Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Recherche Logiciel PAO open source / pas cher

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Recherche Logiciel PAO open source / pas cher

Message par Yamo » mar. 25 sept. 2018 15:01

Pourquoi, selon toi ? Il faut bien qu'au bout d'un moment les professionnels payent leurs licences au vrai prix. Adobe tolère déjà très largement le piratage organisé de ses solutions chez les amateurs et les étudiants, ils vont pas non plus faire des cadeaux à tout le monde... ;)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

gaphiste59
Rang 2
Rang 2

Message par gaphiste59 » mar. 25 sept. 2018 15:43

ls font bien des prix pour les étudiants pourquoi ne pourraient-ils pas étendre l'offre à un public plus large et toucher plus de gens finalement, ce qui à mon sens éviterait justement le piratage ...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 25 sept. 2018 16:05

Toucher les gens c'est bien, mais Adobe est une entreprise commerciale qui est là pour gagner de l'argent.

Leur offre a un prix et c'est normal. Il ne vont pas filer ou brader leurs logiciels à tout ceux qui en ont besoin au mépris de la plus élémentaire des rentabilités. Lorsque tu que tu payes les loyers d'un bureau, que achètes une voiture, un ordinateur ou n'importe quel outil pour travailler, tu ne le payes pas moins cher parce que tu ne gagnes pas beaucoup d'argent. Les seuls services dont les prix s'adaptent aux revenus des gens, ce sont les services publics (du moins une partie d'entre eux). Adobe n'est pas une entreprise publique.

Je suis loin de porter Adobe dans mon cœur, et je ne me fais sûrement pas leur défenseur dans l'absolu (je l'ai par exemple très mauvaise d'être désormais obligé de passer par la solution cloud au lieu d'acheter une licence) mais là il faut être un peu cohérent. Tu dis qu'ils auraient tout à gagner à baisser leurs prix pour tels ou tels, et moi je ne pense pas. Ils offrent déjà des licences très bradés pour les étudiants et les formateurs, je ne vois pas trop ce qu'il pourraient faire d'autre et surtout dans quel but. Comme je le disais, il faut bien qu'au bout d'un moment ils gagnent de l'argent :)

gaphiste59
Rang 2
Rang 2

Message par gaphiste59 » mar. 25 sept. 2018 16:10

De l'argent, ils en gagnent, ne t'inquiète pas pour eux :) Je n'ai pas dis de "brader". Quand tu achètes un téléphone, tu as le choix entre différents abonnements/offres non ? (bien sûr cela sous entendu une contre partie) on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... Je n'ai jamais dis de "brader" leurs prix ...

emmasatti
Rang 1
Rang 1

Message par emmasatti » mar. 25 sept. 2018 16:17

J'avoue être aussi de l'avis de Graphiste59 sur le prix. C'est assez dissuasif. Par contre la solution Cloud a l'avantage de donner accès à tous les logiciels et d'avoir les màj tout le temps.
Sinon, il y a l'offre de Affinity qui est super intéressante (55 € par logiciel) et leurs logiciels sont vraiment bien.
Emma

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 25 sept. 2018 16:22

Quand tu achètes un téléphone, tu as le choix entre différents abonnements/offres non ?
Alors si tu parles d'offres modulables, Adobe le fait aussi, puisqu'ils proposent déjà la possibilité de s'abonner seulement aux softs dont on a besoin, et pas à toute la suite.
Par exemple un photographe qui n'a besoin que de Photoshop et Lightroom peut se contenter de débourser 12€/mois.

Ta première question laissait penser que tu cherchais des offres où le prix serait baissé en fonction du budget de l'utilisateur, sur le même modèle que la licence éducation. Il n'y a a pas d'autres que celle-ci et comme je le disais je trouve ça normal.
Par contre si tu cherches des offres dont le contenu est adapté à différents usages, ça existe déjà, donc.

gaphiste59
Rang 2
Rang 2

Message par gaphiste59 » mar. 25 sept. 2018 16:53

@Yamo Ou voilà des offres modulables par exemple. Je vais me pencher sur la question

@ emmasatti Oui j'entend souvent parler d'Affinity, tu l'as déjà testé ? Es-t-il facile d'utilisation car je ne connais pas du tout mais pour le prix c'est intéressant effectivement.

emmasatti
Rang 1
Rang 1

Message par emmasatti » mar. 25 sept. 2018 18:36

Oui je les ai installé, mais j'avoue pas trop utilisés. Ils sont très proches de Photoshop et Illustrator, on n'est pas trop trop perdu car on retrouve les mêmes fonctions voir mêmes raccourcis clavier.
Il y a des "+" vraiment intéressants, dont la possibilité de faire du matriciel dans Affinity Designer.
Quand on arrive de Adobe on galère un peu avec l'utilisation de la plume car ce n'est pas tout à fait pareil mais on finit par s'y faire.
Ça ouvre les fichiers Toshop et Illustrator mais le contraire n'est malheureusement pas (encore ?) possible.
Je trouve que c'est une belle alternative vu le tarifs et j'ai vu pas mal d'articles très élogieux.
Ils doivent développer également un "concurrent" à Indesign, il me tarde de le tester !

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mer. 26 sept. 2018 00:00

Pour le concurrent d'Indesign, c'est Affinity Publisher, il devrait sortir en fin d'année (une bêta a été mis en tests utilisateurs fin août)...

Pour être honnête, il n'y a rien de mieux que les produits Adobe, maintenant, la suite Affinity pourrait satisfaire beaucoup de monde... Je travaille sur Adobe au bureau et sur Affinity chez moi, sans doute question d'habitude, je préfère la suite CS... Je travaille aussi avec Capture One, l'équivalent de Lightroom, mais que je trouve, pour le coup, bien meilleur...

emmasatti
Rang 1
Rang 1

Message par emmasatti » mer. 26 sept. 2018 14:11

Merci Mediapress pour l'info sur Affinity Publisher... je suis curieuse de le tester enfin ! (j'ai loupé la béta)

Je crois que quand on utilise la suite Adobe depuis toujours, ce n'est pas évident de switcher. Mais il faut reconnaitre que Affinity a fait très fort quand même. Surtout niveau tarifs ! :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion