Trouver un(e) graphiste à Paris

Vous avez besoin d’un graphiste pour la création du logo de votre entreprise, l’élaboration de l’univers graphique d’un de vos produits ? Ou encore pour la création de la charte graphique de votre site web ? Vous recherchez dans cette optique une agence de communication pour répondre à vos besoins ? Pourquoi ne pas plutôt porter votre choix sur un graphiste freelance de votre ville ?

Bien trop souvent délaissés au profit des agences de communication, les graphistes indépendants apportent pourtant de nombreux avantages, et ce d’autant plus lorsqu’ils exercent dans la même ville que votre entreprise. Afin de vous en convaincre, nous vous proposons un rapide aperçu du métier de graphiste, des avantages concrets offerts par ses travailleurs indépendants dans la prise en charge de vos projets, des différentes missions que vous pouvez leur confier et des quartiers incontournables de Paris où vous pourrez laisser libre court à votre sélection parmi un large panel de profils aux compétences variées.

A quoi sert un graphiste professionnel ?

Avant de s’attarder sur les raisons favorables à la sélection d’un graphiste à Paris, il convient de faire le point de manière concise et concrète sur ce métier. Spécialiste de la communication, le graphiste a pour missions premières l’élaboration de l’univers graphique d’un produit et la création d’une identité de marque d’une entreprise par la création d’un logo.

Besoin d’un graphiste freelance ?
Recevez 10 devis ( gratuits )
100% gratuit – sans inscription

Celui-ci, véritable emblème de l’identité visuelle de la marque, se doit d’être réalisé par un graphiste professionnel, garant d’une création unique. Pour ce faire, le graphiste s’appuie sur son expérience et différents supports et logiciels professionnels. Il transforme ses idées en images dans l’optique d’une transmission d’un message prédéfini avec l’entreprise et à destination du public visé par celle-ci et dans le respect de son image de marque :

  • Identification et analyse de la demande client
  • Elaboration d’un concept en rapport avec les besoins et contraintes de ce dernier
  • Création de la charte graphique liée au projet (couleurs mises en pratique, sélection de la typographie, du support, etc…)
  • Réalisation finale (conception, exécution et impression).
Malvina Chaput - Création logo et chartes
Malvina Chaput – Création logo et chartes

 

Un graphiste professionnel est en mesure de prendre en charge toutes les étapes de création de votre projet grâce à ses connaissances poussées en arts graphiques et stratégies de communication.

Polyvalent, celui-ci est capable de répondre à toutes vos demandes de créations graphiques grâce à sa maîtrise reconnue des logiciels de création spécialisés et les formations professionnelles ayant jalonnées son parcours.

En freelance, le graphiste choisit indépendamment ses tarifs, ces derniers peuvent donc être hautement variables en fonction des profils et de l’expérience du graphiste sélectionné. A titre d’exemple et en moyenne, un graphiste peut vous facturer de 1000 à 2000 euros pour la création d’une affiche, de 1000 à 2000 euros pour un logo & identité visuelle simple d’entreprise ou encore de 1000 à 5000 euros pour la réalisation d’une plaquette de 12 pages. Notez que ces données proviennent d’un sondage en ligne sur les tarifs de création graphique dont l’objectif n’est pas de fixer le tarif unique d’une création, mais de donner une idée globale des tarifs pratiqués.

Delphine Delaneau - Création du logo et de la papeterie
Delphine Delaneau – Création du logo et de la papeterie

Pourquoi faire appel à un graphiste freelance local ?

Qu’importe réellement la mission que vous souhaitez lui confier, sélectionner un graphiste freelance à Paris (ou plus largement dans l’ensemble des villes de France) lorsque votre entreprise y est basée vous apporte de nombreux avantages en comparaison de la sélection d’une agence de communication standard ou d’un graphiste freelance dont la zone d’activité principale n’est pas la même que celle de votre société. Afin de vous en convaincre, nous regroupons pour vous et ci-dessous une liste non-exhaustive des 4 principaux avantages à la sélection d’un graphiste indépendant opérant dans la même ville que votre société :

Une facture plus légère : N’ayant en général pas de bureaux fixes et payant moins de charges sociales qu’une agence de communication (bien que cette différence puisse fluctuer en fonction de son statut), un graphiste freelance à Paris sera en mesure de vous proposer un tarif plus compétitif. Celui-ci peut être conséquent et atteindre une différence de prix de l’ordre de 50% ! De ce fait et bien que cela puisse ravir l’ensemble des entreprises, faire appel à un graphiste freelance est particulièrement indiqué pour les jeunes entreprises à la recherche constante de tarifs avantageux sans rogner sur la qualité.

Une flexibilité exacerbée dans la prise en charge de votre projet : votre graphiste freelance local étant au plus proche de vos locaux, celui-ci est en mesure de se déplacer à votre convenance pour prendre connaissance de votre brief lors d’un échange en tête à tête. Beaucoup de chefs d’entreprises minimisent l’importance de la rencontre avec les travailleurs indépendants qu’ils recrutent… Pourtant, celle-ci est un puissant facteur de réussite, permettant à chacun de jauger et comprendre plus en profondeur le profil de son interlocuteur tout en ayant la liberté de discuter qualitativement des caractéristiques propres au projet qui vous lie. Intermédiaire unique dans la conception de ce dernier et proche de vous, votre graphiste local sera la seule personne impliquée dans la mise en oeuvre de votre projet. A la clé pour vous, une livraison plus rapide et une gestion des contraintes inhérentes résolument plus aisée.

La mise à disposition de son réseau professionnel : bien qu’une large majorité des graphistes en freelance soient formés à une gestion globale des missions qu’ils réalisent, il n’est pas rare que de nombreux métiers participent activement à son quotidien professionnel : photographes, développeurs web, monteurs vidéos, etc… Si vous veniez un jour à avoir besoin d’un de ces corps de métier pour votre entreprise, votre graphiste freelance pourra vous faire partager son carnet de contacts et vous proposer de ce fait des professionnels de qualité et toujours au plus proche de vous. Un véritable gain de temps et d’argent en somme !

Une intervention complète, innovante et originale : chacun de ses contrats ayant un impact décisif sur sa réputation et donc sur sa carte de visite, un graphiste indépendant mettra toujours plus d’énergie à vous satisfaire pleinement de par son travail, au contraire d’un employé d’une agence de communication qui ne jouira pas de la même reconnaissance finale. La réputation d’un graphiste freelance est cruciale et nécessite de sa part une innovation toujours plus importante afin de se démarquer de ses concurrents et pairs directs, souvent trop nombreux… A la clé pour vous, un travail à l’originalité exacerbée que vous aurez du mal à égaler dans la sélection d’une agence de communication standard et pour la réalisation de votre projet. Toujours dans cette optique, une agence de communication nécessite beaucoup plus de clients afin d’être rentable, et aura tendance à sur-optimiser le temps à consacrer à chaque projet. Un graphiste indépendant apportera la qualité et l’innovation nécessaires au client.

Delphine Delaneau - coffret Édition Limitée
Delphine Delaneau – Coffret Édition Limitée

Principaux quartiers de Paris ou trouver des graphistes indépendants  ?

Les quartiers de Paris offrent une réelle concentration de graphistes indépendants que vous aurez loisir de démarcher en fonction du lieu de résidence de votre entreprise. A titre informatif, Paris est la ville du département d’Ile-de-France avec la plus forte concentration de graphistes indépendants et vous assure donc une liste importante de profils pour votre choix final. 31 % des graphistes ayant répondu à notre dernière enquête sont localisés en Ile-de-France. Vous pouvez porter votre choix sur les quartiers du 4ème et 19ème arrondissements de Paris, points de chute d’une majorité de travailleurs d’arts graphiques dans la capitale française. Ces derniers apprécient les ambiances créatives et empreintes de liberté qu’ils dégagent tout en offrant un cadre artistique global des plus florissant et en mouvance constante.

Quelles missions confier à votre graphiste freelance Parisien ?

Créations de logos, d’affiches, de dépliants, de catalogues, de sites internet, etc… La liste des contenus de missions que vous pouvez confier à votre graphiste indépendant à Paris et longue et sera différente en fonction de chaque profil et de ces formations et expériences. Discutez avec lui après sélection des compétences qu’il peut vous offrir dans la réalisation de vos projets graphiques et des étapes de gestion de projet qu’il souhaite mettre en place.

Delphine Delaneau - Plaquette Espace Musé
Delphine Delaneau – Plaquette Espace Musé

 

Prenons pour exemple la création d’une plaquette commerciale pour votre entreprise, mission principale d’un designer dont il maîtrise parfaitement les tenants et aboutissants :

  • Création du devis
  • Propositions de pistes graphiques
  • Gérance constante des livraisons et itérations
  • Impressions et livraison finale

Toutes ses étapes vous seront proposées sous forme d’une prestation globale par l’ensemble des designers indépendants et agences de communication en France.

Si vous désirez des services supplémentaires, tels que l’impression sous différents supports plus techniques ou l’intégration d’une démarche de communication digitale UI ou UX Design pour vos créations, il vous faudra découvrir le graphiste freelance parisien capable de répondre à toutes vos attentes. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir du bouche à oreille ou à utiliser simplement les services de matching entre professionnels et travailleurs indépendants.

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Découvrir l’offre
Valable avec le code KobOne18 *


Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation