Plateforme de marque : pourquoi faut-il définir votre discours de marque, votre promesse avant de réaliser votre logo, site internet, stand ?

Vous avez une idée, vous souhaitez créer votre entreprise ou votre marque, mais ne savez quelles étapes vous devez réaliser et dans quel ordre ? Avant toute chose, il faut que vous réfléchissiez longuement à l’identité de votre marque ou de votre entreprise, ainsi que tous les éléments qui pourront la définir.

Concentrez-vous sur ce que compose la marque, sur son discours, avant de pouvoir réaliser le moindre support visuel.

Besoin d’externaliser une mission?
Déposer une demande
Annonce gratuite – Réponse en moins de 12h

1- La plateforme de marque, qu’est-ce ?

La plateforme de marque définit l’identité d’une marque ou d’une entreprise.

Cet outil permet de structurer l’identité de la marque et les éléments qui la définiront. Il est primordial de la définir avant de réaliser la charte graphique ou le moindre support visuel. Elle permettra de guider la marque dans ses futures actions commerciales et ses actions de communication et, ainsi, d’assurer leur cohérence avec la stratégie.

Définir la plateforme de marque est cependant un long processus, sur lequel vous devez vous pencher avec attention. Elle regroupe en effet une multitude d’éléments, tous aussi importants les uns que les autres, puisqu’ils composent la marque :

  • L’identité :

    Comment se définit la marque ?
    L’identité d’une marque est sa définition. C’est en quelque sorte le visage d’une entreprise, sa carte de visite. Elle reflète à la fois son image, son histoire et la promesse consommateur. L’identité de la marque orientera son discours. Il est primordial d’y réfléchir avec attention, afin de se différencier de la concurrence et, ainsi, pouvoir impacter la cible.

  • La mission :

    Quel est le rôle de la marque ? À quoi sert-elle ?
    La mission résume les objectifs de la marque, ce qu’elle souhaite apporter aux consommateurs, voire parfois à la société.

  • Les valeurs :

    Quelles sont les valeurs que défend la marque ? Quels sont ses atouts, ce qui la rend spéciale ?
    Les valeurs représentent les désirs d’une marque, ceux qui guideront ses actions et définiront son mode de conduite : comme la logique RSE (respect de l’environnement, solidarité mis en avant) ou la transparence de la marque envers ses clients et partenaires. Ces valeurs permettent de donner du sens aux actions de la marque.
    Malheureusement, hormis créer une marque très innovante, ses valeurs ressembleront à celles d’autres marques ou entreprises. Il est donc important d’y ajouter une valeur unique, propre à la marque, qui lui permettra de se différencier de ses concurrents et de lui apporter une plus-value. Cette valeur amènera les prospects à choisir cette marque plutôt qu’une autre.

  • La cible :

    Quel est votre client idéal ?
    Définissez à qui vous souhaitez vous adresser, en établissant des personas, des profils type pour chaque produit ou service. Afin de déterminer au mieux ces profils, vous devez réfléchir à leurs besoins, leurs problèmes, mais aussi ce qui les définit (sexe, âge, nationalité, catégorie socio-professionnelle, culture), ainsi que leur type de revenus…

  • La promesse :

    Quelle est la valeur ajoutée de votre marque ou entreprise ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?
    La promesse représente le(s) principal(ux) avantage(x) que le produit ou le service apportera(ont) aux consommateurs et qui permettra(ont) à la marque de se différencier de ses concurrents directs.

  • La vision :

    Vers quoi tend la marque ? Quels sont les buts à atteindre sur le long terme ? À quoi ressemblera la marque dans quelques années ?
    La vision est la façon dont la marque envisage le futur et comment elle compte appréhender l’avenir. Il est important que votre marque garde une stratégie plus ou moins semblable et cohérente au fil des années.

  • L’histoire :

    Tous ces critères dépendent de l’histoire de la marque. Comment s’est-elle formée ? Pourquoi ? Pour répondre à quels besoins ?

La plateforme de marque résume ainsi l’idée première de la marque : ce qui la définit. Cet outil indispensable permettra alors de définir le discours adapté à vos services ou produits.

marque-explication

2- Comment s’en servir pour définir le bon discours de marque ?

Le discours joue un rôle essentiel dans le développement de la marque. Il permet de donner du sens à l’identité de la marque et orientera toute sa stratégie. Il est donc primordial de se référer à la plateforme de marque afin de le définir au mieux.

Voici les critères auxquels vous devez réfléchir, avant de déterminer votre discours de marque :

  • Coller au positionnement
    Un bon discours de marque doit être en adéquation avec le positionnement et les valeurs de l’entreprise. Il exprime sa vision, sa mission, ses engagements… et appuie sa promesse. Il doit donc mettre en avant tout ce qui rend la marque unique.
  • Choisir un message cohérent et un langage adapté
    Le choix du style rédactionnel et le ton employé doivent correspondre au discours voulu. Ils permettront d’intégrer le message dans la communication, de le rendre identifiable et de pouvoir cerner les cibles facilement.
  • Mettre en avant les bénéfices clients
    Le discours doit avant tout dévoiler les avantages que le client aura en consommant ce produit ou ce service. Faire appel à l’imaginaire et la symbolique de la marque est important. Il faut susciter les émotions, tout en conservant une part rationnelle. Le client veut vivre des expériences uniques et consommer des produits/services peu communs.
  • Utiliser le story-telling
    Votre but : raconter une histoire, afin de capter l’attention de votre auditoire. Vous devez susciter de l’intérêt auprès de votre cible.

Une fois l’ensemble de ces critères définis, inspirez-vous en pour définir le discours de marque qui sera le plus adapté à votre marché.

reunion

3- Puis décliner sur la stratégie & les supports de communication

Plus vous passerez du temps à définir la plateforme de marque, ainsi que son discours, plus la stratégie de communication sera en cohérence avec elle. Cette stratégie permettra de définir au mieux les éléments et supports de communication correspondants :

  • L’identité visuelle de la marque : logo, charte graphique
  • Le slogan – la signature
  • Le ton employé
  • Le positionnement

Une bonne identité visuelle est un atout majeur pour la marque. Afin de définir la meilleure charte graphique, celle qui ressemblera aux valeurs et à la vision de la marque, il est important de se concentrer en premier lieu sur les mots-clés qui la caractérise et de se référer au discours de marque. Cela permettra de choisir les formes et les couleurs adaptées au positionnement, ainsi que la typographie et les symboles qui permettront automatiquement de penser à la marque.

marque2

Quand on pense symbole, on pense logo. Le logo est en effet l’élément phare de l’identité visuelle d’une marque. Il se construit autour de son discours et de la cible à toucher. Un logo bien conçu sera plus facilement mémorisable et permettra aux clients de comprendre le positionnement de la marque. Le design de votre logo doit ainsi être original, reconnaissable, déclinable, durable, mais aussi peu chargé et parfaitement lisible.

Le temps que vous passerez à définir l’identité de la marque vous permettra d’obtenir une meilleure stratégie de communication et d’ainsi impacter plus facilement la cible. Il est donc important de ne pas dénigrer sa définition et de ne pas lésiner sur la durée de réflexion de chacune des étapes citées au-dessus.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation