Faire valoir ses droits d'auteur en tant que salarié

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » ven. 27 mars 2009 15:15

tout ça me dégoûte... tu m'as cassé le moral pour la journée.
même si tu es dans ton bon droit je vais pas t'applaudir.

tu remercieras quand même ton employeur, qui t'as versé un salaire tous les mois pendant 4 ans, engranger une expérience précieuse, capitaliser aujourd'hui sur un book bien fournis, profiter d'une formation à l'œil..

tu remercieras également les commerciaux, grâce à eux t'a eu de quoi bouffer pendant 4 ans.

et enfin, tu salueras les développeurs, car sans eux tes sites n'existeraient pas.

voilà. Et tu claqueras la porte bien fort en partant.

Message édité par : Griffincreation / 27-03-2009 14:17
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

gig
Rang 7
Rang 7

Message par gig » ven. 27 mars 2009 15:27

Oui bravo si tu peux faire valoir tes droits CeriseVerte.

Le premier des abus là dedans vient quand même de ces mecs qui tiennent des agences de com pendant des années et qui ne pipent rien au droits d'auteur ou qui délibérément chient littéralement dessus en ne les envisageant pas un seul instant ou en les niant complètement et ouvertement au départ de la collaboration avec le salarié.

Le mec a joué. Il a sciemment pris un risque. Au bout de plein d'années à gérer une boîte de com, un patron ne peux pas ignorer et donc bafouer la loi.
J'espère que tu va réussir à faire valoir tes droits.
Il jouera peut-être un peu moins la prochaine fois.

Et peut-être que cela fera cas et que les droits d'auteur des auteurs salariés seront un peu plus respectés

I have a dream that one day...
Guillaume Robert - Graphiste | DA Freelance
www.guillaumerobert.fr

CeriseVerte
Rang 3
Rang 3

Message par CeriseVerte » ven. 27 mars 2009 15:30

Je viens de me faire menacer de licenciement pour faute grave si je voulais faire valoir mes droits d'auteur. En effet j'ai un site internet ou je montre mes références et il considère que y'a un préjudice pour l'entreprise.
Donc retour à la case départ.

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » ven. 27 mars 2009 15:42

CeriseVerte >>> Quand il y a conflit, les aprties font de l'intimidation, c'est normal. Une négociation commence.
Pour autant, comme tu es auteur de tes oeuvres, tu bénéficies de droits moraux qui sont inaliénables (ils sont éternels), et incessibles (on ne peut pas les vendre).
Le droit à la paternité d'une oeuvre est un droit moral, donc inaliénable et incessible.

En clair ça signifie que tu peux revendiquer la paternité de tes travaux sur ton site (et ailleurs) jusqu'à la fin de ta vie. Ca signifie aussi que si quelqu'un d'autre que toi revendique la paternité de tes oeuvres, c'est un délit de contrefaçon.

Si ton employeur te fait des menaces ou de l'intimidation par écrit ou oralement devant témoins, concerve bien ces preuves qui sont clairement à sa décharge et aggravent son cas.

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » ven. 27 mars 2009 15:52

Griffincreation >>> C'est plutôt son employeur qui devrait remercier CeriseVerte pour avoir travailler sans se faire payer ses droits d'auteur. Ne retourne pas la situation quand même hein!

Effectivement, il y a une frange de la population qui considèrent que le droit du travail est un frein à l'économie, alors que d'autres considèrent que c'est le dernier rempard qui protège les salariés.
Il y a aussi des gens (en général ce sont les mêmes) qui considèrent que le Droit d'auteur est un frein pour l'économie, alors que d'autres pensent que sans lui les auteurs auraient toutes les chances de se faire exploiter par le commerce de l'art, et qu'en protégeant les auteurs et les oeuvres, le droit d'auteur garantit le developpement de la culture et la pérénité des oeuvres.

Ce sont encore les premiers qui en général raillent contre les impots, les charges sociales, et qui considèrent que les artistes auteurs sont des boulets pour la société, avec leurs oeuvres de merde et leur culture qui ne sert à rien.

Merci, le discours ultra libéral et poujadiste on connait et on sait où ça mêne....

Message édité par : thorea / 27-03-2009 15:01

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 27 mars 2009 17:23

non moi ché pas mais je suis mitigé... Parceque le salaire, c'est bien en échange de quelque-chose que tu l'obtiens, et pas que du maquettage dans photoshop.

Voilà pourquoi il faut se battre pour des salaires convenables, car notre travail génère d'énormes bénéfices. Mais il faut admettre que la situation actuelle pour les employeurs n'est pas tenable.

Ou alors tous les graphistes sont payés au smic + part variable de cession de droit et on en parle plus, mais c'est quand même dur à calculer et pas très satisfaisant.

bref, il y'a vraiment un truc à toruver là (après c'est sûr que quand on était déjà au smic fixe...)

Quoiqu'il en soit l'avocat t'as demandé d'évaluer ton du, et come je disais c'est pas 2100€ (la preuve, ça c'est ce que le patron est prêt à lacher) Tout le reste après c'est de l'intimidation...

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » ven. 27 mars 2009 17:51

Thoréa, je retourne rien du tout, tu es libre de penser et de considérer que dans la situation de Cerise, un site est une œuvre d'art, comme je suis tout à fait libre de penser le contraire. Donc œuvre originale mon Q et il est urgent de trouver un cadre et des limites à ce joyeux bordel, on doit retrouver une logique dans tout ça.
Les droits d'un graphiste agence ne peuvent pas être les mêmes que ceux d'un graphiste freelance. C'est une évidence. Pour moi ça colle pas.

Sans rentrer dans le débat "qu'est-ce qu'une œuvre d'art" et mon intention n'est sûrement pas de remettre en question les droits d'auteurs.

C'est juste mon avis et il est pas sorti d'un chapeau.
Maintenant moi je n'ai rien contre Cerise, bonne continuation à toi.

Message édité par : Griffincreation / 27-03-2009 16:53
--------------------------------------------------------------------------------------
----

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 27 mars 2009 17:53

je ne comprends plus là ceriseverte, au début du sujet tu disais que tu t'étais faite licenciée, et maintenant qu'on te menace de licenciement, c'est quoi le binz ?

où alors ils t'avaient licenciée "normalement" et menacent d'invoquer maintenant la faute grave pour ne pas payer d'indemnités c'est ça ?

"Mais il faut admettre que la situation actuelle pour les employeurs n'est pas tenable. "
Je suis d'accord, et je serais moi-même comme je l'ai déjà dit plutôt favorable à une évolution du droit, dans ce cadre bien précis, vers quelque chose d'un peu plus équilibré et satisfaisant pour tout le monde.

mais cette solution n'est sûrement pas dans "l'oubli" ou la négation pure et simple du droit d'auteur des salariés, comme le font la plupart des employeurs.

les gars ne se scandalisent pas de ce que les choses sont ainsi, quand ça leur permet de taire le droit de leurs employés et d'éviter d'avoir à leur acheter leurs droits.
par contre dès que le vent change de sens, ça hurle, ça met les avocats sur le coup, c'est un scandale.

peut-être que si les patrons eux-mêmes décidaient d'aborder le sujet clairement avec les représentants des employés en vue, par exemple, de faire évoluer les conventions collectives ou le droit du travail, ils n'auraient plus ce problème.

donc autant je suis pas d'accord avec le discours automatique "***spam*** patron bien fait pour toi vive le peuple", autant le laïus écrit plus haut sur la traîtrise de l'employé ingrat me laisse carrément de marbre...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 27 mars 2009 17:56

"Donc œuvre originale mon Q "
ah bon donc pour toi un site internet ne peut pas être une oeuvre originale à la base ? forcément dans ce cas, on risque pas de s'entendre sur tout ce qui en découle...

Message édité par : Yamo / 27-03-2009 16:57
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » ven. 27 mars 2009 17:58

non, je parlais dans la situation d'un travail en agence..
un site c'est une œuvre originale, bien sûr, dans un cadre bien précis.
----

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :