Aider une nouvelle entreprise gratuitement - quelles autres solutions

Aider une nouvelle entreprise gratuitement - quelles autres solutions
dflo
Rang 2
Rang 2

Re: Aider une nouvelle entreprise gratuitement - quelles autres solutions

Message par dflo » lun. 7 mars 2016 18:18

Ok je comprends Apoka.

S'il n'y a pas de solution simple pour proposer autre chose dans le cadre de ce lancement d'entreprise, je vais effectivement leur faire un devis.

Merci encore à tous pour vos conseils, ça va structurer mon dialogue et je n'en serais que plus directive et efficace.

Flo

demof
Rang 5
Rang 5

Re: Aider une nouvelle entreprise gratuitement

Message par demof » lun. 7 mars 2016 19:24

Yamo a écrit :
2) Tu négocies un nombre de parts au prorata du temps presté […]
Ce qui correspond à devenir associé, je le précise pour que ce soit bien clair.
Il faut d'une part que les créateurs de l'entreprise soient d'accord, d'autre part être prêt à assumer les responsabilités induites.

Personnellement je pense que devenir associé d'une boîte juste pour pouvoir être payé pour son travail est une méthode pour le moins inadaptée.
Tu fais bien de préciser. Concernant les responsabilités, tout dépend de la structure adoptée. J'avais en tête le modèle de la coopérative, parce que le cas s'est souvent présenté à moi ces derniers temps ; ça marche aussi pour une SA. Pour les autres types de société, l'engagement est plus grand.

D'autre part, si c'est juste pour être payé tout en faisant une fleur, mieux vaut effectivement jouer sur les délais de paiement ou le montant du devis, et rester dans un schéma conventionnel.
Mais vu ce qu'en disait dflo, il m'apparaissait qu'on pouvait élargir le champ de la réflexion…

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Aider une nouvelle entreprise gratuitement - quelles autres solutions

Message par Yamo » lun. 7 mars 2016 19:39

Yamo peux-tu préciser en quoi ce serait inadapté ?
Comme l'a très bien expliqué Apoka, ce n'est pas du tout ton rôle ici.

Monter une boîte en tant qu'associé, c'est comme un mariage. C'est un choix important qui aura des conséquences pendant des années. Si tout marche bien c'est super oui, mais si les choses vont mal tu te retrouves dans la tourmente avec les autres... tout ça pour au final avoir juste essayé de toucher le prix de ton travail.

Si tu veux un jour être associée dans une entreprise choisis un projet dont tu es partie prenante dès l'origine, en lequel tu crois et pour lequel tu seras bien plus qu'un simple prestataire. Et fais-le avec des associés en qui tu as une confiance totale (c'est le minimum sachant que même comme ça on est garantit contre rien), pas avec des gens qui, toute amitié mise à part, semblent évaluer la valeur de ta participation dans leur projet au prix d'un resto.

Bref, il y a une différence capitale entre bosser POUR des gens et bosser AVEC des gens.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :