Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client public, facture impayée et devis non signé...

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
Parvati.Parvati
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : lun. 26 nov. 2018 21:19

Client public, facture impayée et devis non signé...

Message par Parvati.Parvati » lun. 26 nov. 2018 22:23

Hello,

Voilà mon souci et sa chronologie :

En janvier dernier j'ai répondu à un appel à artistes pour un festival organisé par le CROUS de l'Université de Grenoble. J'ai été retenue. La candidature incluait un devis, le fait d'être retenu sous-entend donc que le devis était validé selon moi. Mais mon devis ne comprenait que l'oeuvre en elle-même, et je demandais en plus dans le dossier des indemnités de déplacement + de nourriture + un hébergement.
Pour des raisons administratives (pas de notes de frais) on m'a demandé d'effectuer un devis global incluant le tout, ce que j'ai fait. Mais il n'a jamais été signé (et je n'ai pas cherché plus loin...). La date de validité sur celui-ci était fin mai 2018.
A "conditions de règlements" il était indiqué "30 jours après réception de la facture".
Pour des raisons de manifestations étudiantes le festival a été repoussé de mai à septembre. Je n'ai pas eu le réflexe de refaire un devis avec une autre date de validité.
Le 17/09. j'effectue la prestation comme convenu.
Le 30/09 j'envoie ma facture, à l'ordre du CROUS.

Le 07/11, toujours pas payée, j'envoie une relance par mail à mon contact au CROUS, avec un rappel des intérêts de retard apparaissant au bas de la facture (15% de la somme + 40€ de recouvrement). Celle-ci m'informe que ce n'est pas le CROUS qui règle, qu'elle fait suivre à la personne chargée de régler à la COMUE (autre organisme public rattaché à l'Université)
Le 20/11 pas de réglement, j'envoie une mise en demeure avec frais de retard et de recouvrement, adressée à la COMUE du coup.

Je reçois alors un mail de la COMUE m'informant que :
- leur délai de règlement est de 45 jours, et que c'est le délai légal
- le festival s'est fini le 5 octobre donc ils sont dans les temps
Je leur réponds que le délai légal c'est 30 jours, et que c'est ce qui est indiqué en bas de mon devis. Et que c'est à partir de la réception de ma facture, tel qu'indiqué, donc à partir du 30/09.

Puis un nouveau mail m'informant que la facture doit être établie au nom de la COMUE et non du CROUS car c'est la COMUE qui règle la prestation. Que sans cela ils ne pourront pas me régler.

Or, je ne peux modifier une facture puisque ce n'est pas légal. Et éditer une nouvelle facture signifie la dater de ce jour et donc je me fait enfler mes intérêts de retard. Je précise que l'on ne m'a pas informé de la nécessité d'adresser la facture à la COMUE auparavant, mon interlocuteur a toujours été le CROUS. Et d'ailleurs le devis était adressé au CROUS.
En vérifiant les anciens échanges par mail j'ai trouvé un modèle de facture qu'ils avaient envoyé à tous les artistes intervenants sur lequel est indiqué "CROUS [adresse] ou COMUE [adresse]"

Je pense être dans mon bon droit mais plusieurs choses me turlupinent :
- pas de devis signé, encore moins à la date de report du festival
- client public (même réglementation ? J'ai cherché sur le net mais ça reste bien flou...)
- pas de conditions de règlement en bas de la facture mais seulement en bas du devis

Et surtout : qu'est-ce que je fais avec cette histoire de client COMUE ou CROUS ? Je les laisse se dépatouiller entre eux ? Je refais une facture et annule l'autre et je m'assois sur les frais de retard (conséquents) ?

Merci d'avance pour votre aide, cette histoire commence à me monter au nez ^^ :D

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17992
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Client public, facture impayée et devis non signé...

Message par Yamo » mar. 27 nov. 2018 00:41

Or, je ne peux modifier une facture puisque ce n'est pas légal.
Tu t'en fous, personne le saura. Change juste le destinataire de la facture si ça les amuse et fais-toi payer.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion