Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Police et droits

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
Répondre
ciryal
Nouveau
Nouveau

Police et droits

Message par ciryal » sam. 19 mars 2011 04:16

Bonjour
Je m'excuse pour cette demande un peut inapproprié enfin bref je demande quand même :p
J'aimerais savoir quel police utilisé quand on créer des Webdesign qui sont a la base pour être vendu, je demande cela car une personne m'affirme qu'il n'y a pas d'obligation envers les créateurs de "font" , je sais qu'il existe des droits envers les création faites un peut comme les images et la musique par exmple, est ce que les polices d'écriture subissent tels les mêmes droits ?
Je voudrais quand même être au courant de la chose avant peut être un futur achat avec cette personnes même si je pense qu'il se trompe et je n'aimerais pas avoir des réprimandes pour cela une fois le site mis en place...mais bon je préfère demander a des gens qui s'y connaissent.
Si c'est le cas doit on créer ces propres Font ? genre avec illustrator ?
Pourriez vous m'en dire plus ou me rediriger vers un lien qui explique cela.
Je vous remerçie d'avançe.
Cordialement

Yamo
Modérateur
Modérateur

Police et droits

Message par Yamo » sam. 19 mars 2011 10:35

une personne m'affirme qu'il n'y a pas d'obligation envers les créateurs de "font"
cette personne a tort sur toute la ligne.
les polices de caractères sont des créations graphiques originales, et en tant que telle leur utilisation est protégée de fait par la propriété intellectuelle.
toute typo disponible quelque part est toujours assortie d'une licence d'utilisation stipulant ce qu'on a le droit d'en faire.
certaines licences sont gratuites, comme celles des polices de base de Windows ou de Mac par exemple, ou des typos qu'on trouve sur Dafont et autres sites du même genre (et encore pour ces derniers, les licences varient selon les typos, il faut toujours y jeter un oeil), d'autres sont payantes, comme les typos de fonderies.
on peut aussi créer ses propres fontes, avec des logiciels adaptés (Fontographer ou autres), mais attention, pour faire ça bien ça prend du temps et surtout, typographe c'est un métier, et pas simple en plus.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

thegrom
Rang 8
Rang 8

Police et droits

Message par thegrom » sam. 19 mars 2011 10:38

Les polices d'écritures sont au contraire doublement protégées ! Par le droit d'auteur d'abord puisqu'il s'agit de créations d'un auteur au même titre qu'une musique, une image, un texte, etc... tel que définit dans le Code de propriété intellectuelle. Par le droit protegeant les logiciels informatiques ensuite, qui limite et encadre leur distribution et leur copie informatique. Cette " personne " t'a très mal renseigné.
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

APOKA
Rang 8
Rang 8

Police et droits

Message par APOKA » sam. 19 mars 2011 13:01

Oui il faut en effet faire attention à quelles typos on utilise dans une création (web ou autre) car les licences de certaines typos peuvent influer sur le coût de production.
Par exemple, il m'est arrivé de travailler sur une campagne de bannières web où le client tenait absolument à utiliser une typo particulière. Sans compter l'achât de la famille de fonte, ça à couté environ 350€ juste pour la licence bannières web.

Edité par APOKA le 19/03/2011 à 12:07.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

CityZen
Rang 6
Rang 6

Police et droits

Message par CityZen » sam. 19 mars 2011 13:38

Le coût du poste des licences dans la créa est très difficile à expliquer à la plupart des clients. Ils ont souvent du mal à comprendre pour les images mais encore plus pour le fonts.
Dans l'exemple d'Apoka, la grande majorité des clients se demandent pourquoi ils payent pour l'achat de la famille de fonts, mais en plus pourquoi ils devront payer pour l'utiliser pour les bannières web, pour une campagne print, etc...
Cependant, je connais un paquet de pro et de clients qui ne se soucient pas vraiment de ces considérations. Et c'est sans compter, parfois, la difficulté de s'assurer de la paternité des fonts, que ce n'est pas une "copie" très inspirée d'une autre, que l'auteur veuille bien répondre, etc...
Bon courage quoi...
Votre texte

APOKA
Rang 8
Rang 8

Police et droits

Message par APOKA » sam. 19 mars 2011 14:05

Oui, après on n'est pas non plus contraint à passer par un système où les licences sont payantes. Comme ça à té mentionné plus haut il existe des alternatives moins coûteuses voir gratuites.
Ca fait aussi parti de notre travail de trouver et de proposer les solutions qui sont les mieux adaptés à la demande.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

ciryal
Nouveau
Nouveau

Police et droits

Message par ciryal » sam. 19 mars 2011 18:19

Merci a tous pour ces renseignements précieux qui vont bien m'aider, je vais faire passer le message a la personne qui s'occupe des design ;)
A bientôt ;)

CélineGrosjean
Nouveau
Nouveau

Re: Police et droits

Message par CélineGrosjean » mer. 5 juin 2019 14:44

Hello,

Alors une petite question : la police Avenir Medium peut-elle être utilisée gratuitement dans une charte graphique. Les infos que je trouve ne sont pas super claires.
Merci beaucoup

Ekodesign
Rang 4
Rang 4

Message par Ekodesign » mer. 5 juin 2019 20:39

#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

CélineGrosjean
Nouveau
Nouveau

Message par CélineGrosjean » jeu. 6 juin 2019 14:34

Merci

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion