Plusieurs questions sur l'édition en freelance

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
ChloéC
Nouveau
Nouveau

Message par ChloéC » mar. 14 janv. 2020 12:40

Bonjour !

J'avais plusieurs questions sur divers sujets donc je n'étais pas trop sûre de où je pouvais poster, j'espère ne pas me tromper.
Jeune diplômée, et à la recherche d'un emploi dans le milieu de l'édition depuis quelques mois, j'ai seulement réussi à mettre la main sur de la freelance. Seulement, je ne pensais pas que cela se faisait dans ce milieu et par conséquent je ne m'étais pas renseignée du tout sur le sujet ... Je vais avoir divers choses à faire, pour l'instant seulement mettre à jour le site de la maison d'édition : leur catalogue, faire des recherches sur leurs auteurs pour remplir la page "Nos auteurs" ainsi que faire des recherches dans la presse pour trouver si quelqu'un a parlé de leurs ouvrages quelque part. Plus tard j'aurais de l'édition et correction de manuscrit à faire.

Mes questions :
- Quels seraient les tarifs à la journée pour ce genre de travail ?
- Ai-je besoin d'un statut particulier ? Je n'ai aucune idée de quoi déclarer à qui, où, comment ... Des charges qu'il pourrait y avoir.
- Niveau juridique, cela peut-il coïncider avec un emploi à coté ? Car j'ai un CDD qui commence en avril.

L'éditeur qui me propose ce boulot n'a absolument aucune idée de comment tout cela fonctionne, donc il m'a demandé de faire les recherches de mon coté et de juste lui dire ce qu'il avait à faire.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Plusieurs questions sur l'édition en freelance

Message par alyzarin » mer. 15 janv. 2020 19:17

a-t'il au moins idée des ennuis qu'il pourrait avoir à t'embaucher "en freelance"? Car ce que tu nous décris ressemble vraiment à du salariat déguisé. De ton côté, n'y connaissant rien tu vas te retrouver à facturer des tarifs proches de ceux qu'un salarié et tu finiras par te rendre compte que tu te fais avoir que tu n'as pas de vacances, pas de chômage etc.
Attention, on ne crée pas une entreprise pour se faire embaucher.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Plusieurs questions sur l'édition en freelance

Message par Yamo » jeu. 16 janv. 2020 09:20

Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :