Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Coauteur et illustrateur (questions juridiques et salariales)

writterdragon
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : lun. 11 mars 2019 13:22

Coauteur et illustrateur (questions juridiques et salariales)

Message par writterdragon » lun. 11 mars 2019 14:27

Bonjour,

Je suis un peu nouvelle dans le milieu de l'édition jeunesse... Pour faire court, j'ai été contactée par une connaissance pour se lancer dans une histoire de livre pour enfant en tant qu'illustratrice. J'ai commencé des recherches, amené des idées originales, proposé un boulot de storyboard "rapide" pour qu'il puisse fixer son écrit et pour démarcher vers des éditeurs. Je n'ai demander de suite de rémunération pour préparer le dossier pour l'éditeur (les recherches, des croquis du storyboard avec deux d'illustrations un peu plus finalisées à la couleur pour montrer l’ambiance graphique) étant un premier essai dans le livre jeunesse et pour voir si mon travail conviendrait. En abordant ce sujet mon partenaire n'a pas de quoi me payer et m'a affirmé de vive voix qu'il est prêt à me donner une partie de sa part pour me rembourser cette partie du travail une fois qu'un éditeur accepte ce dossier.

J'aimerais concrètement officialiser les choses (administrativement parlant) car des mésaventures dans des domaines créatifs, j'en ai eu. Nous avons déjà discuté de déposer des droits en tant que "coauteur" en amont, je ne peux et ne veux clairement pas aller au delà de la conception du dossier si je n'ai pas de salaire, il y a au moins 20 illustrations avec un niveau de détails et une technique avancée.

J'ai donc plusieurs questions :

- Quel salaire mon partenaire peut-il espérer recevoir en tant qu'auteur seul ?
- Est-il possible d'envisager de signer une décharge avec lui avant tout démarchage pour m'assurer d'un statut de coauteur et d'illustrateur si il y a acceptation chez un éditeur ?
- En me renseignant pour la préparation du dossier, il n'est apparemment pas nécessaire de protéger ses droits d'auteur, je peux faire confiance à l'éditeur. Est-ce tout de même une bonne chose et cela ne me permettrait-il pas aussi de m'assurer de la bonne foi de mon partenaire ?
- Quelles solutions auriez-vous à me proposer ?
- Quel est le salaire que je peux espérer pour ce travail avec 22 illustrations dont la couverture (possiblement un peu plus), 2500 à 3000 € est une bonne fourchette à attendre des éditeurs ?

Je vous remercie d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Lucos-
Rang 3
Rang 3
Messages : 36
Inscription : lun. 2 oct. 2017 11:38

Re: Coauteur et illustrateur (questions juridiques et salariales)

Message par Lucos- » lun. 11 mars 2019 19:15

Bonjour writterdragon,
Pour proposer un projet à un éditeur, il est conseillé de constituer un dossier comprenant le synopsis, le chemin de fer du scénario et 1 ou 2 illustrations finies.
Si l’éditeur est intéressé, il proposera un contrat de droit à l’auteur et un à l’illustrateur. Ça n’est pas l’auteur qui rémunère l’illustrateur.
Le contrat stipule le montant de l’à-valoir (avance sur droits), le pourcentage des droits et, d’une manière générale, toutes les conditions liées à la création du projet.
- Quel salaire mon partenaire peut-il espérer recevoir en tant qu'auteur seul ?
Généralement, à notoriété égale, le montant des droits de l’auteur se situe entre 30% et 40% des droits de l’illustrateur.
cela ne me permettrait-il pas aussi de m'assurer de la bonne foi de mon partenaire ?
Non, il n'est pas nécessaire de protéger ses illustrations.
Quel est le salaire que je peux espérer pour ce travail avec 22 illustrations dont la couverture
C'est très variable en fonction des éditeurs, La moyenne des à-valoir se situe entre 2500/5000 Euros pour un projet de ce type.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion