Devis forfaitaire ?

Devis forfaitaire ?
Répondre
Anthony_Peltier
Rang 4
Rang 4

Devis forfaitaire ?

Message par Anthony_Peltier » mer. 21 juin 2017 12:56

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si en tant qu'artiste/auteur auprès de la MDA on a le droit de créer un devis forfaitaire pour un client.

J'ai en effet un client qui me demande si il est possible de créer un devis forfaitaire pour simplifier la demande des assets dont il aurait besoin (qui risque d'évoluer régulièrement), au lieu de lister dans le devis tous les assets qu'il désire et de faire des avenants pour en ajouter de nouveaux.

Ainsi si il désire de nouveaux assets et qu'il lui reste sur son forfait X jours on peux directement passer à la création sans s'occuper de créer un avenant au devis et décompter mon temps de travail du reste de son forfait.

Avez vous déjà créer de telle devis en tant qu'artiste/auteur ?
Est ce qu'il y a des règles à respecter pour créer ce type de devis ?
Comment faites vous validez et payez le client avec un devis forfaitaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous !
Anthony Peltier, Graphiste & Illustrateur cartoon freelance pour le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
https://www.artodspiris.com

STPo
Rang 8
Rang 8

Re: Devis forfaitaire ?

Message par STPo » mer. 21 juin 2017 13:57

Tout d'abord : la MDA ne regardera que tes factures, tu fais ce que tu veux sur tes devis.

Ensuite : j'ai l'impression qu'il y a un risque de confusion avec ta façon de formuler les choses.
Soit tu es au forfait et dans ce cas une tâche = un prix (quel que soit le temps que tu prends pour la faire), soit tu es au temps passé et dans ce cas une heure = un prix (multiplié par le nombre d'heures que tu passes). Ledit temps passé peut éventuellement être cadré en amont (avec par exemple un nombre d'heures maximal à ne pas dépasser).
Toi tu parles d'un "forfait de jours" pour désigner (a priori) un devis au temps passé : pourquoi pas mais attention avec le terme "forfait" qui est habituellement utilisé pour désigner un autre type de facturation.

Pour te répondre : les deux types de fonctionnement existent, en tant que MDA j'alterne les deux en fonction des clients et des projets.
Pour un devis au temps passé : j'écris noir sur blanc que la mission sera facturée au temps passé dans la limite de telle enveloppe, je reporte toutes mes heures de travail et je facture à intervalles réguliers (chaque mois par exemple).
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Anthony_Peltier
Rang 4
Rang 4

Message par Anthony_Peltier » mer. 21 juin 2017 14:21

Merci beaucoup STPo pour tes réponses.

Oui en effet je me suis mal exprimé avec le terme "forfait". Ce que tu dis le devis au temps passé dans la limite de telle enveloppe correspond parfaitement à ce que je me posai comme question.

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur comment tu créer ton devis pour ce type de travail.

Moi à l'heure actuelle quand je créer un devis j'estime le temps que je vais passer sur la prestation afin d'avoir le prix de ce travail. Je mets aussi tous ce que contient ce travail, le type de travail, les fichiers livrés, ainsi que le nombres de retours client qu'il peut faire ... .Le devis a donc un prix fixe qui peut être modifié avec un avenant. Il y a aussi un acompte de 30% à régler en début de projet.

Que stipules-tu sur ton devis ?
Écris-tu que tu fais la prestation pour X montant/heure ou /jour dans la limite de l'enveloppe de X euros ?
Demandes tu un acompte au début du projet de 30 % de l'enveloppe ?

Merci encore pour ton aide !
Anthony Peltier, Graphiste & Illustrateur cartoon freelance pour le print, l'édition, le web et les jeux vidéos

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » jeu. 22 juin 2017 10:51

Mes devis au forfait sont comme ceux que tu décris (presta estimée en nombre de jours × tarif jour, livrables, retours, cession).

Mes devis au temps passé sont à peu près pareils, sauf qu'au lieu d'une durée fixe j'écris "au temps passé dans la limite de n jours" et que la nature de la prestation est parfois plus floue (puisque souvent évolutive). L'acompte est au prorata de l'enveloppe globale oui, mais tu peux faire autrement.

Et derrière il faut convenir avec ton client d'un système de logs du temps passé pour qu'il ait de la visibilité sur le volume de travail que tu abats effectivement.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Anthony_Peltier
Rang 4
Rang 4

Message par Anthony_Peltier » mer. 6 sept. 2017 14:23

Merci Christophe pour toutes tes réponses et conseils, cela m'as grandement aidé !

Je te souhaite une bonne journée et à une prochaine sur le forum !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :