Freelance et étudiant? ( encore!)

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » jeu. 20 déc. 2007 04:02

Désolé je m'autoquote parce que j'ai trouvé la réponse :

Citation : pample
Ca tourne à quoi un étudiant en design ?

visiblement ca tourne au poppers donc.

Message édité par : pample / 20-12-2007 03:03
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

Beaulys
Rang 8
Rang 8

Message par Beaulys » jeu. 20 déc. 2007 05:11

(à plus forte raison dans le doamine du freelance, je suis sûr que je serais mort de rire d'entendre ce qu'ils [NB : Les profs] ont pu vous y raconter).

Ben moi c'est simple, mon ancienne prof est aussi freelance, donc elle m'a mis un chouilla au courant :-D

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » jeu. 20 déc. 2007 12:18

haha, yamo, prise de conscience :-D je le sentais dès le départ que c'était du paté les conseils de krumiri.

Il faudrait vraiment virer ces posts du forum, les gens les lisent car ils sont court et vont dans le sens de la réponse qu'ils attendent, alors que les longs posts de yamo ne seront surement jamais lu par les intéressés. Quand les infos sont vérifiables je serais OK pour une bonne mention rouge apposée par un modo sur le post fautif, genre "raconte n'importe quoi".

Ce qui me fait le plus marrer dans toutes ces histoires de magouilles, c'est les mecs qui se trouvent très malins, et qui se la ramènent style "moi les gars j'ai une combine en or" alors qu'ils se font sauvagement (mais alors très sauvagement) entuber :-D . Soyez sympas, gardez ça pour vous, au moins préservez les autres de vos "superbes" conseils.

Genre t'es salarié hyper précaire, complètement illégalement, payé même tarif qu'un salarié, et en plus tu t'assois sur tes assedics, tes congés, ta retraite... Ah oui et au fait on t'as pas dit: tu paieras tes charges, et la paperasse et le redressement fiscal ce sera pour ta gueule :-D :-D :-D :-o

Y'en a qui n'ont vraiment rien compris à la vie de free je crois.

"Après c'est sûr que si vous êtes indépendant pour votre gueule, ça sert à rien?"

XPDR ! :-D non en fait si tu veux on est des indépendants rattachés et dépendants d'une structure, c'est bien ça la définition d'indépendant non ? :-o

Quand je pense que le marché est plein de types comme ça, ça me dépasse. Ça me fait penser à tous ces mecs qui veulent se la jouer kador et qui font du black en étant moins payés que si ils se déclaraient, en prenant tous les risques, et qui ensuite viennent pleurer ici parcequ'on ne les a pas payés.

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » jeu. 20 déc. 2007 13:04

Et grace à tous ces gens la et les clients qui ont eu le malheur de bosser avec eux, on a plein de boulot :D

EmmC
Rang 6
Rang 6

Message par EmmC » jeu. 20 déc. 2007 13:35

Bonjour

En préambule ce genre de magouille décrit par Krumiri vient du caractère obsolète à mon sens des critères de la Mda qui poussent des designers produits, mais pas uniquement eux à tricher sur leur activité afin de bénéficier des avantages offerts par ce statut. Mais c'est un autre débat qui mériterai d'être lancé.

Je ne reviendrai pas sur le caractère hors la loi de ton statut. Yamo et d'autres l'ont très bien dit. Ce qui me ferai plaisir c'est que tu prennes juste conscience que tu participes à un système dans lequel celui qui se fera avoir au final, sera toi. Je suppose que dans ton salariat déguisé, l'agence te paye au prix du marché, soit à peine 1200 euros / mois ! et tu n'as pas l'impression de te faire baisé !!

Sans généraliser, j'ai dèjà entendu ce genre de magouilles de designer produits inscrits à la Mda, souvent des étudiants d'ailleurs mais qui très rapidement s'aperçoivent de l'impossibilité à conserver ce statut dès lors qu'il s'agit par exemple de prendre en charge la fabrication d'un produit ou ne serait-ce qu'à sous-traiter une maquette.
Par contre dans cette histoire je n'arrive pas à très bien saisir l'intéret pour une agence à préférer un freelance Mda à un Freelance Urssaf. Qu'elle est son intérêt.

Amis graphistes
Designer Industriel

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 20 déc. 2007 13:43

"Par contre dans cette histoire je n'arrive pas à très bien saisir l'intéret pour une agence à préférer un freelance Mda à un Freelance Urssaf. Qu'elle est son intérêt. "

aucun si ce n'est peut-être de convaincre les pigeons plus facilement sur le mode "regarde si on fait comme ça tu te fous en free et tu vas à la MDA comme ça en plus tu payes moins de charges t'as vu c'est beau allez tope là".

après là, j'extrapole, j'en sais rien si Krumiri est vraiment dans cette situation, si c'est son patron qui l'a encouragée à s'y fourrer, ni si elle se fait ou non payer des prix dérisoires.

c'est pour ça que j'aimerais bien qu'elle revienne nous apporter quelques précisions sur tout ça, car je suis toujours pas complètement certain que son cas soit aussi désastreux qu'on a pu le comprendre en la lisant...

Message édité par : Yamo / 20-12-2007 12:50
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » jeu. 20 déc. 2007 14:49

"Par contre dans cette histoire je n'arrive pas à très bien saisir l'intéret pour une agence à préférer un freelance Mda à un Freelance Urssaf. Qu'elle est son intérêt. "

parce que l'inscription à la MDA est "légère" par rapport à l'URSSAF, qu'il n'y a pas de cotisation forfaitaire, et que c'est un statut où il y a "artiste" dedans, donc à l'oreille ça passe mieux de convaincre un étudiant de faire cette démarche plutôt que de sortir le mot "URSSAF" qui fait plus réfléchir et pourrait lui faire comprendre qu'il est patron d'entreprise. C'est plus facile de le cataloguer "artiste" et de le plumer.. En plus niveau contrôle, la MDA c'est pas l'URSSAF, donc je suppose que c'est aussi une raison (même si au final le redressement c'est l'urssaf qui le fera). J'aimerai aussi bien savoir ce qu'il en est des précomptes de ces entreprises, je ne crois pas qu'elles en ait versé un seul.

En préambule ce genre de magouille décrit par Krumiri vient du caractère obsolète à mon sens des critères de la Mda qui poussent des designers produits, mais pas uniquement eux à tricher sur leur activité afin de bénéficier des avantages offerts par ce statut.

Pour moi ça n'a rien d'obsolète ! MDA = droits d'auteurs, c'est tout !! il n'y a pas de "bonnes raisons" de gruger, surtout comme dans ces cas là, les seuls qui se font gruger c'est les étudiants, faut vraiment pas réfléchir très loin pour mettre en place une "magouille" comme ça et ne pas se rendre compte que le salariat ça payerait mieux et qu'on est le dindon de la farce.

Comme dit yamo j'espère qu'on se trompe et qu'on a pas tout compris.

En tout cas le truc qui me saoule le plus dans toutes ces histoires, c'est que ces entreprises sont le plus souvent impunies, et après on parle du RMIste qui à le transport en commun gratos :paf

Dans le même style piège à couillons on en à vu un pas mal récemment: marie à été démarchée par une boite qui propose des contrats de professionnalisation aux étudiants, la combine est cousue de fil blanc:

- une entreprise a besoin d'un salarié, mais pas cher
- il dit qu'il accepte les contrats de professionnalisation, donc peut payer l'employé 80% du smic et pas de charges sociale, qui sont prise en charge par l'état
- une société de "formation" propose une formation en bois (dans ce cas là des "exercices" à faire seul, mais "on peut poser des question à des formateurs si on veut", le genre de boites avec 3 formateurs qui couvrent des domaines aussi variés que PAO, ASP, 3DS, Archi, Webdev, flash, bref, au moins 50 domaines de compétences pointus; c'est l'étudiant qui choisit ce qu'il veut étudier, et ça peut être totalement différent que le domaine de compétence de l'entreprise :-o
- la formation est payé par les assedics, donc sur nos impôts

Résultat, c'est tout bénef: la société de formation "prête nom" ne tourne que sur fonds public et s'autofinance peinarde, en fournissant un alibi à l'entreprise cliente pour qu'elle ne paye que 80% un employé, sans charge sociales, et en budget formation. Détourner autant le système, ça me fait vraiment gerber...

Comble du comble, quand marie se présente pour voir vraiment de quoi il retourne, la "recruteuse" lui dit "quoi, mais vous n'avez aucune expérience en entreprise ??" (pour du contrat de professionnalisation) MDR, mais pas trop quand même. Alors forcement elle a pas accepté et on va balancer tout ça, mais combien d'étudiants se font avoir ?

EmmC
Rang 6
Rang 6

Message par EmmC » jeu. 20 déc. 2007 15:52

Pour moi ça n'a rien d'obsolète ! MDA = droits d'auteurs, c'est tout !!

Ce qui est obsolète c'est le fait que "seuls les auteurs designers d’œuvres graphiques ou textiles puissent être affiliés du statut Maison des artistes."
Je n'excuse pas krumiri qui ne voit pas plus loin que son petit intéret égoiste, mais expliquez moi pourquoi un auteur designer d'oeuvre en "volume" ou "sonore" ou "autre" serait exclue de ce statut dont la définition qu'en donne la Mda ne correspond ni au champ créatif et "artistique" du XXI ème siècle, ni à la valeur économique de ces métiers.
Quelle est cette hypocrisie qui consiste à maintenir ou à tolérer même pour vous graphistes un statut qui vous empêche de faire passer: je cite Yamo "des travaux d'exé ou techniques, donc théoriquement inadaptés à la MDA tout comme le design objet, au milieu de leur activité de création originale.
Je pense que si la Mda ouvrait son champ des ayants droits on éviterai ce que toi et moi dénonçons, l'attitude de krumiri et son corollaire, son exploitation par des agences sans scrupule.
Moi je suis Designer produit affilié à l'Urssaf et je n'avais pas le choix de mon statut.

Pour continuer le débat lisez ce qu'en pense l'AFD dans son article " Pour une Maison des artistes fédératrice":
http://www.alliance-francaise-des-desig ... c67da859f2
Designer Industriel

anonymous

Message par anonymous » ven. 21 déc. 2007 20:07

Bon, les gars, je vais essayer de calmer un peu le débat en apportant des précisions, mais je peux pas tout révéler, donc je vais faire de mon mieux. D'abord, je comprends votre énervement, j'aurai peut être pas dû prendre les choses trop à la légère, c'est le fait qu'au sein des designers que je fréquente, la discussion ne fait pas autant alluciner les gens. Nous savons tous que c'est pas terrible comme situation (je n'ai jamais voulu dire que c'était le meilleur statut du monde quand on est freelance, si je pouvais éviter, je le ferais), mais notre situation, nous la tolérons car on est super bien payé en contre-partie et pas exploités comme des boeufs à faire des charettes de ouf et on fait des projets super intéressants. Bien sûr qu'on prend un risque de se faire contrôlé et qu'on fait chier l'Etat, mais dans mon cas, ce n'est que provisoire et des étudiants de mon école le font aussi en début d'activité pour s'en sortir. Si je pouvais restée dans ma boîte et être salarié, je préférerai, je suis complètement d'accord avec vous. Maintenant, je pensais pas lancer une vraie "bombe" en dévoilant ce que tout le monde sait, je me répète, dans mon entourage, c'est pas "tabou" et les gens en parlent beaucoup. Je ne suis ni dupe ni inconscient de tout ça, je suis juste dans une situation où je ne peux faire autrement. Je tiens à préciser que je sais très bien qu'on se fait couiller, des amis à moi le vivent dans d'autres agences, mais dans la nôtre, on a une compensation car on fait ce qu'on ne pourrait pas faire dans une autre agence. Voilà, maintenant vous pouvez m'incendier, n'empêche que dans mon agence, personne ne se sent couiller, bien au contraire, on y gagne dans le travail. Dis comme ça, ça fait un peu genre on accepte le fric pour être exploité, mais on se fait pas du tout exploité. Mais c'est sûr on prend un risque...

Par contre, la prochaine fois que ja voudrais intervenir pour donner des conseils, je ferais plus gaffe car je me rends compte que ma situation est un peu unique et je comprends tout à fait que vous puissiez mal le prendre, étant donné que tout le monde rame. En tout cas, faut pas vous arracher la tête ni la mâchoire car je ne suis pas "conne" comme vous avez dit. Et oui, je lis tous les posts même si vous avez pensé le contraire. Je pense juste que je ne peux pas expliqué ma situation en fait et que personne ne peut vraiment comprendre. Maintenant, si j'étais dans une autre agence, je n'accepterai jamais d'être à la MDA...

Je comprends aussi que pour les designers qui sont à l'URSAFF vous vous énerviez, mais au moins vous prenez pas de risque. Moi, j'en prends un pour l'instant car c'est particulier, mais dans un an ou deux, je passerai à autre chose, voilà tout et je serai à l'URSAFF comme tout le monde parce que j'ai pas envie d'avoir des problèmes.

Bref, tout ça pour dire que je comprends et que je suis de votre côté, mais des fois dans la vie, on est obligé de faire ce qu'on ne veut pas aussi et que je vis ça actuellement sauf que je ne me fais pas couiller par mon boss, bien que vous ayez du mal à le croire.

Si vous avez du mal à me comprendre, je ne peux pas en dire d'avantage, donc désolé si ça vous enrage encore plus. Dites vous que vous avez raison pour tout sur le statut freelance MDA sauf pour une portion de gens dans ce métier pour qui la situation est un peu différente.

Bon allez, vous énervez pas trop contre un petit étudiant en design qui n'a pas d'expérience. Je ferai attention à l'avenir. Mais me prenez pas pour un con non plus, le forum, c'est aussi le respect et je ne vous insulte pas moi...

Chiao les mecs free.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 21 déc. 2007 20:56

"mais des fois dans la vie, on est obligé de faire ce qu'on ne veut pas"

ok on le sait, mais quand c'est comme ça, évite au moins d'encourager les autres à faire pareil comme si c'était la norme, que c'était cool et "pas vraiment" illégal, en affirmant un flot de conneries au passage.

on est sur un forum lu par des gens qui viennent se renseigner sur l'indépendance et les métiers de la création, et où d'autres gens se cassent le cul toute la journée à expliquer aux premiers comment faire les choses bien, comment monter son affaire et la développer sans emmerder personne ni (trop) gruger.

pourquoi je sais pas, probablement un peu par altruisme mais aussi par volonté d'évoluer dans un milieu qui resterait un minimum sain.

alors quand tu déboules la gueule enfarinée en balançant tout ça en l'air parceque toi tu t'en fous ou que t'as rien compris à la vie, et qu'en plus tu insistes quand on t'en fais la remarque, tu nous fais chier.

et c'est pas une question de "tabous". on peut parler de tout, mais pas raconter n'importe quoi.

voilà voilà.

Message édité par : Yamo / 21-12-2007 20:01
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :