Attitude à adopter: esquisses préléminaires

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 12 janv. 2015 20:05

Bon, je reviens vers vous pour conseil car on peut pas dire que mon intransigeance se trouve payante.

Donc nous voici dans un cas (que j'ai eu plusieurs par le passé) où le client (une petite commune sans grande connaissance en la matière) me demande un site internet.

On est deux sur l'affaire. Et après un bon premier contact... il me demande des "esquisses" pour qu'il puisse montrer à l'avance au conseil: "Regardez, vous préférez ça ou ça" et si je suis pris, alors il signe mon devis...

Jusque là, je disais non à ce genre de demande, car premièrement je trouve que tout travail mérite salaire. Et puis, être mis en compétition va me demander bien plus qu'une esquisse mais montrer la maquette graphique quasi finie pour en mettre plein la vue (et donc encore plus de boulot avec le risque de ne pas être pris)...

Maintenant je dois avouer qu'avoir dit non à ce genre de "plan" commence à faire un fameux trou dans le porte feuille.

Que dois-je faire à votre avis?

Merci

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Attitude à adopter: esquisses préléminaires

Message par Yamo » lun. 12 janv. 2015 21:19

Continuer à dire non.

Quels que soient tes soucis de clientèle par ailleurs, ce n'est pas accepter de travailler gratuit qui arrangera quoi que ce soit.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 12 janv. 2015 21:22

Ben oui j'essaie de rester dans ce que tu avais dit (et que d'autres ont dit) mais là, c'est une commune et j'ai besoin de sous... J'aime la constance; mais je commence à douter (après plus d'un an et demi).

Edit: mais je sais que tu as raison.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 12 janv. 2015 21:28

Le travail gratuit est une fuite en avant. Ça va au mieux te faire "gagner" un ou deux clients pas nets qui te donneront l'impression de tenir le bon bout dans l'immédiat avant de te décevoir au final.
Je ne prétends pas avoir de solution toute faite à donner, mais je sais que le travail gratuit n'en est pas une.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :