Facturer la rédaction du cahier des charges ?

!alex!
Nouveau
Nouveau

Message par !alex! » mer. 29 janv. 2020 10:53

Bonjour à tous,
Voici une petite question sur laquelle j'espère que vous pourrez m'éclairer.

J'ai un prospect qui me propose un projet de plateforme internet avec des fonctionnalités avancées.
Techniquement je vois comment réaliser le site et peux réaliser le design ui/ux, l'intégration et le développement front-end. Eventuellement faire appelle à un développeur backend...

Ma question porte sur la rédaction du cahier des charges.
Il est assez complexe à réaliser. Le client sait ce qu'il veut, et m'a remis une "ébauche" de cahier des charges, mais cela demande néanmoins pas mal de temps pour finaliser ce dernier au niveau de la partie technique développement. Certaines zones sont encore floues.

N'ayant pas la certitude que le client travaille avec moi une fois le cdc finalisé et le chiffrage effectué, je pensais lui proposer deux façon de travailler :

1- Soit je lui facture la rédaction du cahier des charges design + dev. Le client à ainsi un chiffrage total du projet ainsi qu'une proposition de mise en place pour les solutions techniques.
Si nous n'e travaillons pas ensemble, je n'ai pas perdu mon temps. Par contre la marge d'erreur sur l'intégration / dev est plus importante car dépendante du design.

2 - Soit je découpe la mission en deux parties (devis):
Design
Cela me permets de faire un cahier des charges plus rapide, dans un premier temps, portant uniquement sur le design et permettant de structurer la navigation et le contenu des pages... Je lui fournirais aussi une estimation large de la partie développement qui sera adapté suivant la finalisation du design. Le client n'aura donc pas un chiffrage réel du projet, dans sa globalité, avant de s'engager.
Dev
Le projet sera beaucoup plus structuré et le cahier des charges technique du développement sera ainsi plus facile à réaliser, dans un second temps. Nous aurons déjà travaillé ensemble et serait plus en confiance pour lui exposé les solutions techniques. Le prix du dev sera plus juste.

Généralement mes clients me proposant des projets complexes me fournisse un cdc détaillé.

Est-ce qu'il vous arrive de facturer des rédactions de cahier des charges ?
Quelle solution vous semble la plus adaptée ?

Bonne journée !

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Re: Facturer la rédaction du cahier des charges ?

Message par Grafimages » mer. 29 janv. 2020 18:11

Salut,

J'ai été confronté à cette problématique récemment : on parle d'un gros projet impliquant soit une appli pour une partie et un site Web pour l'autre, soit une PWA (Progressive Web App : en gros, on "encapsule" un site Web dans une appli) pour l'ensemble, je prends en charge design et front-end, le dev back-end étant confié à un développeur externe.

Le brief initial comptait 8 pages. Après disucssion avec le client et ajout de précisions, on est arrivés à un CDC de 16 pages, mais les développeurs contactés ont émis le souhait de disposer de wireframes, le CDC ne permettant pas de deviser le projet avec assez de précision.
J'ai donc facturé les wireframes au client. S'est alors posée la question du CDC. Compte-tenu du nombre de wireframes (plus de 140), je vais facturer la rédaction du CDC, qui s'appuiera sur le CDC sommaire initial, mais sera bien plus détaillé.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » mer. 29 janv. 2020 19:09

Pour moi la règle est simple et relève du bon sens :
  • • prendre connaissance d'un cahier des charges complet et poser quelques questions utiles pour l'affiner, afin de rédiger un devis précis : gratuit
    • si au cours de cette étude préliminaire, j'ai beaucoup de questions et de remarques pertinentes qui amènent le client à revoir son brief en profondeur et consolident la pertinente du projet, cette étude est facturée —et ce indépendamment de l'acceptation ou non de mon devis
    • si dès le départ le client a des besoins imprécis et est en attention de proposition et d'aide à la rédaction du CdC, ce travail sera facturé
Si le client ne l'entend pas de cette oreille c'est "red flag" immédiat sur son honnêteté ou la considération qu'il apporte à mon rôle/travail.

En résumé : la valeur que tu apportes à un projet doit être rémunérée. Si tu ne fais que lire le CdC tu n'apportes pas de valeur, si tu l'affines de façon notable ou le rédiges toi-même, ce travail doit bien sûr être facturé. Car sinon, si le client trouve ta participation à la définition du projet intéressante mais refuse ton devis, le client et le presta dont il acceptera le devis bénéficieraient gratuitement de la valeur que tu as apportée au projet...

En revanche, il est important de se mettre d'accord rapidement avec le client (surtout les nouveaux clients) sur le fait que cette étude sera facturée (au moins partiellement), car le client peut légitimement ne pas être d'accord si au moment de lui soumettre ton devis tu lui apprends qu'au fait, les 3 journées qu'on a passé à discuter, il faudra aussi les payer.

Bref, ta proposition n°2 me semble évidemment la bonne. C'est un gage de sérieux, comparé à ta proposition n°1 qui est la porte ouverte aux mauvaises surprises..

!alex!
Nouveau
Nouveau

Message par !alex! » jeu. 6 févr. 2020 18:49

Merci, pour vos témoignages!
En effet cela me semble impossible de facturer du dev/intégration sans avoir au minimum les wireframes.
On est d'accord sur le fait de facturer une expertise comme la rédaction d'un cdc, ainsi que les conseils sur la mise en place d'un projet.
Après discussion avec le client il se trouve qu'il n'a pas de budget ^^ et qu'il compte sur un cahier des charges détaillé pour faire une levée de fonds.
Je lui est donc proposé de facturer mon expertise pour la rédaction du cdc, les technos à mettre en oeuvre et ainsi lui proposer une estimation (large) pour le coût d'un tel projet.
Il est ok sur le principe. A suivre...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :