Salon professionnel : comment et par qui faire réaliser et modéliser son stand…

Un salon professionnel est souvent un rendez-vous commercial majeur pour l’entreprise qui expose…

Au-delà d’une action visant à conquérir de nouveaux clients, s’afficher sur un salon est aussi l’occasion de consolider ses relations avec sa clientèle existante, d’affirmer sa position sur un marché, de mettre en scène le lancement d’un nouveau produit, de s’offrir un panorama des offres concurrentes, de créer des moments de convivialité entre collaborateurs, etc.

Le choix du stand sera très certainement lié aux objectifs définis. Il est en tous cas hautement stratégique et est souvent la clé de voûte d’un salon réussi. Le marché du « stand d’exposition » est à la hauteur de ses enjeux : vaste et complexe. Quelques repères pour s’y retrouver et faire les bons choix…

Besoin d’un créatif freelance ? (graphiste, illustrateur, motion, 3d …)
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

stand-3d-conception-devis

Quels types de stands ?

On peut résumer l’offre en trois grandes familles ; avec une tendance commune à « l’éco-modulable » … Des solutions qui veillent de plus en plus au respect de l’environnement, en proposant du recyclable et en évitant les solvants.

  • Les stands mobiles, pliables, portables…
    Tout est dit !
    Ce type de stand « clé en main » a vocation à être utilisé de manière récurrente et est conçu dans cet objectif : son matériaux est léger : carbone, PVC, aluminium… Sa taille est restreinte (6 à 12 M2 une fois déployé) et il présente des facilités de mise en place. Ses avantages résident bien évidemment dans son prix et son aspect pratique : le stand parapluie, enrouleur ou « bannière » peut en effet être installé par tout un chacun et sur des surfaces modestes type magasins, halls d’accueils, showroom etc. Par contre, s’agissant d’un produit complètement standardisé, ses caractéristiques pratiques n’ont d’égal que son manque de personnalisation !
  • Les stands modulaires
    Le stand modulable est un peu plus cher… Et un peu plus personnalisable ! Sa spécificité – comme son nom l’indique – est qu’il est composé de différents modules indépendants qui permettent de l’agencer selon les besoins. On peut donc le conserver au fil des différents salons mais aussi le faire évoluer et l’adapter aux différentes configurations des sites où il sera installé. Si ses choix de matières (souvent en tissus ou PVC, tendus sur des structures aluminium) et de formes sont assez limités, le stand modulable permet cependant une certaine agilité dans les couleurs, les textes, les choix de mobilier qui seront autant de points de différenciation pour un exposant recherchant une solution semi-standardisée…
  • Les stands « sur mesure »
    Complètement personnalisé… Et beaucoup plus onéreux que les deux solutions précédentes, le stand sur-mesure répond à un besoin spécifique de présence forte et de démarcation de l’exposant. Complètement à son image, le produit sera issu d’un cahier des charges précis définissant le design, la taille, le choix des matériaux, la création graphique, l’ameublement etc. La réalisation définitive, véritable travail d’architecte, peut avoir fait l’objet de maquettes très sophistiquées, éventuellement en 3D. Cette solution qui représente en général un investissement important, correspond à un besoin de surface en principe supérieur à 36 M2 et à une volonté de disposer d’un espace complètement personnalisé, traduisant parfaitement l’identité, les valeurs et l’image de marque de l’exposant.
    Comme sa conception, l’usage d’un stand 100% personnalisé peut-être unique… Mais pas forcément ! Certains éléments tels que la banque d’accueil, les kakémonos, les roll up, le mobilier etc., peuvent être conçus pour être stockables et réutilisables afin d’assurer un minimum de retour sur investissement…

podium-stand-kakemono-sur-mesure

Quels prestataires ?

Certaines entreprises ont besoin de se faire totalement épauler dans leur projet alors que d’autres, dont la présence sur les salons est récurrente sont dotées de personnes en charge de ces événements au sein de leur Service Communication.

Les besoins de prestataires sont donc à géométrie variable, et la palette d’offres de service l’est aussi … Elle va du conseil free-lance jusqu’au standiste spécialisé, en passant par l’agence de communication.

 

Un projet de création de stand ?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

 

devis-creation-stand

 

Là encore, tout dépend du besoin identifié : 

  • Si tout le travail de conception et d’organisation logistique a été fait en amont pas l’exposant, il peut s’adresser à un standiste pour n’assurer que la partie purement technique de réalisation du stand.
  • Une agence de communication peut assurer l’interface entre l’exposant et le « standiste », tout en amenant une plus-value créative dans la conception du stand ou en prenant en charge la stratégie de communication liée à l’événement : plan de communication média et / ou réseaux sociaux, conception et gestion des invitations, des badges, des dossiers de presse, PLV, plaquettes commerciales, kakémonos, flyers, affiches, documentation technique, goodies, film d’entreprise etc.
  • L’entreprise peut enfin faire appel à des ressources ponctuelles en free-lance à même d’intervenir sur pléthore de missions occasionnelles : le conseil dans la stratégie globale, la conception d’un stand en 3 D modélisable, l’accompagnement technique, l’organisation d’une conférence ou d’un cocktail, la distribution de flyers dans les allées, un service d’hôtesses d’accueil, etc.

La participation à un salon professionnel est donc à concevoir comme un véritable projet d’entreprise qui doit être le fruit de choix stratégiques précis.
Le coût total du projet est certes un critère important mais il est loin d’être le seul à prendre en compte pour guider vos choix de stand et de prestataire(s) ; qui seront avant tout dictés par l’objectif préalablement défini.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil