Graphistes, pourquoi avoir un portfolio est indispensable ?

Partages

Désormais, les entreprises qui souhaitent faire appel à des graphistes se tournent vers le web et le bouche à oreille. Mais pour faire confiance à un freelance, une société souhaitera avant toute chose consulter son profil et ses expériences précédentes. Le book graphiste devient plus que jamais incontournable pour séduire et convaincre le client !

Besoin d’un graphiste ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Un portfolio, de quoi s’agit-il ?

Comme un CV dans un format illustré est plus attractif, un portfolio est une sorte de recueil qui rassemble la plupart des réalisations et des créations d’un graphiste. Cela lui permet de mettre en valeur son travail et l’étendue de ses compétences. Grâce à une présentation originale et attractive, le client sera séduit par le travail fourni et le choix des prestations proposées par le freelance.

De plus en plus de portfolio se font sous format numérique uniquement car c’est sur le web qu’ils auront la meilleure visibilité. La toile permet aux graphistes d’obtenir des clients rapidement. Elle leur permet aussi d’être plus créatifs dans leur portfolio avec des animations et des effets de plus en plus spectaculaires.

Le portfolio est donc une collection de documents et références qui peuvent avoir des formats différents. C’est une vitrine du savoir-faire du freelance. En démontrant ses acquis et ses expériences, le graphiste entend démontrer au client toute la richesse potentielle d’un futur projet commun.

Un book graphiste pour rassurer les prospects

En faisant appel à un graphiste, l’entreprise veut d’abord être rassurée. Elle veut être certaine que le freelance n’en n’est pas à sa première prestation et qu’il fournit un travail de qualité. Le portfolio lui apporte cette réponse.

A travers des éléments sélectionnés avec précision par le graphiste, le client pourra découvrir toutes les compétences acquises par le freelance, son développement et aussi les projets sur lesquels il aime travailler. Les projets sont commentés par le graphiste qui aura par conséquent un regard critique sur son travail. Cela sera d’autant plus apprécié par le prospect qui peut ainsi bien cerner le périmètre sur lequel est intervenu le professionnel.

book-en-ligneUn portfolio permet de générer des contacts directs

Travailler sur son book, c’est travailler sur sa visibilité, sur sa mise en avant face aux prospects. Trouver des clients devient de plus en plus difficile dans notre marché concurrentiel. Il faut être présent sur le web de la meilleure façon possible. La réalisation d’un beau portfolio est essentielle pour la survie de votre société freelance ou votre agence.

Un outil pour définir les objectifs de sa société

Le portfolio apporte aussi au graphiste la possibilité d’avoir une réflexion sur son travail. En passant en revue les succès de son entreprise et ses qualités, c’est l’occasion pour lui de voir les points sur lesquels il a perdu du temps et les projets qui, au contraire, l’ont fait progresser. Le portfolio est donc à voir comme un outil, comme un tremplin vers l’avant. Le freelance aura ainsi une vue d’ensemble sur son parcours et sur ses futurs objectifs. Son travail a-t-il une cohérence ? Des domaines de travail sont-ils plus récurrents ? Y a-t-il eu un changement de parcours ? Tant de pistes de réflexion qui vous aideront à évoluer dans votre parcours de freelance.

Comment réaliser un portfolio ?

Maintenant que vous êtes convaincus du bien-fondé du portfolio, vous êtes peut-être réticent à l’idée de le composer. Pourtant, sa réalisation peut être simple et rapide pour vous.

A chaque fois que vous terminez un nouveau projet, prenez des visuels. Enregistrez des copies, que vous pourrez facilement imprimer. Mémorisez aussi les liens vers les pages en ligne, même si parfois le web a tendance à les faire disparaître avec le temps. Tenez à jour un inventaire de vos missions pour pouvoir y revenir aisément.

Présentez ces visuels sur les réseaux sociaux et sur votre site Internet. Votre site reflète également tout votre savoir-faire. Avec un peu d’esthétisme dont vous aurez le secret en tant que graphiste, vous pourrez ainsi convaincre vos prospects.

Sinon vous pouvez aussi utiliser des services en ligne pour créer gratuitement votre book, ils vous simplifierons la tache et vous permettrons de présenter rapidement vos références à un prospect.

Quelques conseils pour un book efficace

Voici quelques astuces qui vous permettront d’augmenter l’efficacité de votre portfolio et de remporter des clients :

  1. Utilisez un graphisme original, avec des couleurs qui mettent en valeur votre travail. Démarquez-vous ainsi des autres graphistes présents sur le marché. Un graphiste doit être créatif et ça doit se voir à travers votre portfolio.
  2. Présentez-vous en quelques mots dans votre book. Les clients doivent savoir rapidement à qui ils ont affaire. Restez simple tout de même pour que le client ne soit pas perdu au milieu des informations ou des présentations trop compliquées.
  3. Votre message doit être lisible et séduisant. Les entreprises doivent avoir envie de faire appel à vos services. Ils doivent être convaincus de la qualité de votre travail.
  4. Apportez une attention particulière à la présentation de votre portfolio et son téléchargement. Un book trop volumineux mettra plus de temps à être téléchargé et sera par conséquent moins ouvert par les prospects.
  5. La visibilité de votre portfolio est importante. Parlez-en sur vos réseaux sociaux, mettez-le en valeur sur votre site Internet. Travaillez votre référencement. Placez aussi des liens dans vos communications papiers (cartes de visite, factures, …).

Le portfolio vous a-t-il convaincu de son efficacité ? Lancez-vous !

Besoin d’un imprimeur ?
Profitez de 58€ de réduction de bienvenue
En exclusivité, chez Exaprint, pour les pros des arts graphiques*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation