Devis pour boisson énergétique.

Répondre
matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » dim. 6 mai 2012 18:22

Bonjour a tous.

Je viens vers vous afin d'avoir une réponse a un problème que j'ai en ce moment avec un client.

Ce client fait donc appel a moi pour le lancement de sa boisson énergétique.
Il me demande 2 images pour affiche de 60 x 80 cm en 300dpi et une image de 2000x2000px pour le fond du site web.
Apres de vaste email et devis pour arriver a un accord sur le prix, ce client refuse mon devis et comme je me doute chercher qq de moins chère ailleurs.
Puis qq jours plus tard fini par me recontacter en me disant que mon de vis est accepté et que je recevrais les éléments graphique le lendemain.

Seulement le bémol c'est que le devis qui est le mien me reviens signé et modifier par la partie juridique de cette entreprise.

Mes conditions de paiement sont modifié:
Normalement c'est 30% a l'acceptation du devis et 70% lors de la remise du travail fini. Celui ci a rayé ma mention est remplacé par "1 seul virement: 100% a la livraison" pour je cite :
Concernant les acomptes et soldes, le délai était trop court entre l'un et l'autre pour justifier deux virements qui occasionneraient des frais bancaires inutiles, puisque le paiement et garanti à la remise de la mission "le client s'engage au règlement ...."

Mes conditions générales de ventes sont aussi modifié:
https://www.dropbox.com/s/cweiz0cv9d9zb ... 0devis.jpg
J'ai donc refusé et demandé de me renvoyer le devis tel que je l'ai fait.
Voici la réponse:
Bonjour,

Vos CGV sont des CGV de marques de boulangers ou de cordonniers, et surement pas en adéquation avec des marques internationales. Pensez-vous réellement que si NESLTE ou COCA-COLA vous confient la modification de leur logo vous puissiez être propriétaire des esquisses ne fussent le temps d'un quart d'un millième de seconde ?

C'est parfaitement le contraire, si un jour vous avez l'opportunité d'avoir l'autorisation de toucher ou utiliser de tels logos de marques ne fussent que pour les mettre en situation, vous devrez signer un document comme quoi à n'importe quel moment vous n'êtes jamais propriétaire de quoi que ce soit qui soit lié en terme graphique à la marque, quel que soit le litige qui pourrait naître de la mission qui vous aurait été confiée.

Je vous laisse en parler à votre juriste uniquement à titre d'info.

Si vous avez des CGV sachez que les clients ont aussi des CGA (Conditions Générales d'Achat) qui font l'objet d'examen juridiques significatifs et dont la modification coûterait certainement plus chère qu'une mission graphique annuelle.

Concernant les acomptes et soldes, le délai était trop court entre l'un et l'autre pour justifier deux virements qui occasionneraient des frais bancaires inutiles, puisque le paiement et garanti à la remise de la mission "le client s'engage au règlement ...."

Bref ça devient difficile de continuer sur ce terrain.

Je vous ferai donc adresser lundi une annulation de mission.

Comment dois je répondre a ce client?

J'ai vu que sur son site Julien Moya a déjà travaillé pour une boisson énergétique, peut être sera il en mesure de m’éclaircir sur les démarches a suivre.

anniemi
Rang 6
Rang 6

Re: Devis pour boisson énergétique.

Message par anniemi » dim. 6 mai 2012 21:21

Salut,

je pense que cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit une boisson énergétique ou pas là. Tu es tombé sur un sacré mesquin !

Le client, il se croit tout permis : déjà, il n'a pas à rayer le devis d'un prestataire, et il n'a pas à modifier les CGV de quelqu'un d'autre ! Si il n'est pas d'accord, il peut discuter certains points, et demander un nouveau devis !
Mais il ne doit pas toucher les CGV et le devis du prestataire comme il l'entend. C'est n'importe quoi sinon !

Et en plus, il répond avec un air ultra condescendant.
Vos CGV sont des CGV de marques de boulangers ou de cordonniers,
Merci pour les boulangers et les cordonniers.... eux aussi ils savent faire de bons CGV hein !
et surement pas en adéquation avec des marques internationales. Pensez-vous réellement que si NESLTE ou COCA-COLA vous confient la modification de leur logo vous puissiez être propriétaire des esquisses ne fussent le temps d'un quart d'un millième de seconde
euh.... " le temps d'un quart d'un millième de seconde" c'est super méchant et mesquin là..... Et ça dérive du sujet initial.

Ici, on parle de créer des affiches, et non des logos. Et en France, le créateur est bien sûr propriétaire de ses créations, et il vend des droits d'exploitation de ses créations.... Tu vends le droit d'exploitation de l'affiche que tu as crées.

On est pas aux Etats Unis, ou autre pays du common law, où un créateur peut vendre TOUS les droits (même moraux !!) de son oeuvre à une société :oops:

Je pense que tu es tombé sur un très mauvais client, doublé d'un pervers : il écrit toute une diatribe sur un ton méprisant, culpabilisant, pour sous entendre une grosse incompétence. Or, il utilise des arguments à côté de la plaque : les boulangers, cordonniers, nestlé et coca cola n'ont rien à faire là, ni d'ailleurs ses frais bancaires ni ses frais de modifications de CGA (on s'en fouuuuut)

Et il conclut sur l'annulation de la mission, alors que tu avais déjà refusée de la commencer à cause de ton devis raturé.... Encore à côté de la plaque !

N'importe quoi le mec, je vois pas pourquoi il s'emporte comme ça, il aurait pû être simple et dire que ça le convenait pas.

Bref, je ne vois pas quoi répondre à part : que de toute façon, il n'y a pas besoin d'annulation de mission, puisque tu refusais déjà de bosser avec un devis et des CGV raturés....

Bon courage.

matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » dim. 6 mai 2012 21:38

Merci pour ta réponse sa me rassure seulement ce client travail avec des grand comme Auchant et donc par du principe que juridiquement tout travaux doit être céder libre de droit pour éviter tout problème juridique.
Sur d'autre mission il voulait aussi tout les fichiers 2d et 3d, même pour créer un slogan d'un packaging il voulait tout libre de droit alors que c qd même moi qui l'ai créer de toute pieçe.

Picturapoesis
Rang 7
Rang 7

Message par Picturapoesis » dim. 6 mai 2012 22:17

Non mais fuis à toutes jambes.
Quoi qu'il en soit, si vraiment il ne voulait qu'un seul virement, tu lui demanderais l'intégralité du règlement en acompte, avant livraison.

NicolasC
Rang 6
Rang 6

Message par NicolasC » dim. 6 mai 2012 22:42

matic a écrit :par du principe que juridiquement tout travaux doit être céder libre de droit pour éviter tout problème juridique.
Sauf que la loi (le CPI en l’occurrence) dit exactement l’inverse. C’est avec ses procédés qu’il risque justement des problèmes juridiques.

Comme les autres, je te dirais de fuir : son discours pas très professionnel sur la forme (voire sur le fond), le raturage des CGV ( :shock: Moi, la prochaine fois que j’achète un truc, je demanderai les CGV, raturerai ce qui me dérange et remplacerai même par des conditions qui me plaisent tant qu’à faire)…

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 6 mai 2012 23:17

Je suis Julien Moya, j'ai effectivement déjà travaillé sur des projets de boissons énergétiques et un bon nombre de "marques internationales", et moi, à ta place, j'enverrais cet interlocuteur se faire foutre sans aucune hésitation.

Il faut faire attention à qui tu as en face de toi, en gardant la tête froide, quelque soit le contrat hypothétique qu'on t'agite sous le nez.
Mes collègues l'ont très justement remarqué : tout dans les réponses de cette personne transpire l'anti-professionalisme, l'amateurisme, l'arnaque, et de façon plus générale la lose et le plan de merde.
Ce n'est pas parce qu'un mec "lance une marque de boisson énergétique" qu'il a tout compris au biz.
Pour ce que j'en sais, n'importe qui peut lancer n'importe quoi, y compris le dernier des pouilleux (de façon générale d'ailles, les graphistes doivent faire particulièrement attention aux gens qui "lancent" quelque chose, et dont ils ont souvent tendance à être les principales victimes). Si ça se trouve, c'est un ringard qui vit de mitonnages et s'invente un profil de businessman à bon compte. Et vu le fond et la forme de ses réponses, pour moi ça semble une évidence.

J'ai l'impression que tu sens mal ce projet et ce client. Si tu fais un peu confiance aux conseils que je donne en général écoute celui-ci qui est le plus important : écoute-toi. Ne t'engage pas dans un projet si tous tes voyants clignotent en rouge, sinon tu le regretteras amèrement.

En tout cas, pour moi, tout ce que tu nous expliques de cette histoire amène à un seul mot, qui rejoins les autres : fuis.
Tu est là face à quelqu'un de toxique, personnellement et professionnellement. Si c'est moi qui avait reçu ce mail j'aurais rigolé un peu jaune puis répondu quelque chose comme "Il n'y a rien à annuler puisque vous n'êtes pas en mesure de travailler selon mes conditions. Vous pouvez vous dispenser d'un courrier, je ne souhaite pas poursuivre cette collaboration dans tous les cas. Cordialement".
Ensuite j'aurais bloqué son adresse mail et je serais passé à autre chose.

C'est toi qui vois, c'est mon conseil.

Ah, dernière chose tout de même :
donc par du principe que juridiquement tout travaux doit être céder libre de droit pour éviter tout problème juridique.
Le libre de droit n'existe pas en France. C'est un abus légal, qui va à l'encontre du CPI. Donc tu vois contrairement à ce que tu dis le "libre de droit" est la meilleure façon de s'attirer des problèmes, qu'on soit prestataire ou client. Il n'y a qu'à voire les affaires sinistres sortant régulièrement de chez Fotolia pour s'en rendre compte.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » dim. 6 mai 2012 23:42

ouaip, fuis :-)

(je suis d'accord avec tout le monde)

matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » lun. 7 mai 2012 00:53

Merci a tous pour ces précieuses réponses, qui vont me permettre de lui répondre se que je pense de se client. Méfiez vous au passage il va surement chercher qq d'autres.

Julien Moya:

Merci beaucoup a vrai dire je voulais t'envoyer un mail étant donné ton bouquin et ta plus grande expérience dans le domaine. Il ne vend pas a la fnac ici au Portugal mais de retour en France je me le procurerais avec plaisir.
Au fait cette personne qui m'a répondu (et c'est ce qui fait le plus peur) est un Co-fondateur d'une grande entreprises qui travail pour la grande distribution, je traite normalement avec un jeune qui s'occupe du marketing et de la communication du Groupe.

Bref une entreprise a éviter dont vous trouverez le nom par vous même....

matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » lun. 7 mai 2012 11:08

Au fait julien ton livre est disponible en ebook ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 7 mai 2012 11:34

je crois bien oui.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :