Client qui dénature une création

Ciké
Nouveau
Nouveau

Message par Ciké » mar. 22 janv. 2019 12:58

Bonjour,
J’aimerais solliciter votre aide concernant une question de droit d’auteur.
Je suis graphiste et illustratrice. En 2017, j’ai réalisé l’identité visuelle de la marque JUNGLE CRISPS (premiere photo jointe). ImagePour laquelle j’ai cédé les droits de diffusion et de reproduction dans un contract. Ce contrat ne précisait pas la durée d’exploitation et impliquait aussi le droit de modifier, retoucher, utiliser les divers éléments graphiques de façon libre :
« ARTICLE 2 - IDENTIFICATION DES DROITS CEDES Le cédant cède au cessionnaire les droits patrimoniaux attachés à l’œuvre, et notamment les droits : de la reproduire et/ou de la représenter et/ou de l’utiliser et la diffuser et/ou de la modifier, l’adapter, la traduire, y faire des adjonctions ou suppressions et/ou de l’incorporer, en tout ou partie, à toute œuvre préexistante ou à créer. Il est expressément précisé que les droits ainsi cédés portent également sur le titre de l’œuvre. »

Aujourd’hui, je m’aperçois sur les réseaux sociaux, que la marque fait réaliser des illustrations reprenant le même style que les miennes et prévoit de refaire le packaging de cette façon (deuxième photo jointe). Image
Evidement, je ne cautionne pas les adaptations et modification envisagées par la marque, d’une part parce qu’elles ne respectent pas les choix graphiques que j’avais menés et d’autre par parce qu’elles copient ma création. Pensez vous que je puisse faire valoir mes droits moraux malgré la cession de droits? Comment pensez vous que je puisse empêcher JUNGLE CRISPS de dénaturer mon travail.

Merci pour votre aide !!!
Pièces jointes
4FC38EE1-8E39-4271-B34A-F24EBF75DCE7.jpeg
4FC38EE1-8E39-4271-B34A-F24EBF75DCE7.jpeg (1.32 Mio) Consulté 275 fois
33B8396E-EA28-4E7F-B1E6-FB5C68550EE8.jpeg
33B8396E-EA28-4E7F-B1E6-FB5C68550EE8.jpeg (561.71 Kio) Consulté 275 fois

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :