Les 4 étapes clés pour créer un marquage véhicule publicitaire efficace

Pérenniser une société ou une entreprise dans le temps peut parfois avoir des airs d’exercice d’équilibriste en raison de la concurrence féroce régnant dans les différents secteurs d’activité industriels et commerciaux.

Proposer ses services et attirer régulièrement de nouveaux clients devient donc le leitmotiv et le défi soumis à chaque entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs commerciaux et assurer la viabilité de sa structure.

Véritable outil de communication, le marquage publicitaire sur véhicule ou plus communément appelé la signalétique véhicule, vous permettra de faire connaître votre société partout où circulent vos véhicules;  sur les trajets qu’ils effectueront, les réseaux routiers qu’ils emprunteront mais également à l’endroit où ils se trouveront stationnés.

Cette forme de publicité consiste à apposer un marquage adhésif sur un véhicule de société. La durée de vie est en général garantie pour cinq années. Cette donnée à prendre en compte, permet aux sociétés d’établir la rentabilité envisagée eu égard au coût nécessaire à sa mise en œuvre.

Besoin d’un graphiste?
Poster une annonce (gratuite)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Voici le process préconisé pour faire réaliser un marquage publicitaire sur un ou plusieurs véhicules de société.

Christophe Toussaint - habillage de la flotte de véhicules professionnels
Christophe Toussaint – habillage de la flotte de véhicules professionnels
Christophe Toussaint - Covering véhicules professionnels
Christophe Toussaint – Covering véhicules professionnels

 

Comment créer un marquage véhicule publicitaire efficace ?

 

  1. Définition du marquage ou « covering ».

    Il existe 3 types de marquages possibles :

    • Le Lettrage ou Logotage: consiste à faire apparaître adresse / email / logo / nom / site web.
    • Le semi-covering: recouvrir une partie du véhicule par l’image, le message publicitaire ou le logo.
    • Le total-covering: recouvrir l’intégralité de votre véhicule avec un adhésif donnant lieu à un visuel attrayant et comportant des logos ou autres signes distinctifs de votre société ainsi que les coordonnées de celle-ci.

    Il en général conseillé de s’appuyer sur la charte graphique de la société quand celle-ci le permet.

     

  2. Choix des techniques à utiliser.

    Le choix des techniques est une donnée importante dans le process de mise en œuvre d’un marquage publicitaire véhicule.

    Considérant que cette méthode publicitaire engendre un coût pour la société lors de sa mise en œuvre, il est opportun d’étayer les différents choix possibles en termes de supports adhésifs (notamment eu égard aux différents types de grammages papier existants, à même de porter une incidence sur la durée de vie du marquage) ou encore concernant les différentes qualités des conceptions proposées (couleurs, qualité de l’encre, épaisseur ou mise en relief du texte, etc…).

    Il est aussi intéressant de prendre en compte, que le marquage publicitaire adhésif peut également présenter un avantage de protection pour les véhicules. En effet, les adhésifs utilisés ont pour effet de le protéger des projections salissantes et U.V., caractéristique susceptible de favoriser la conservation des véhicules dans un état de propreté non négligeable.

    La carrosserie demeure donc intacte, ce qui représente un argument de poids lorsque l’on prend en compte que la gestion efficace et rentable des parcs automobiles au sein des entreprises et sociétés nécessite couramment un renouvellement, s’opérant régulièrement par la revente en vue de rachat de véhicules neufs voir plus récents.

    Vincent Cabel - habillage d'un camion pizza ambulant
    Vincent Cabel – habillage d’un camion pizza ambulant

     

  3. Déterminer les éléments ou informations que l’on souhaite faire apparaître.

    Cette étape donne souvent lieu à une phase de concertation au sein de l’équipe dirigeante de la société ou de l’entreprise.
    On défini le type de message que l’on souhaite faire passer et les différentes informations concrètes à communiquer.

    Est-ce que l’on veut mettre une photo de produit? d’un vendeur? juste le logo de l’entreprise avec un graphisme?
    Le véhicule doit être entièrement recouvert ?
    Cette phase de brief ou chaier des charges permet de lister les éléments constituants le flocage. Ils influencent le choix du type de marquage ou « covering ».

    Plus on souhaite faire figurer d’informations sur le message publicitaire, plus l’étendue du marquage pourra s’en trouver modifiée voir élargie.

  4. Choisir un prestataire ou professionnel, spécialisé dans la réalisation de marquages publicitaires.

    Cette action consiste à déterminer le professionnel retenu pour effectuer la mise en œuvre du flocage.

    Le choix s’effectue généralement en connaissance de la prestation attendue, des référencements des différents professionnels spécialisés dans cette activité, des tarifs pratiqués par ceux-ci et des délais requis pour obtenir le service souhaité ou encore le lieu d’implantation des prestataires concernés.

    Cette étape donne généralement lieu à débat au sein de l’équipe dirigeante et à une validation du décisionnaire en la matière. Il s’agit de prendre en compte les éléments techniques, organisationnels et commerciaux afin de déterminer quel sera le professionnel (prestataire de service) le plus en adéquation avec les attentes de l’équipe dirigeante ou du décideur.

    Autograf design - Covering véhicules
    Autograf design – Covering véhicules


Les avantages d’une stratégie commerciale intégrant le marquage publicitaire des véhicules
 :

Cette méthode publicitaire permet de toucher un large public.

  • Selon la fréquence des déplacements, les trajets parcourus et les lieux de stationnement employés, le véhicule devient un outil de communication visible 7J/7 et 24H/24.
  • La rentabilité de cette forme de publicité ne peut être remise en cause lorsque l’on oppose le coût de sa mise en œuvre à sa durée de viabilité (la signalétique véhicule ayant une durée de vie de 05 ans) et le développement de la clientèle qu’elle peut générer.
  • Elle est également un moyen de se démarquer de la concurrence de plus en farouche dans les différents secteurs d’activité en s’impliquant dans le choix des arguments publicitaires et la qualité de leur diffusion.Plus le visuel est original et impactant pour l’audience, plus les retombées seront importantes pour vous.

Le marquage publicitaire sur véhicule offre l’avantage de permettre une communication locale efficace. Pour exemple, par le simple fait d’être stationnés, les véhicules équipés d’un marquage graphique publicitaire suscitent l’attention des piétons.

ALECHOUYVON - Scooter covering
ALECHOUYVON – Scooter covering
ALECHOUYVON - Velo covering
ALECHOUYVON – Velo covering
ALECHOUYVON - Covering auto
ALECHOUYVON – Covering auto
Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Découvrir l’offre
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KobOne18 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation