question Bridge / mots-clés / base de donnée images

jeromeartemis
Rang 6
Rang 6

Message par jeromeartemis » sam. 6 déc. 2014 17:07

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de gérer au plus simple, avec Bridge, une grosse quantité d'images. Une base de donnée de plus de 200 000 fichiers, 150Go d'images jpg.
Physiquement, les fichiers sont classés en dossiers/sous-dossiers par années/mois/date.
Egalement, pour pouvoir naviguer de façon transversale, j'ai attribué des mot-clés sur bon nombre d'images.
Seulement, depuis peu, j'ai changé d'ordinateur, sauvegardé la base physiquement, mais n'ai pas exporté les mots-clés (si cela se fait)... Résultat je n'ai pas de la liste de mots-clés utilisés pour continuer à classer tout ca, ni pour m'y retrouver... (10 000 dossiers)
Je cherche une manière d'indexer en une seule fois toute les images (car si je dois ouvrir un par un tous les dossiers, j'en ai pour des semaines) et retrouver tous les mots clés utilisés.

Je suis sous CS6, windows 7.

Merci beaucoup à celui qui pourra m'apporter des idées, de l'aide, ou mieux, une solution !!!

Cordialement,

Jerome

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Re: question Bridge / mots-clés / base de donnée images

Message par Dnicolas » sam. 6 déc. 2014 19:45

Je cherche une manière d'indexer en une seule fois toute les images (car si je dois ouvrir un par un tous les dossiers, j'en ai pour des semaines) et retrouver tous les mots clés utilisés
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande, mais pour indexer tes photos tu vas bien devoir passer en revue tes différents thèmes, non ?
Pour éviter d'ouvrir tous les dossier, tu vas dans : Affichages puis dans Afficher les sous dossiers.

Par contre pour retrouver les mots clefs, ça devrait passer par les fichiers XMP, qui ont du être créé quand tu as renseigné ceux-ci. Habituellement ils sont stockés dans le même dossiers que les photos.

jeromeartemis
Rang 6
Rang 6

Message par jeromeartemis » sam. 6 déc. 2014 20:29

Je crois que c'est la solution.
Merci beaucoup.
Par contre, pas de fichier xmp, les méta concatainées avec les images.
Jvais essayer de gérer un peu mieux le cache de bridge, car j'ai beau cocher la case pour insérer les fichiers cache de bridge dans les dossiers des images, il me fait toujours des tonnes de données dans le cache de l'appli sur mon disque c d'installation de bridge.

ima_jeu
Rang 6
Rang 6

Message par ima_jeu » lun. 8 déc. 2014 01:07

Bonsoir,

si les fichiers sont des jpg, sauf erreur, Bridge CS5 écrit les mots-clés dans l'en-tête du fichier lui-même.
Je viens de faire l'essai avec un fichier .tif en ajoutant un mot-clé "bidon". Le gestionnaire de fichiers (le Finder du Mac pour moi) retrouve bien ce mot-clé "bidon" dans le contenu du fichier.
Ils devraient être visibles dans le panneau des métadonnées de Bridge.

Il n'y a pas de "liste" de mots-clés, en tous cas dans la version CS5 Mac.
Par contre, l'organisation des mots-clés, qui pour Bridge, est stockée dans un modèle de métadonnées, se retrouve dans un fichier Adobe Bridge Keywords.xml. Il ne contient pas de lien vers les images.

En marge de ce souci, il me semble qu'un tel volume d'images mériterait un outil de gestion numérique digne de ce nom. Ici, Bridge atteint ses limites, non ?
Si une simple migration de PC provoque de telles pertes, la sécurisation du travail accompli me semble un peu faible.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :