Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Demande de fichiers source par le client

footixgh
Nouveau
Nouveau

Demande de fichiers source par le client

Message par footixgh » mar. 2 juil. 2019 13:56

Bonjour,

J'ai un client pour qui je travaille depuis 15 ans pour qui je réalise des visuels de packaging produits.
Mon travail était de lui fournir les fichiers avec le design qu'il souhaite et prêt à l'impression par son cartonnier.
Concernant le travail du design des packaging ce sont des travaux issues principalement de banque d'image que j'ai adapté et mis à leur goût. Donc il n'y a pas réellement de droit d'auteur me concernant.
Aujourd'hui mon client me réclame les fichiers sources psd et ai pour travailler avec un autre graphiste qui en a besoin pour les adapter et modifier (la forme des packaging sera modifiée).
Etant en excellent rapport avec lui depuis 15 ans nous n'avons jamais prévu de contrat pour ce genre de prestation. Simplement devis + facture une fois le travail terminé.

Ai-je le droit de lui facturer les fichiers source ? Sont -il ma propriété ? A t il le droit de les récupérer gratuitement ?

Merci pour vos précieux renseignements.

Baudry Pascal
Rang 2
Rang 2

Re: Demande de fichiers source par le client

Message par Baudry Pascal » mer. 3 juil. 2019 15:27

Bonjour,

Ces images issues de banque d'images étaient-elles libre de droit ?

"...que j'ai adapté et mis à leur goût. Donc il n'y a pas réellement de droit d'auteur me concernant." Bien sûr que si, puisque tu as travaillé sur l'image et que le résultat est ta création, à invalider si les images source ne sont pas libre de droit.

Si ton client te demande un fichier, donnes-lui l'adresse de la banque d'images.

footixgh
Nouveau
Nouveau

Message par footixgh » mer. 3 juil. 2019 15:46

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse.