Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Artiste Auteur - Comment limiter les allers retours
Jacob04
Rang 6
Rang 6

Artiste Auteur - Comment limiter les allers retours

Message par Jacob04 » lun. 24 sept. 2018 10:17

Bonjour à tous, cette question s'adresse aux freelances DA / Graphistes étant inscrit à la MDA.

J'ai cru comprendre qu'il est impossible sur une note d'auteur, de spécifier un nombre de jours : comment fait on lorsque l'on est à la MDA pour limiter les allers retours et pour inclure une notion de temps de mission pour ne pas se faire enfler par des allers retours de client qui n'en finissent pas avant d'etre payé ? Si le fait d'indiquer une notion de jours sur une note d'auteur MDA n'est pas possible, est ce à minima possible sur le devis ?

Merci bcp.

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: Artiste Auteur - Comment limiter les allers retours

Message par Ziell » lun. 24 sept. 2018 10:37

Bonjour,

Lors des discussions avec ton client, tu peux lui fournir un premier devis informel par mail établissant le chiffrage par rapport à ton tarif journalier, obtenir l'accord de ton client par retour de mail (ça peut avoir valeur juridique en cas de souci), puis lui envoyer un devis formel effaçant toute mention de tarification journalière. Tu peux, s'il te le demande, expliquer à ton client que ton statut social t'empêche la facturation horaire, mais que vous fonctionnerez bien selon les termes initialement convenu par mail.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 24 sept. 2018 11:41

Le mieux, qu'on soit à la MDA ou pas, c'est d'inclure à son devis un retro-planning mentionnant l'ensemble des dates clés du projet côté client comme prestataire : prise du brief, envoi des éléments, validations successives, etc. De cette façon le projet est cadré et ne peut pas se perdre en 30 000 vagues de retours.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

J2B
Rang 3
Rang 3

Message par J2B » lun. 24 sept. 2018 12:20

Personnellement, je stipule sur mon devis pour chaque étape le nombre d'aller-tour max prévus.

Par exemple :
- - - - - - - -
Style graphique d'une animation
Détails bla bla bla bla bla ...
2 itérations (Aller-retours clients) prévues, si nécessaires.
- - - - - - - -

Et aussi je spécifie parfois sur quelles parties ces aller retours peuvent porter :
Par exemple pour une animation : on a validé style graphique, et également le contenu de celle-ci via le storyboard/animatique.
Du coup, pour la partie "Réalisation de l'animation finale", je précise :
"2 itérations prévues, si nécessaires.
Tous les contenus des différents écrans, et le style graphique ayant été définis précisément lors des phases
précédents, les modifications demandées à cette étape ne devront pas porter sur ceux-ci, mais uniquement sur les animations elles-mêmes, et le rythme de celles-ci.
"

Bref, je cadre précisément tout lors du devis. Quand le client signe, il valide tout cela.
Et si débordement il y a, j'ai des cartes à jouer. Cela m'a permis plusieurs fois de cadrer des clients qui commençait à multiplier les aller-retours pour des petites pétouilles.
Soit je propose un avenant, soit ils disent "ok, on laisse tomber ces petites modifs".
Curieusement, la plupart du temps, ils prennent l'option 2 :D

Jacob04
Rang 6
Rang 6

Message par Jacob04 » lun. 24 sept. 2018 20:15

Merci à tous pour vos réponses :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion