h tous les vendredis
nocturnes supplémentaires les lundis du 12 novembre au 17 décembre 2018

Plus d’information sur le site du Musée du Luxembourg

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Découvrir l’offre
Valable avec le code KobOne18 *


Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis créatifs !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation