Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?
mhlebee
Rang 1
Rang 1

Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?

Message par mhlebee » mar. 5 juil. 2016 10:51

Bonjour à tous,

je suis graphiste/webdesigner freelance, et je vais commencer une mission dans une agence, mais 1 ou 2 jours par semaine, en renfort, et le nombre de jours n'est pas fixé. Nous nous sommes mis d'accord oralement pour un tarif/jour.

Mais l'oral, ça ne suffit pas, n'est-ce-pas? Il faut bien que j'ai des papiers signés qui prouvent que j'ai travaillé pour eux, etc
J'ai rédigé un contrat de prestation qui évoque le tarif journalier, les conditions de paiement, etc
Mais comment faire pour comptabiliser les jours effectivement travaillés dans l'agence? Peut-on se permettre de ne pas avoir de trace écrite, et d'envoyer sa facture à la fin du mois en croisant les doigts ?
Je ne vais pas leur demander un bon de commande par jour ? J'ai pensé à faire un bon d'intervention, un papier décrivant la presta, à dater et à signer par le client, chaque jour.

Qu'en pensez-vous ? Comment vous faites d'habitude ?

Merci beaucoup !!
infographiste - webdesigner
http://mhlebee.com

ASTN
Rang 6
Rang 6

Re: Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?

Message par ASTN » mar. 5 juil. 2016 12:19

Personnellement je ne bosse qu'avec une agence qui a pignon sur rue, je ne m'embarrasse pas de paperasse, ils connaissent mon tarif journalier, régulièrement pendant un projet je leur annonce que je suis à tant d'heure donc tant de budget, récapitulatif par mail à la fin et ensuite facture à la compta.

Je pense qu'on fait tous plus ou moins ça, non?

Si c'est une agence sérieuse, pas besoin de "croiser les doigts" pour être payé... Bien se renseigner sur la période à laquelle ils paient leurs freelances (ça prend souvent plus de temps que les clients directs), et voilà.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

APOKA
Rang 8
Rang 8

Re: Freelance en agence : faut-il un contrat et des bons de commande/d'intervention ?

Message par APOKA » mar. 5 juil. 2016 13:27

Bonjour,

NON, ce n'est pas ce que tout le monde fait et ce n'est pas du tout la bonne méthode.

On peut se permettre de travailler sans confirmation écrite uniquement quand on connait très bien le client. Voir après plusieurs années de collaboration.

Hors cette exception, c'est devis signé avec mention bon pour accord avec cachet de l'entreprise ou bon de commande de leur part plus un acompte selon le montant.

Donc une fois que le client t'auras remis les éléments nécessaires, tu prépares ton devis et tu attends que ton client te le valide comme mentionné ci-dessus. Ne jamais commencer à travailler avant d'avoir eu cette validation. Si une fois les éléments reçus ton estimation de temps ou de prix différent de celle du client, il faut le signaler le plus rapidement possible afin de voir avec lui ce qui est envisageable.

Voici les bases d'une bonne relation avec ton client en ce qui concerne une commande.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

ASTN
Rang 6
Rang 6

Message par ASTN » mar. 5 juil. 2016 13:37

Mais là on parle d'une agence, pas d'un client direct.
Ce n'est pas pareil.

Je me vois mal demander un acompte à une agence, encore moins faire un devis et en attendre la validation quand on m'appelle parce qu'il y a 3-4 projets qui sont à la bourre, sans que je sache par avance sur quoi je vais bosser.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

mhlebee
Rang 1
Rang 1

Message par mhlebee » mar. 5 juil. 2016 13:38

Merci APOKA !
Mais dans mon cas, ce sont des interventions à la journée, avec prix/jour. Je ne connais pas par avance le nombre de journées qu'ils vont me commander, mais à priori 1 ou 2 par semaine.
On s'est mis d'accord pour un prix/jour, pour un type d'intervention précis.

Est-ce-que je fais 1 devis/jour, ou simplement 1 contrat de prestation couplé avec un système pour comptabiliser les jours à l'écrit?

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mar. 5 juil. 2016 15:59

ASTN > Si, c'est pareil. Une agence c'est aussi un client direct.

mhlebee > Si ils ne savent pas encore le nombre jours de travail qu'ils ont à te donner ou quand, alors je pense que c'est un peu prématuré de parler de contrat. Attends qu'il ont quelque chose de plus concret et fais un devis en fonction quand le temps sera venu.

mhlebee
Rang 1
Rang 1

Message par mhlebee » mar. 5 juil. 2016 16:05

Ben en fait, ils vont me demander environ 2 jours/semaine, mais ça va varier de semaine en semaine, ils vont me prévenir la semaine précédente pour la semaine suivante. Et les jours ne seront pas forcément les mêmes.

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mar. 5 juil. 2016 21:49

De semaine en semaine c'est parfait. Ca vous fait quand même pas mal de temps pour préparer et confirmer les commandes.

Avec les agences il n'est pas rare d'être sollicité le matin pour l'après-midi ou pour l'heure qui viennent donc les délais que tu as là sont plus que confortables.

Prends l'habitude de formaliser cet aspect de ton travail au début puis, tu pourras ensuite te permettre un peu plus de souplesse si les choses se passent bien.

Là ça peut te paraitre encore flou car on dirait que la personne qui gère les projets n'a pas encore complètement organisé les projets mais quand ça sera fait il reviendra vers toi avec plus d'informations. C'est à ce moment là que tu pourras correctement évaluer le travail, deviser, échanger sur la ou les commandes, puis commencer.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion