Pourquoi créer un magazine interne ? Découvrez 4 exemples de mises en pages de journaux.

Une étude publiée par le groupe londonien GateHouse concernant la communication interne de 2015, révèle que 64% des salariés n’identifient pas clairement les stratégies marketings mises en place par leur société. Quels avantages la publication d’un magazine interne peut-elle apporter au sein d’une PME? Quelle différence y a-t-il entre communication écrite et orale? Quelques informations qui faciliteront le succès de votre journal d’entreprise.

Besoin d’un graphiste?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

Qu’est-ce qu’un magazine interne réussi?

Les premiers indispensables seront une maquette sobre mais impeccable, un contenu de qualité dont les informations seront réutilisables et des images ludiques. Établissez une analyse précise des profils et attentes de votre lectorat afin d’établir une ligne éditoriale pertinente. Les thèmes variés visent toujours une amélioration des rapports d’équipe et par extension de son dynamisme. Mondialement connues, les méthodes managériales de Google illustrent parfaitement le fait que des salariés épanouis se montrent plus productifs.

Des fiches de formations amélioreront les méthodes de travail : informatique, nouveaux produits, informations pertinentes dans le contact client, dernières études marketing… Pourquoi ne pas glisser quelques notes sur les avancées législatives propres à votre milieu professionnel, RGPD, réglementations récentes.

Décrivez de manière impartiale les avancées de la société, chiffre d’affaire trimestriel, bénéfices, objectifs, points à travailler (trop d’accidents de travail, excellent retours clients, délais après vente….). Dans un même ordre d’idée, une tribune libre où chaque employé pourra intervenir librement, interroger et suggérer démontrera une recherche d’amélioration, qualité rare et très appréciée. S’il ne véhicule aucune flatterie, le Story Telling crée une proximité avec le lecteur, et valorise certaines compétences personnelles. Concluez par un calendrier des événements liés à la société, formations, dîners, Power Point…
Un journal interne donne à tous les employés la possibilité de participer directement ou indirectement à la vie de leur entreprise.

Olivier MAILLOT - Magazine interne
Olivier MAILLOT – Magazine interne
Matthieu Mercier - Création de la maquette du magazine FortuneoVie et mise en page du magazine à chaque parution
Matthieu Mercier – Création de la maquette du magazine et mise en page à chaque parution
Matthieu Mercier - Création de la maquette du magazine FortuneoVie et mise en page du magazine à chaque parution
Matthieu Mercier – Création de la maquette du magazine et mise en page à chaque parution
Besoin d’un graphiste?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

En quoi peut-il être bénéfique ?

Une communication efficace implique un message clair, délivré au bon moment à un destinataire réceptif. Contrairement à une interaction directe avec la hiérarchie, le papier ne véhicule ni émotion ni barrage psychologique susceptible de brouiller l’information, et peut être consulté n’importe quand.

Le journal interne est un fin vecteur des valeurs entrepreneuriales car l’écriture facilite la transmission de certaines expériences. Pour en optimiser les bénéfices, il est impératif de sélectionner un excellent rédacteur, car un lectorat déçu est très difficile à reconquérir.

La reprise de certains fondamentaux et un rafraîchissement des méthodes de travail offrira à chacun la possibilité d’apprendre discrètement et augmentera à terme, la productivité des équipes. Organiser un challenge, avec photo du vainqueur et de l’hôtel où il séjournera aiguisera la compétition. Au contraire, une société plus axée sur l’humanisme utilisera ce support papier pour soutenir, apaiser les inquiétudes concernant le budget ou d’éventuels restructurations, et renforcer ainsi la cohésion entre les partenaires. Des schémas simples et des explications structurées apporteront aux salariés une vision plus globale de leur mission. Les compétences de chacun y seront valorisées, amorçant une dynamique différente de la segmentation hiérarchique habituelle. Plus proches de leurs dirigeants et plus soudés, ils gagneront en efficacité.

Comme le soulignait si justement le scientifique Newton, « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » une entreprise a besoin du soutien de tous ses collaborateurs et employés pour réussir. Se sentir écouté et respecté augmentera la loyauté et le bien être au travail : un facteur non négligeable pour limiter les arrêts maladies, si l’on s’en réfère aux chiffres de l’Assurance Maladie.

Philippe Cartault - Magazine High-Tech
Philippe Cartault – Magazine High-Tech

Eric Corrion - Journal municipal

Eric Corrion – Journal municipal

Les clés de son succès

Un magazine interne doit être distribué au moment opportun, en libre service dans les salles de pause et accueil, ou conjointement aux fiches de paie. À noter qu’un envoi postal gonfle le budget prévu d’environ un tiers. Un numéro trimestriel maintiendra une constance tout en évitant les répétitions.

Au niveau des contenus seul un connaisseur du secteur d’activité sera en mesure de fournir des informations précises tout en restant impartial, condition sine qua non pour gagner la considération des lecteurs.

La minutieuse préparation du titre et du premier numéro sera cruciale à la réussite du projet.

  • Mieux vaut différer que publier un écrit insuffisamment travaillé.
  • Préférez l’édition de 6 pages percutantes que 22 qui n’intéresseront personne.
  • Le style devra rester constant : les illustrations et codes couleurs sont importants dans la mesure où les médias enregistrent une perte d’audimat à chaque modification.
  • Sélectionnez une short liste de professionnels suffisamment qualifiés pour livrer une maquette de qualité professionnelle. Sur la base de devis sélectionnez celui qui vous semblera le mieux correspondre à votre besoin (qualité, prix, références, expérience…)

Nous mesurons tous les jours le pouvoir des images et leur impact sur notre comportement. Un graphiste expérimenté maîtrisant les rouages de la communication visuelle deviendra un atout précieux pour votre entreprise. Un rédacteur professionnel saura retranscrire vos valeurs dans une syntaxe impeccable et un style accrocheur. S’efforcer d’établir une communication interne de qualité améliorera progressivement la cohésion et rassemblera les énergies salariales dans une même direction.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation