Actualités

Nouveau logo & charte graphique pour KobOne

Nouveau logo & charte graphique pour KobOne
Le logo historique avait été réalisé en 2006 et n’avait jamais depuis été mis à jour. La refonte prévue du site nous a semblé le bon moment pour acter et symboliser l’évolution et les nouvelles ambitions du site. Nouveau logo pour KobOne   L’ancien logo et son univers graphique n’étaient Lire la suite

Besoin d’un créatif professionnel?

Des offres qualifiées Réponses en -12h

Nouveau logo & charte graphique pour KobOne

Le logo historique avait été réalisé en 2006 et n’avait jamais depuis été mis à jour. La refonte prévue du site nous a semblé le bon moment pour acter et symboliser l’évolution et les nouvelles ambitions du site.

Nouveau logo pour KobOne

image2

 

L’ancien logo et son univers graphique n’étaient plus au niveau des créatifs professionnels qui viennent chaque jour sur le site pour échanger sur leurs problématiques métiers ou trouver des missions.

Nous souhaitions revoir l’identité en nous distinguant de la tendance actuelle des marques de faire des logos sans aucun sens, sans humanisme, sans créativité

Nous sommes un site de créatifs professionnels. Il fallait profiter de cette ré-invention de kobOne pour lui donner un logo qui prouve cette particularité et cet ADN créatif.

Nous ne voulions pas d’une typo sans serif, sans signe, sans fond avec des connotations trop corporate, internationales et neutres… Non au tout logo “à typo bâton”, nous voulions quelque chose qui ait du sens, un logo adaptable et “responsive” sur tous supports. Sinon autant garder le logo KobOne tel qu’il était depuis plus de dix ans.

avatar-long

Refondre un logo, une identité visuelle ancrée depuis plusieurs années est un véritable défi pour un graphiste. Que le logo soit réussi ou pas, la marque est établie, il y a de l’affectif et du vécu lié à cette image et ce depuis plusieurs années. 

Le client doit faire le deuil de son ancienne identité visuelle, laisser de la place pour le renouveau. Il doit arriver à se projeter et s’approprier la prochaine. Il doit bien définir son besoin pour donner des pistes de travail au créatif. Enfin il faut faire confiance au créatif, dans ces propositions, son expertise.

Sur le papier, chose assez facile à faire mais dans la réalité “tuer” l’ancien logo est bien plus difficile qu’on imagine.

Ayant travaillé avec Francis Chouquet pour créer le lettrering des 15 ans de kobOne, nous avions particulièrement aimé son style, sa méthode de travail, son professionnalisme et l’implication qu’il avait démontré dans le projet.

C’est donc tout naturellement à Francis que nous avons pensé pour nous proposer un oeil neuf, créatif et faire naître le nouveau KobOne.

Il a accepté le challenge et suite à un brief définissant nos recommandations et des planches de tendances d’inspiration il nous a envoyé des propositions audacieuses. Après plusieurs aller et retours constructifs nous sommes arrivés à un résultat que nous vous présentons aujourd’hui.

 

Interview express de Francis Chouquet

Bonjour Francis, cela fait maintenant quelques mois que tu as terminé ton travail sur ce projet de refonte du logo kobOne. Peux-tu nous donner ton sentiment , sur ce projet, le besoin tel que tu l’as ressenti ? Quelle démarche créative as-tu employé ? Quel défis ou difficultés a tu rencontré ?
Quel-est ton avis, à froid plusieurs mois après ce travail, quand tu le découvre en ligne ?

 

Ce que j’ai beaucoup apprécié dès le départ du projet, c’est la volonté de sortir de l’ordinaire, du logo aseptisé en linéale pour donner une véritable identité à KobOne. C’est à la fois intéressant mais aussi intimidant parce que toutes les portes sont ouvertes. Mais si Julien est venu vers moi c’est pour travailler dans des styles que j’apprécie utiliser. J’ai alors proposé de travailler sur l’espace négatif, les formes des lettres et aller titiller les limites de la lisibilité. 

J’ai donc commencé par dessiner des formes, positives ou négatives. J’ai joué avec le mot KobOne. Progressivement, les idées se sont affinées et après avoir travaillé uniquement les espaces négatifs des lettres, j’ai entraperçu une possibilité super intéressante. Il fallait cependant trouver un certain équilibre entre ces formes, pour avoir un logo homogène, mais aussi lisible. 

recherches-francis-kobOne-logo

Après présentation des premières pistes, on a gardé un système assez minimaliste, avec des formes simples, qui se sont progressivement mis en place. Le logo est passé sur 2 lignes, en une sorte de « carré » avec ou sans cadre. Nous avons fait tourner le logo en interne pour être bien sûr que l’ensemble restait lisible. C’était peut-être la partie la plus périlleuse. Et après test, sur fond blanc mais aussi sur fond noir, on en est arrivé au logo final. 

Après quelques mois après sa réalisation, j’ai vraiment l’impression d’une certaine intemporalité autour de ce logo, et aussi, je pense qu’il s’insère très bien dans une démarche globale à destination des graphistes. Donc toujours autant content du résultat :-)

 

Nouvelle charte graphique kobOne
image19
image18 image12 image4 image1 image16 image3 image7 image15 image10 image17 image14 image8 image9 image20 image11 image13 image6

 

Alors qu’en pensez-vous?

Donnez vos feedbacks sur les discussions ouvertes à ce sujet sur :

Crédits

30€ offerts sur vos impressions en ligne
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE20 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 30€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !