Bonjour!
Je vois ce sujet un peu en retard, mais je souhaitais quand même m'exprimer suite au récit de ton expérience. J'en ai été horrifiée, consternée, et enfin déprimée.
En effet, j'ai vécu une situation relativement semblable de travail "au gris", mais qui n'a duré qu'un an.
Exactement comme toi, je me retrouve endettée par les factures d'avocats, et une décision du tribunal des Prud'hommes qui sera donnée le 4 Mai, mais qui a peu de chance d'être favorable - selon mon avocate (super encourageant!) ...
Aujourd'hui, si quelqu'un me demandait mon avis sur le fait d'entamer une procédure aux Prud'hommes pour travail dissimulé, je lui dirai d'essayer un arrangement en bluffant et menaçant le procès face aux employeurs, pour essayer de récupérer quelque chose quand même, mais de ne pas se lancer là dedans, si il est sans le sou...
C'est horrible de voir qu'aujourd'hui, dans un pays où nous avons pourtant des droits, où le code du travail existe et qu'il est particulièrement développé, on ne peut pas se défendre et obtenir justice.
J'espère que ta situation va s'arranger, et prends surtout le temps de réfléchir au cas où tu ferais appel. Car ton ex-patronne semble particulièrement rodée à ce genre de situations.
Comme l'on dit les autres, alerter l'inspection du travail et l'URSSAF sur des pratiques frauduleuse EN COURS (j'insiste car si le fait est passé, ils ne peuvent rien faire) dans cette entreprise, cela permettra déjà peut-être de condamner cette boîte, même si tu n'y gagnera rien au niveau financier.
Et en dernier recours plastiquer la boîte...

lol Je plaisante, mais je comprendrais tout à fait l'envie!