Facturer une illustration en tant que salariée (Agessa ?)

CarolineGrenadine
Nouveau
Nouveau

Message par CarolineGrenadine » mer. 30 août 2017 18:15

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je suis graphiste salariée dans une boîte qui fait du webdesign. Il se trouve que par un enchaînement de circonstances, j’ai réalisé des illustrations pour animer le site d’un client, ce qui sort complètement de mes attributions habituelles. Tout ça s’est fait un peu dans l’urgence mais j’ai quand même réussi à amener la discussion des droits d’auteurs sur le tapis et wouhou, le client ET mes patrons ont accepté (je vous raccourcis, la négociation a été âpre et c’est hyper galère de trouver des infos concrètes qui expliquent comment faire).

Ce que nous avons donc fait, d’un commun accord (je ne sais pas si c’était la bonne procédure, on est tous novices et perdus, on a ptête un peu bricolé) : en théorie, j’ai cédé des droits de reproduction à mon agence à titre individuel, qui les a re-cédés au client.

Seulement voilà, en théorie seulement, parce que mon patron est tout à fait disposé à me payer ces droits et attend ma facture, mais je ne sais pas comment facturer ! Nous avons tous trois (avec la comptable) supposé que ça ne passait pas sur mon salaire habituel puisque c’est quelque chose à part.

Et je ne sais pas, concrètement, comment faire ça légalement. La démarche à faire, quoi. La MDA (pas possible de toute façon puisque le client à la fin a reçu des fichiers à imprimer et à reproduire sur son site) c’est surtout pour les cotisations que c’est intéressant, mais je suis salariée. Apparemment on ne peut pas facturer sans immatriculation... C’est par l’Agessa que je dois passer ? (j’ai vu des messages dans ce sens sur le forum mais rien qui m’éclaire vraiment)