Freelance et étudiant? ( encore!)

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 15 nov. 2007 15:45

"non, quand même pas... on doit être à 55-60 % impôt compris... c'est le maximum que j'ai payé quand j'étais en indépendant inscrit à l'urssaf... "

16% de charges (à la MDA, à l'URSSAF c'est plus) + 34% environ de frais (c'est une moyenne) + la retraite complémentaire obligatoire, on arrive vite pas loin de 50%.

ça te donne ton bénéfice net, ensuite les impôts passent par-dessus ça, selon un pourcentage qui varie en fonction de sa situation familiale et fiscale (souvent autour de 20% pour un célib moyen), donc mediapress je confirme et je pense que tu n'as pas tout inclus dans ton calcul.

"mais c'est abusé ça parce que les profs à l'IUT y nous en ont jamais parlé ! c'est dingue ça ! je suis le c** ! "

c'est une caractéristique de base du système scolaire/universitaire que de se rendre compte uniquement quand on en sort du nombre de choses qu'on nous y a pas apprises. tu n'es pas au bout de tes surprises, la vraie vie commence maintenant.

(à plus forte raison dans le doamine du freelance, je suis sûr que je serais mort de rire d'entendre ce qu'ils ont pu vous y raconter).

"En fait, si j'ai bien compris, quand on est salarié, c'est l'entreprise pr qui l'on bosse qui s'occupe de toutes ces charges, et quand on est à son compte, c'est à nous de tout calculer? "

Il faut bien comprendre qu'un salarié payé 1500 euros net coûte le double à son patron, sauf qu'il ne s'en rend pas compte (il n'y a pas que les cotisations de la fiche de paye, il y a aussi les charges patronales).
Un freelance n'est pas un salarié sans patron, il est une entreprise, et doit donc supporter à lui seul toutes les charges et contraintes d'une entreprise, à la place de ses clients.

Voilà pourquoi un freelance doit facturer au grand minimum 250€ HT par jour s'il veut avoir une chance de s'en sortir.

Message édité par : Yamo / 15-11-2007 14:48
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

anonymous

Message par anonymous » mer. 5 déc. 2007 23:05

Salut Sissi,

Moi, je suis comme toi : étudiant et indépendant en même temps. Je me suis inscrite à la MDA dernièrement et ce n'est pas vraiment hors la loi. En fait, il faut juste dire que tu es graphiste et non designer, c'est tout. c'est ce que font la plupart des indépendants designers. Et quand tu fais un projet de design, il faut dire que c'est du graphisme déguisé (pour des produits avec visuels 3D, tu appelles ça "illustrations", et pour les maquettes, tu peux dire que ce sont des sculptures). Il faut mentir un peu, mais c'est pas si méchant quand on sait que la MDA ferme un oeil dessus étant donné que les designers leur rapportent bcp de tunes. En plus, il n'y a aucun problème à être étudiant et freelance en même temps. Donc, peut être pourrais-tu retourner à la MDA en disant que tu es graphiste et non designer.

Voilà, mon expérience et mon conseil...

guiliam
Rang 4
Rang 4

Message par guiliam » ven. 7 déc. 2007 22:48

Oui, enfin sur le principe, ce genre de magouille ça ne marche qu'un temps...
Difficile d'être crédible devant un client quand on doit lui expliquer pourquoi on marque n'importe quoi sur la facture...
Difficile aussi de communiquer ouvertement sur son travail (site internet, mailing) sans risquer d'un jour se faire repérer...
Pour info, il suffit d'un simple contôle fiscal de ton client pour amener l'URSSAF à s'intéresser à ton cas... je ne te le souhaites pas...
Si ça t'arrive un jour Kumuri,ça risque de faire mal les rappels d'arriérés d'URSSAF.

Quoi qu'il en soit, tu es étudiant(e), à la MDA et que tu "gruges" sur les intitulés de tes factures... tu dois pas avoir une activité très importante...
Tu dois surement faire parti de ces "designer" qui facturent des projets design 100 euros TTC... :-D

Bonne continuation

Signé : un designer honnête à l'Urssaf :-)

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 7 déc. 2007 22:57

@Krumiri: en plus je serais curieux de savoir comment tu peux être étudiant ET micro entreprise (c'est une question, je sais pas si c'est possible, mais j'en doute vraiment) et avec quel numéro SIRET tu factures en tant qu'étudiant.

Parce que ce genre de conseils sans plus de précisions, ça sent vraiment le pâté en général.

anonymous

Message par anonymous » jeu. 20 déc. 2007 01:34

Bien sûr qu'il faut éviter un contrôle fiscal. Et désolé, mais je ne fais pas de projets facturés 100 euros, ni 200, ni 300, ni 500 d'ailleurs, contrairement à ce que certains croient... Je travaille juste dans une agence et dans nombres d'agences de design très réputées, les designers sont en indépendant et inscrit à la MDA. Tout le monde connaît cette magouille là. Après c'est sûr que si vous êtes indépendant pour votre gueule, ça sert à rien? Ca dépend des cas, voilà tout.
Ensuite c'est tout à fait légal d'être étudiant et MDA avec le siret MDA. Demandez leur, c'est ce que j'ai fait avant de m'inscrire... Nous le faisons beaucoup dans notre école. D'ailleurs c'est bien quand t'es étudiant et MDA car y a des avantages. C'est pour ça que ça ne vous conserne peut être pas mais Sissi peut être.

Merci les gars de vous inquiétez pour moi, mais je crois que ça va aller. Sans rancunes...

anonymous

Message par anonymous » jeu. 20 déc. 2007 01:53

Au fait, Yosh et Guiliam, je viens de visiter vos sites, je me rends compte que vous êtes graphistes et pas designers produit. Dans notre profession, la MDA est très répandue, sinon on s'en sort pas en sortant de l'école. Désolé, mais c'est un fait même si elle dérange... Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais il y a des cas où ça convient sans risquer grand chose.

Sinon, bravo pour vos sites, c'est chouette vos travaux.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 20 déc. 2007 02:14

SI j'ai bien tout compris, Krumiri est en train de nous expliquer que dans le design produit ils sont genre tous en situation de salariat déguisé, avec des subordonnés contraints de se mettre en faux indépendants histoire de payer eux-même leurs charges, charges qu'ils allègent au passage en dissimulant la nature réelle de leur travail pour pouvoir cotiser à la MDA, et que tout ça est très bien et "pas si illégal que ça".

C'est bien ça ou j'ai rien compris ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 20 déc. 2007 03:04

oula non mais je lis les posts de Krumiri et ma machoire commence à se décrocher là.

"Je me suis inscrite à la MDA dernièrement et ce n'est pas vraiment hors la loi. En fait, il faut juste dire que tu es graphiste et non designer, c'est tout."

c'est COMPLETEMENT hors-la-loi, pour la bonne raison que ça fait un manque à gagner pour l'Etat de 10 à 15% des charges supplémentaires que tu aurais dû payer en étant à l'URSSAF comme le veut normalement ton activité, que ça s'appelle tout simplement de la fraude fiscale et que le Fisc est TRES sévère avec ça. Quand je dis très sévère c'est que quand il te choppera il ne se contentera pas de te réclamer seulement tout le fric que tu as fraudé, tu m'as compris ?

Sans parler des designers produits indépendants qui font ça dans les règles, cotisent à l'URSSAF et pour qui tu représentes donc une concurrence totalement déloyale avec tes charges artificellement allégées.
J'en connais d'ailleurs plusieurs ici et sur le forum d'à côté qui sont sûrement ravis de t'entendre dire que c'est "pas vraiment hors-la-loi".

" Il faut mentir un peu, mais c'est pas si méchant quand on sait que la MDA ferme un oeil dessus étant donné que les designers leur rapportent bcp de tunes."

On nage en plein délire là.
On ne "rapporte" aucune thune à la MDA. La MDA n'est qu'un organisme chargé de récolter des cotisations pour le compte de l'Etat, à la place de l'URSSAF, elle ne "gagne" rien, elle ne conserve rien.

Et quand on est à la MDA on paye moins de ces charges que quand on est à l'URSSAF (tu le sais, puisque c'est pour ça que tu as fraudé). Donc quand on est à la MDA alors qu'on ne devrait pas y être, on ne "rapporte" rien du tout puisqu'au contraire l'Etat PERD de l'argent, comme je l'ai dit plus haut.

Et donc tu crois que les gars ils "tolèrent" consciemment ça ? On pourrait savoir qui t'a raconté ça ?

Malgré tout le respect que je te dois, est-ce que tu te rends compte, ne serait-ce que deux secondes, de l'absurdité totale de ce que tu écris ?

"Et désolé, mais je ne fais pas de projets facturés 100 euros, ni 200, ni 300, ni 500 d'ailleurs, contrairement à ce que certains croient..."

Tu fais quoi alors ? Tu te fais payer comment ? Combien ? Sur quelle base ?J'aimerai vraiment comprendre.

"Je travaille juste dans une agence et dans nombres d'agences de design très réputées, les designers sont en indépendant et inscrit à la MDA. Tout le monde connaît cette magouille là"

Je confirme, tout le monde connaît, surtout les inspecteurs du FISC, qui appellent ça "embauche dissimulée".

Je rappelle qu'est considérée comme un salariat toute relation professionnelle caractérisée par une subordination ou une dépendance directe, et un "client" unique (et encore maintenant, seul le lien de subordination peut suffire à établir un salariat de fait).
Si on est dans cette situation, l'employeur est obligé d'embaucher, sinon c'est illégal.
Si c'est illégal, c'est pas pour nous emmerder, c'est tout simplement parceque c'est cette loi qui protège l'existence même du statut de salarié et que si elle n'était pas là, plus personne n'embaucherait.
Et plus personne n'embaucherait parceque pour le patron contrevenant, c'est la situation de rêve : des employés sur lesquels il ne paye ni charges patronales, ni charges sociales, ni congés payés, ni assurances, et qu'il peut balourder du jour au lendemain sans indemnités. Génial quoi.

Quant au "nombre d'agences très réputées" qui selon toi emploieraient donc en masse des salariés illégaux, tu as des chiffres, tu en connais vraiment beaucoup toi-même ? tu es allée voir dans "nombre" d'agences ? ou c'est encore un truc qu'on t'a dit ?

"Après c'est sûr que si vous êtes indépendant pour votre gueule, ça sert à rien?"

Non mais là encore, délire total.
"Si".
Parceque maintenant on peut être indé mais pour un autre quoi, normal.
Au secours.

"Dans notre profession, la MDA est très répandue, sinon on s'en sort pas en sortant de l'école. Désolé, mais c'est un fait même si elle dérange..."

Nan mais, attend, y'a un truc que t'as pas du saisir.
Si j'ai bien tout compris à ce que tu racontes, c'est surtout toi que ça "dérange" tu sais, parceque :
1. Ton employeur te maintient en situation précaire en refusant de salarier un subordonné
2. Tu supportes du coup toi-même les charges sociales qu'il devrait payer, tu n'as aucun avantage salarial (assurance, indemnités de licenciement, chomage, congés payés, retraite). Des coûts que tu économises à ton "patron" qui lui peut tranquillement marger comme un petit fou.
3. Le jour où la boîte qui t'emploie subira une descente du FISC (ça finira par arriver, tu peux en être sûr, si c'est vraiment comme tu racontes) et fermera, tu te retrouveras comme une conne, et l'épluchage de tes comptes à toi révèlera que tu as des arriérés de cotisations de 10 à 15% sur toutes les sommes que tu as déclarées abusivement à la MDA depuis le départ, des arriérés qui en plus d'un remboursement immédiat donneront très probablement lieu à des indemnités.

Et toi tu trouves ça normal, parceque "tout le monde" le fait.

Moi je ne crois pas que c'est "un fait", je crois que t'en sais rien ce qui est "un fait", et bien que je ne sois pas de la branche, je connais des designers produit qui bizarrement "s'en sortent" sans frauder nulle part. Je crois sutout qu'on t'a raconté n'importe quoi, soit par ignorance (vieux mythes qui se balladent dans les salles de cours?) soit pour obtenir de toi que tu travailles sans protection (patron roublard qui se fout de ta gueule ?), et que t'as volontiers gobé tout ça parceque tu as cru que ça t'arrangeait bien (cru seulement, car c'est bien toi qui prend les risques).

Je ne vais pas être de mauvaise foi, parmis les graphistes, un certain nombre (moi y compris) font parfois passer des travaux d'exé ou techniques, donc théoriquement inadaptés à la MDA tout comme le design objet, au milieu de leur activité de création originale.
Mais si la MDA le tolère, c'est uniquement à la condition que cette part d'activité soit largement minoritaire et fasse partie intégrante de la mission de créa globale (le code d'un site Flash, l'impression d'une oeuvre numérique à 7 ou 8 tirages, etc...) .
Rien de comparable avec ton discours qui pose comme norme le fait que la gruge à 100% soit prétenduement généralisée dans ton secteur, et qui en plus conseille tranquillement aux autres lecteurs de frauder de la même manière, tant qu'à faire.

J'avoue, là j'hallucine un peu.
J'espère encore qu'en fait j'ai mal compris tes explications, et que t'es pas en train de nous dire ce que j'ai cru comprendre, parceque sinon, ta situation comme ta manière d'appréhender celle-ci sont démentes et contrairement à ce qu'on a apparement réussi à te faire croire pour t'endormir tu risques de très gros problèmes.

Pour finir au passage, tu ferais bien d'écouter un peu ce que les gens d'ici te disent au lieu de botter en touche au prétexte qu'ils sont "graphistes et pas designers", parcequ'au cas où tu l'aurais pas compris, la fiscalité du travail et les obligations sociales sont les mêmes pour tous, et qu'à ce sujet des gens qui sont à leur compte depuis parfois plus de 5 ans, le plus souvent après plusieurs expériences en salariat, en savent sûrement largement plus que quelqu'un qui est encore étudiant.

bon courage pour la suite et j'espère arriver à te faire un peu réfléchir sur ces questions.

Message édité par : Yamo / 20-12-2007 04:35

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » jeu. 20 déc. 2007 03:21

:-)

J'ai lu une enquete aujourd'hui qui disait que 72% des étudiants en sociologie sont accros au cannabis - Contre seulement 26% chez les étudiants en pharmacie (eux ils ont acces à d'autres produits ^^)...

Ca tourne à quoi un étudiant en design ?
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » jeu. 20 déc. 2007 03:54

Effectivement, du grand n'importe quoi, encore un étudiant qui se fais mettre avec le sourir, avec aucune expèrience mais qui est persuadé de tout mieux savoir que tout le monde uniquement parce que la ou les personne qui l'entubent l'ont sacrément bien endormi.

J'ai même pas envie d'en dire plus tellement c'est n'importe quoi, Yamo à tout dis et comme je suis sur à 99% qu'on a à faire encore a quelqu'un qui ne lira pas les réponses puisqu'il sait déjà tout...

Message édité par : crashbdx / 20-12-2007 02:55

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :