Freelance et étudiant? ( encore!)

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 21 déc. 2007 21:38

je ne peux pas en dire d'avantage

Ça c'est le truc classique de ceux qui ont soit disant des combines en or à la limite de la légalité mais qui savent très bien qu'en fait c'est pas tenable comme situation.

Je ne sais pas quelle idée tu te fais de ton métier, mais "être obligé" de gruger c'est que quelque part tu te fais avoir, sinon tu ne dirais pas "être obligé". Logiquement quand on gruge c'est pour son bénéfice, pas pour faire plaisir au patron.

Sache seulement que c'est sûr que si tous les étudiants magouillent pour bosser à leurs frais, les entreprises n'emploierons jamais de salariés. Sache aussi que ta combine, à moins d'être payé 200€/j (soit quand même 6000€/mois, allez, disons même 4000€/moi pour un mois plein, et ben ça ne vaut pas le coup, tu y est de ta poche. Donc j'espère que tu es payé au moins ce tarif, sinon ça se pose là comme combine... à moins que ta boite soit tellement bien que tu veuille lui offrir de l'argent pour qu'elle se serve de ton travail.

bref, la logique de tout ça m'échappe quand même, et je sais "tu ne peux rien dire de plus". j'espère vraiment qu'il y a autre chose derrière sinon ça vaut vraiment pas le coup pour toi.

Quoiqu'il en soit merci de pas débouler sur un forum d'entraide en proposant des solutions illégales, bancales et risquées, en présentant le tout comme si c'était naturel.

Petite note au passage: aujourd'hui j'étais dans un centre de formation et le patron me disait qu'il venait de se faire redresser par l'urssaf car un graphiste lui avait facturé des heures de formation sous statut MDA. Lui a eu la différence de cotiz à payer, mais le graphiste à du prendre bien cher à mon avis.

Donc ne croyez pas que c'est la fête du slip sur la fraude sociale/fiscale et que vous ne serez jamais contôlés.

anonymous

Message par anonymous » ven. 21 déc. 2007 21:54

Je comprends que votre cause est noble... et d'ailleurs j'ai précisé que je ferai gaffe la prochaine fois. Je ne dis pas "n'importe quoi" mais un problème qui existe et qui nous touche plus particulièrement, nous les designers produits, et qui nous oblige à faire comme ça. Comment tu fais quand un employeur ne veut pas t'embaucher si t'es pas inscrit à la MDA et que t'as besoin de bouffer? Je sais que c'est pas bien, mais si les designers produits travailent comme ça aujourd'hui, c'est le système qui est malade, tu peux pas nous en vouloir d'agir ainsi. Et quand je parle des designers, j'en connaît beaucoup, même des vieux qui font ça depuis 7 ou 8 ans. C'est peut être ça le vrai souci, c'est que nous, en tant que designer, on est pas reconnu à la MDA, contrairement à vous. Alors, on fait comment? Je parle en mon nom et pour tous mes amis qui sont obligés de le faire. Bien sûr que ta lutte est justifiée pour que nos métiers soient mieux reconnus mais on en peut pas cacher non plus le fait que ça existe.

Mon erreur a été de le conseiller, je l'admets, car tout le monde fait ça autour de moi par manque de choix. J'avoue que c'est pas la bonne solution. Alors, toi qui a l'air de t'en sortir mieux. Dis moi comment on fait quand ton statut n'est pas reconnu, que personne ne veut t'embaucher sans ton statut MDA et que tu dois bouffer d'urgence? J'ai des potes qui rament tellement parce que personne ne connaît notre métier, contrairement à vous les graphistes. Les clients ne voient pas en quoi on pourrait leur servir et refuse de nous payer, un moment donné faut bien t'en sortir. Alors sans vouloir rentrer dans le débat de savoir qui a tort qui a raison (puisque je suis de ton côté), dis moi quels sont les autres possiblités qui s'offrent à nous, les designers produits, car on galère vachement en sortant de l'école. Alors peut être que tu connais des gens qui s'en sortent autrement, mais y en a pleins qui trouvent pas de boulot. Je sais que tu sais tout ça, mais je tiens à dire que si je me suis permis de conseiller ces magouilles, c'est parce dans le milieu du design, c'est très répandu car on a pas trouvé d'autres choix. Et si j'en parle, c'est parce que d'autres designers très expérimentés m'en ont parlé avant et que ça n'étonne personne, je t'assure, et je parle vraiment de gens dans des boites de design très renommées.
Je connais même des gens qui ont essayé d'être honnête en étant à l'URSAFF et qui en ont changé parce qu'ils pouvaient plus assurer.

Alors, moi et mes copains on aimerait bien savoir pourquoi la MDA ne veut pas de nous légalement si bien qu'on est tous obligé de frauder et pourquoi toi qui peut être à la MDA légalement, tu n'y es pas? parce qu'encore une fois, avec tout le respect que j'ai pour le métier de graphiste, on ne pense pas être dans un même monde. Nous, on est vraiment confronté à ce problème de statut tout le temps.
Si tu as des solutions, on t'écoute car nous aussi on veut être des gens honnêtes, mais on veut aussi manger et vivre décemment après un diplôme d'études supérieures en 5 ans.

Voilà Yamo, je soulève pas une nouvelle dispute mais une vraie interrogation. Comment tu fais pour pas gruger quand personne ne va dans ce sens, surtout les employeurs, et qu'en plus, ces employeurs sont bons et reconnus dans le design et que t'as envie de bosser avec? Parce que sinon, on pourrait aller dans des petites boîtes faire des petits projets, mais en général, si tu veux bosser avec des vrais clients, des vrais éditeurs, des vraies marques, tu te retrouvent chez des designers connus qui te payent comme ça. Et les petites boîtes aussi d'ailleurs...

Désolé t'avoir mis tout le monde en colère, il n'y avait pas de mauvaise intention. C'est juste que nous, on y est habitué et qu'on ne voit pas comment faire autrement.

anonymous

Message par anonymous » ven. 21 déc. 2007 21:59

Oui Yosh, je suis payé pas loin de ce que tu dis, c'est pour ça qu'on y gagne... et oui, je ferai gaffe la prochaine fois car je comprends bien les risques et aussi que les autres veulent restés honnêtes. Mais comme je l'ai dis, c'est parce que dans mon entourage, ça se passe comme ça et que nous, on en parle sans se dire qu'on gruge parce qu'on a pas le choix.

anonymous

Message par anonymous » ven. 21 déc. 2007 23:35

Pour répondre à EmmC, je ne pense pas qu'à mes petits intérêts égoïstes. Peut être faudrait-il se demander pourquoi en sortant des écoles de design actuellement, personne ne nous prépare à la vie active, et que les conseils des anciens, c'est la MDA. Toi, tu n'y es peut être pas et certainement les étudiants, au bout d'un certain temps, change de statut, c'est ce que je vais faire d'ailleurs. Mais pourquoi personne ne nous met au courant des dangers et que ça semble naturel de le faire, si bien qu'on a même plus l'impression de gruger. C'est tellement généralisé qu'on se pose même plus la question. Moi, on m'a jamais parlé d'autres possibilités que celle-là. Et je ne pense pas que des milliers de designers sont tous fous ou inconscients de s'inscire à la MDA, c'est bien qu'il y a un problème. Mais est-ce à nous la faute. Bien sûr quand au bout de 10 ans 20 ans de métier, quand on a bien monté sa boîte, c'est génial. Mais nous, petits étudiants récemments diplômés, on se fait bouffer par le milieu. Même si on connaît les risques, on ne nous propose pas d'autres solutions. Il y a bien certaines personnes qui crachent dessus à l'école, mais personne ne nous propose de solution. Nous, on se sent complètement exclut car on est peu reconnu si bien que la MDA ne veut même pas de nous. A l'école, on nous explique dans certains cours comment pas se faire enculer par les employeurs ou les clients, mais on nous dit aussi que le métier est peu respecté, c'est difficile de bien se faire payer et en plus tu peux bosser pour rien. Et en plus, ce sont ces mêmes gens qui te proposent ensuite un boulot où t'es payé au lance pierre. Alors, forcément les petits jeunes, ils ont envie de s'en sortir et les anciens nous donnent ces conseils là parce qu'eux aussi sont passés par là et qu'ils ne voient pas comment faire autrement.

Oui, ça a l'air naturel pur moi cette situation parce qu'on nous a pas parlé d'autres choses et à l'école et dans le milieu, on en parle naturellement aujourd'hui. "Toi aussi, t'es à la MDA?" "Ouais, moi aussi..." Et là on s'envoie des sourires car on sait ce que ça veut dire et on sait aussi les risques qu'on prend. On préfère en rigoler. Alors oui, ça fait un peu défaitiste, mais c'est juste qu'en sortant, on te dit que c'est la solution de départ pour t'en sortir. Après tu te rends compte que c'est pas bien et puis quand tu gagnes mieux, t'essaies de changer bien sûr, mais on peut pas en vouloir aux étudiants de se le conseiller les uns aux autres parce qu'à force, on a l'impression qu'il n'y a que ça. Il y a même des gens qui viennent te voir exprès pour savoir comment faire pour s'inscrire à la MDA.

Alors moi et mes copains, on attends de vos conseils d'anciens pour faire les choses bien...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 22 déc. 2007 00:09

Ah ouai quand-même...

Bon, j'ai cru à un moment que c'était surtout un malentendu mais en fait non.
On a vu quelques étudiants pas finauds, pas bien renseignés ou dotés d'une belle mauvaise foi sur ce forum, du genre qui peut aisément se comprendre, mais là c'est stratosphèrique.

Je préfère ne pas aller plus avant dans cette discussion parceque je pense que ça servirait à rien et que répondre à tout ça reviendrait à m'ennerver ce dont j'ai pas envie, alors j'en reste là, j'espère juste qu'il y en a pas trop des comme toi là-dehors, et surtout que ceux qui seraient amenés à lire ce sujet prendront les distances qui s'imposent par rapport à ce qu'on peut lire dans tes posts.

Quant à moi je vais aller essayer de noyer tout souvenir de cet échange traumatisant sous quelques litres d'alcool.

Bonne soirée à tous.

Message édité par : Yamo / 22-12-2007 09:18
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » sam. 22 déc. 2007 12:43

Krumiri je suis désolé, mais là il y a vraiment un GROS problème avec ce que tu racontes. Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est un statut, ni que ça n'est pas une question que la MDA "veuille de toi" ou pas (d'ailleurs tu parles de la MDA quasiment comme si c'était une entité gentille/méchante) Le vrai problème derrière tout ça c'est plus l'embauche déguisée, que tu sois à l'URSSAF ou à la MDA c'est pareil !!! Comme j'ai pas envie de débattre 3h tellement tu me parait loin de la prise de conscience, je vais juste reprendre quelques passages:

Comment tu fais quand un employeur ne veut pas t'embaucher si t'es pas inscrit à la MDA et que t'as besoin de bouffer?

euh je sais pas mais en tout cas tu ne travaille pas gratuitement en risquant un redressement non ? travaille à mcDO, décharge des palettes carrefour, surveille un centre aéré, bref n'importe quel métier au SMIC sera plus avantageux. (et c'est pas une figure de style, c'est VRAI)

Je sais que c'est pas bien, mais si les designers produits travailent comme ça aujourd'hui, c'est le système qui est malade, tu peux pas nous en vouloir d'agir ainsi

Ah si carrément, si vous acceptez de vous faire tondre, c'est 100% de votre faute, désolé. Vous ne feriez pas ça vous seriez embauchés normalement, c'est trop facile de mettre ça sur le compte de la fatalité. J'ai l'impression que vous êtes bien naïfs en design produit !!

en tant que designer, on est pas reconnu à la MDA, contrairement à vous. Alors, on fait comment?

URSSAF, portage, salariat ? choisi ton camp camarade !! C'est un peu comme si je me disais "putain j'ai pas le droit au statut des employés de la banque de france, alors je suis obligé de gruger, je fais comment moi sinon ?"

Je connais même des gens qui ont essayé d'être honnête en étant à l'URSAFF et qui en ont changé parce qu'ils pouvaient plus assurer.

C'est le comble !! tu ne comprends donc pas que le vrai problème c'est pas le statut mais la manière de bosser avec de l'embauche déguisée + mauvais salaire ? tu ne comprends pas que c'est ça qui vous mets sous l'eau plutôt qu'un hypothétique statut MDA ? tu ne comprends pas que tant que tu te feras exploiter au lieu de travailler normalement, OUI, ce sera très dur ? :-o

Alors, moi et mes copains on aimerait bien savoir pourquoi la MDA ne veut pas de nous légalement si bien qu'on est tous obligé de frauder

MAIS PUT*** OUVRE LES YEUX !! tu ne vois pas que c'est pas la MDA le problème mais vous même qui acceptez de travailler en free comme des salariés en prenant toutes les charges à votre compte ? :paf

on veut aussi manger et vivre décemment après un diplôme d'études supérieures en 5 ans.

Alors faudrait commencer par arrêter de marcher dans les combines vaseuses, de vous faire exploiter et d'engraisser ceux qui vous payent 3 clopinettes.

et j'ajoute PERSONNE n'est OBLIGÉ de gruger. Mais bon, je suppose que ton contrôleur fiscal te l'expliquera mieux que moi !

Oui Yosh, je suis payé pas loin de ce que tu dis, c'est pour ça qu'on y gagne...

"pas loin ?" donc je suppose 3500€ ce qui nous fait 115€/j. sans aucun avantage ni protection ni assedics + les charges. bravo l'artiste, va bosser au smic tu seras mieux payé, et sans risquer un redressement ! alors non, tu "n'y gagnes" pas du tout, il ne t'es jamais venu à l'esprit de prendre une calculatrice ?

Moi, on m'a jamais parlé d'autres possibilités que celle-là.

hum... et le salariat, tu sais cette pratique ancienne qui consiste à payer quelqu'un après avoir signé un contrat avec lui et qui offre toutes sortes de protections régies par un code du travail, t'as besoin qu'on t'en parle pour l'envisager ou tu te dis définitivement que se déclarer en free comme salarié au sein d'une entreprise, travailler pour 2 cacahouètes et prendre tous les risques c'est mieux pour toi ? :-o

c'est difficile de bien se faire payer et en plus tu peux bosser pour rien

:-o :paf :-/ les gens sont d'une facilité déconcertante à manipuler quand même !

Alors moi et mes copains, on attends de vos conseils d'anciens pour faire les choses bien...

FAIS TOI EMBAUCHER !! tu sais, CDI, CDD, interim, vacation, tout ça, t'as du déjà en entendre parler non ? et si tu ne trouves pas dans le design produit, change de métier, tu seras mieux payé N'IMPORTE OÙ AILLEURS ! (et encore une fois c'est pas une figure de style, ni une vue de l'esprit, fait le calcul toi même si tu ne me crois pas, en prenant en compte les assedics et la sécurité d'un CDI. Sans dec, ça vous fait pas chier d'être moins payé que le smic après 5 ans d'étude, le tout illégalement et de devoir vous persuader entre vous que c'est pas votre faute ?

j'avais jamais vu un post aussi défaitiste et fataliste à la fois ! tu as une bien piètre opinion de ton métier, on dirait quasiment une vache à l'abattoir, genre "c'est la vie, c'est la fatalité, on est obligés" !

En plus tu te trompes grandement en associant la MDA et votre débâcle, car la MDA n'a rien à voir là dedans ! le vrai problème c'est d'accepter d'être chef d'entreprise et de travailler comme un salarié, au même salaire que lui !! prenez vous en main et dénoncez ces pratiques à l'inspection du travail au lieu de pleurer sur votre sort et accuser la MDA. C'est quand même fou d'être aveugle à ce point, on vous a bien travaillés !!

le pb c'est qu'il y en à 1000 dehors qui pensent comme ça :-o

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 22 déc. 2007 13:07

non, je pense que c'est krumiri et, s'il y en a, ses quelques collègues de galère qui sont un véritable cas d'école, et qu'ils se rassurent entre eux comme ils peuvent en se faisant croire que c'est pareil pour "tout le monde" et que le "système" est "comme ça".

je ne pense pas qu'ils soient si nombreux à être à ce point largués. en tout cas c'est ce que j'espère, il n'y a aucune raison que dans le design objet on soit plus bête que les autres.

ce qui est sûr par contre c'est que son patron doit être drôlement content d'avoir trouvé une bande de pigeons pareils.

Message édité par : Yamo / 22-12-2007 12:48
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

guiliam
Rang 4
Rang 4

Message par guiliam » sam. 22 déc. 2007 19:30

Au fait, Yosh et Guiliam, je viens de visiter vos sites, je me rends compte que vous êtes graphistes et pas designers produit.

A bein dit donc j'arrive après la bataille, 4 pages...

Bon alors déjà, juste pour info Krumiri, tu as dû te tromper de site, car je suis bien designer produit. Tu as peut-être confondu mon pseudo avec "Yamo",(qui fait d'ailleurs de l'excellent travail). Je n'ai pas mon site en lien sur le forum, sur aucun autres d'ailleurs, car pour moi, chaque chose à sa place, je ne cherche pas de clients sur les forums.

Bref,
De mon coté, je suis à l'URSSAF (donc totalement réglo) depuis bientôt 4/5 ans. Ca se passe très bien et pas besoin de passer par la case MDA comme si c'était une "obligation" une "question de survie"...
Je connais aussi le travail en agence, et les stages... j'ai travaillé 5 ans en agences avant.

Par contre, par tes propos, on dirait que le milieu du design et un milieu difficile, sans débouchés...
Moi je ne dirais qu'une seule chose. Comme souvent, il y a du boulot pour ceux qui sont bien formés et qui le méritent.

Je reçois environ 1 à 3 CVs par semaine d'étudiants demandant des stages.
Certains ont Bac+5 et sortent de grandes écoles...
Je peux te dire qu'il y a une quantité de branlots inimaginable.
Ce n'est pas de la prétention, mais il est clair que beaucoup d'écoles se contentent d'encaisser des chèque sans se soucier de la crédibilité de leurs formations. Elles surfent sur la tendance avec un bon carnet d'adresse de fils à papa... c'est triste à dire, mais c'est comme ça.
Et forcement ces gens là qui se disent "designer produit" se retrouvent comme des cons à la sortie de l'école...
On leurs à bourré le mou en leurs laissant croire qu'ils étaient les futur Starck, Marc Newson, et autre Ora iTo de demain et que, tout aller leurs tomber dans les mains...
Mais c'est un autre débat...

Après que tu travailles en même temps que tes études, pour des agences, sur des projets. C'est tout à ton honneur (sincèrement).
Néanmoins, dans la mesure du possible, fait le dans les règles, renseigne toi un peu avant de parler... et surtout, ne vient pas donner des leçons sur ce qu'il est bien de faire et de ne pas faire...
Quand on fraude, la moindre des choses c'est de rester discret...

Enfin, ce que tu n'as pas compris, c'est qu'en acceptant de travailler en salariat déguiser ou avec des tarifs à la con, ou totalement dans la fraude... tu alimentes un système qui au final, n'a aucun intérêt d'embaucher... Bref c'est le cercle vicieux...

En tout cas bonne continuation à toi.

Message édité par : guiliam / 22-12-2007 18:46

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :