Com\'un poisson...

Com\'un poisson...
Répondre
Cupdo84
Rang 4
Rang 4

Com\'un poisson...

Message par Cupdo84 » dim. 12 déc. 2004 11:28

Salut à tous,

je viens de voir des noms que je connais ici !!! tout simplement parce que je gère un annuaire d'artistes (reg-art.net) et que certains y sont inscrits :-D

Moi c'est Manue, Free depuis 3 ans. J'ai commencé le free "à mi-temps" grâce à un patron super qui m'a permis de m'inscrire en plus de mon emploi.
Depuis l'an passé je vole de mes propres ailes, et 2004 a vraiment été la première vraie année de taf.

Pour ceux qui se demandent comment devenir Free, voilà mes démarches :
- inscriptions à l'URSSAF pour avoir mon siret et mon ape,
- puis à la Ram Gamex pour la sécurité sociale,
- et enfin la CREA (devenue la CIPAV) pour la retraite.

J'ai choisi le régime micro-entreprise :
- je n'ai pas de tva à gérer (mais du coup je paie tout TTC sans pouvoir récupérer la TVA),
- je n'ai pas de comptabilité, juste un livre de comptes à gérer (recettes et dépenses, en conservant bien toutes les factures, éditées et reçues).
- je déclare mes revenus (total de ma facturation annuelle perçue) sur ma feuille d'impôts à laquelle je rajoute un formulaire spécial.
- les impôts sont calculés après abattement forfaire sur le CA déclaré (52% pour le service).
Ce régime limite le CA total à 27.000€/an (pour les activités de services), ce qui fait une belle moyenne mensuelle pour commencer.

Voilà une page qui vous donnera toutes les infos utiles et liens pour télécharger les formulaires de déclarations : http://www.motamot.com/zoompages/micro.html.

Voilà en résumé comment ça marche pour moi :-)
N'hésitez pas si vous avez des questions.

@+
---
Manue

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :