Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?
mhlebee
Rang 1
Rang 1

Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?

Message par mhlebee » mar. 5 juil. 2016 10:51

Bonjour à tous,

je suis graphiste/webdesigner freelance, et je vais commencer une mission dans une agence, mais 1 ou 2 jours par semaine, en renfort, et le nombre de jours n'est pas fixé. Nous nous sommes mis d'accord oralement pour un tarif/jour.

Mais l'oral, ça ne suffit pas, n'est-ce-pas? Il faut bien que j'ai des papiers signés qui prouvent que j'ai travaillé pour eux, etc
J'ai rédigé un contrat de prestation qui évoque le tarif journalier, les conditions de paiement, etc
Mais comment faire pour comptabiliser les jours effectivement travaillés dans l'agence? Peut-on se permettre de ne pas avoir de trace écrite, et d'envoyer sa facture à la fin du mois en croisant les doigts ?
Je ne vais pas leur demander un bon de commande par jour ? J'ai pensé à faire un bon d'intervention, un papier décrivant la presta, à dater et à signer par le client, chaque jour.

Qu'en pensez-vous ? Comment vous faites d'habitude ?

Merci beaucoup !!
infographiste - webdesigner
http://mhlebee.com

ASTN
Rang 6
Rang 6

Re: Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?

Message par ASTN » mar. 5 juil. 2016 12:19

Personnellement je ne bosse qu'avec une agence qui a pignon sur rue, je ne m'embarrasse pas de paperasse, ils connaissent mon tarif journalier, régulièrement pendant un projet je leur annonce que je suis à tant d'heure donc tant de budget, récapitulatif par mail à la fin et ensuite facture à la compta.

Je pense qu'on fait tous plus ou moins ça, non?