UX-design, comment faire réaliser un prototype de son futur site ?

Un site web s’affiche sur plusieurs types d’écrans, et garantir une accessibilité et une optimisation idéale pour l’utilisateur est aujourd’hui une priorité.
L’UX design est destiné à créer une expérience optimisée en misant en amont sur les bons outils permettant de prendre en considération les besoins globaux de l’utilisateur.

Créer, penser, enquêter et découvrir quelles solutions peuvent être apportées aux utilisateurs afin de miser sur une interface adaptée, telles sont les fonctions globales de l’UX designer.

Besoin d’un UX designer ?
Demander un devis (gratuit)
Recevez 10 devis en moins de 12h

Quels sont les avantages à faire réaliser un prototypage ?

Le prototypage fait partie intégrante de la phase de conception d’un site web ou d’une application.
L’un des avantages les plus indéniables du prototypage est de permettre une validation des choix effectués au moment de la conception.

Mais surtout ce sont les utilisateurs cibles qui vont être au coeur même du prototypage puisqu’ils pourront tester et permettre de réaliser les améliorations nécessaires.

L’UX designer va ainsi pouvoir recueillir des témoignages et impressions rapidement sur les concepts de design ou encore supprimer les éventuelles erreurs.

Un site web sans prototypage aura la faiblesse de ne pas savoir si ses utilisateurs ont un parcours optimisé les conduisant facilement à ce qu’ils sont venu chercher.
Avec un prototypage UX-design, tout est mis en oeuvre dans la conception pour que l’on comprenne le fonctionnement de l’utilisateur sur le site, ses besoins, et comment l’amener facilement à effectuer une action.

Faire réaliser un prototypage possède donc de gros avantages et assurera une conception sur des bases solides pour une expérience utilisateur efficace.

ux-design

A quel moment se lancer pour réaliser un prototypage UX-design ?

S’il n’existe pas de délai idéal imparti, il est néanmoins recommandé de prototyper le plus tôt possible.
Lorsque l’on est en phase de conception de produits ou de services, s’assurer d’un prototypage précoce est particulièrement recommandé.

Le prototypage ayant pour but de trouver des solutions en amont de l’interface utilisateur finale, mieux vaut se lancer le plus tôt possible.
La phase de création du prototype va évoluer jusqu’à devenir beaucoup plus détaillée.

Lors des premières ébauches, la communication et la recherche seront les éléments qui vont venir forger progressivement le prototype.
Dans une phase plus avancée, une validation plus concrète de ce dernier devra être effectuée avec de vrais utilisateurs.

Ces phases peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction des projets, viser un prototypage UX-design dès que possible est donc la meilleure solution à adopter.

Des applications performantes pour élaborer des wireframes et prototypes

Pour se lancer dans la réalisation d’un prototypage en bonne et due forme, mieux vaut avoir recours à des logiciels de qualité.

Les meilleurs sont payants mais le gain de temps obtenu et la qualité seront au rendez-vous.
De leur côté, les outils tels que Photoshop ou Illustrator montrent vite leurs limites, tout comme les services gratuits.

Mieux vaudra leur préférer un outil professionnel pour s’assurer de la réalisation parfaite des prototypes en UX-Design.

axure

Axure : Le logiciel de prototypage le plus ancien

Axure est un logiciel incontournable sur le marché des outils de conception web depuis 2002 et reste très utilisé.

Disponible sur MAC et PC, il permet de créer des animations, des drop down menus, des formulaires ou encore des Pop In.

L’interface intuitive permet de concevoir rapidement les Wireframe

sketch

Sketch : Un logiciel complet et intuitif

Le logiciel Skecth fait partie des favoris sur le marché, bien qu’utilisable uniquement sur MAC.
Plus récent, il permet de faire la différence non seulement d’un point de vue technique mais aussi fonctionnel avec une interface intuitive.

Sketch est également idéal pour créer des écrans web et mobile de très haute précision, assurant un résultat professionnel.

A noter, les « symbols » permettant de créer des composants qui s’avèrent particulièrement pratiques.

invision

InVision : L’application de visualisation de projets

Contrairement aux deux logiciels précédents, InVision s’apparente à une application permettant de visualiser le projet directement dans le navigateur du client.

Très pratique, il permet ainsi en un coup d’oeil de voir à quoi ressemble son site web avec les modifications apportées.

La version Pro d’InVision permet de gérer plusieurs projets à la fois avec une adresse URL aléatoire.

zeplin

Zeplin : L’outil qui rapproche concepteurs et développeurs

Le logiciel Zeplin permet d’importer des écrans depuis Sketch et Photoshop.

Il est composé de deux onglets principaux : Un onglet Dashboard pour les importations Sketch / Photoshop, et un onglet Styleguide permettant de répertorier couleurs, typographies et toutes informations complémentaires.

Concepteurs et développeurs peuvent travailler ensemble par le biais de Zeplin sur un même projet.

Les équipes UX designer et UI designer peuvent donc collaborer afin de réaliser un prototype de haute qualité.
Faciliter l’accès et la navigation sur tous les écrans est un objectif prioritaire pour s’assurer de miser sur un site ergonomique qui retiendra le visiteur au lieu de le faire fuir !

Offre spéciale : 250 cartes de visite gaufrées gratuites
Je m’inscris et j’en profite !
Valable lors de votre 1ère commande chez Exaprint avec le code KOBONE19 *

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis freelances !

KobOne
About 
KobOne c’est plus de 75 000 professionnels inscrits qui viennent s’informer sur leurs statuts ou problématiques techniques. Trouvez le meilleur créatif pour votre projet. Faites le mix parfait entre expérience, prix et références.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil