Bonjour,
Et bien, merci pour ce témoignage.
On voit effectivement passer
beaucoup de cas, potentiels ou avérés, de salariat déguisé (et non "dissimulé"), sur ce forum, et à chaque fois nos avertissements et conseils sont les mêmes. Mais même si on connaît l'histoire par cœur et qu'on ne cesse de mettre les créatifs en garde contre ce système il est toujours édifiant d'en lire un tel exemple.
J'espère effectivement que d'autres jeunes créatifs liront ce sujet - que j'envisage même de mettre en post-it - avant de s'engager dans une voie similaire.
Pour ceux qui n'auraient pas encore croisé ce sujet et se demandent ce qu'est le salariat déguisé, une explication détaillée ici >>
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... at-deguise" rel="nofollow"
Dans ton histoire, ceux choses me choquent vraiment.
D'une part le niveau de malhonnêteté incroyable de ton employeuse. Comme dit plus haut on a vu beaucoup de cas de salariat déguisé ici et, même si ça n'excuse absolument rien, une partie d'entre eux semblaient autant motivés par l'ignorance et l'inconséquence des employeurs que par une volonté concrète d'exploiter le autres. Dans ton cas, on a affaire à quelqu'un qui n'a clairement aucune morale, a érigé la fraude en ressource principale et n'a aucun scrupule à détruire les gens qu'elle emploie.
De telles personnes ne sont pas rares dans le monde professionnel mais tout de même, tu es vraiment
très mal tombé, c'est le moins qu'on puisse dire.
D'autre part, je ne comprends pas la décision de l'Administration. Je parle des Prud'hommes car la position de la MDA me semble, elle, logique (elle n'a justement pas vocation à accueillir les cotisations de gens qui devraient être salariés). Si on s'en tient à tes explications ton dossier relève du cas d'école. Et puisque du dis avoir un dossier solide et des preuves de ce que tu avances, il est parfaitement incompréhensible que tu aies été débouté. Il me semble effectivement important d'obtenir des précisions sur la motivation de ce jugement, et d'envisager de faire appel.
Je me doute un peu de la réponse vu ce que tu nous dis de tes finances, mais as-tu envisagé d'être aidé par un avocat sur cette affaire ?
Pour le reste, sans vouloir t'accabler le moins du monde car tu n'en as pas besoin, deux ou trois de tes phrases m'ont fait réagir car elles sont assez symptomatique de problème de fond de ce genre de situation : celles où tu te dis "obligé" d'accepter ci ou "sans autre choix" que de faire ça. C'est totalement faux. À tout moment tu pouvais mettre fin à cette situation, et le plus tôt aurait été le mieux, comme tu l'as maintenant compris. Ce qui t'y as maintenu n'est donc pas une quelconque obligation mais une très mauvaise interprétation de ta situation, depuis le tout départ (idée dramatique à la base de se mettre indépendant pour un travail à plein temps de salarié) et tout au long de ces 4 années (!) ensuite.
On ne peut pas forcément te blâmer pour cette très mauvaise gestion de ton activité, car aucune formation ne forme ni ne protège les diplômés de nos secteurs contre ce genre de méthodes, et bien d'autres. Il faut aussi dire que cette employeuse est apparemment passée maître dans l'art de prendre l'ascendant psychologique sur les gens. Néanmoins il me semble important de souligner, pour tous ceux qui nous liraient, que
le salariat déguisé implique forcément le concours actif du travailleur et que c'est à lui de faire preuve de discernement.
On ne le dira jamais assez :
Se lancer en indépendant consiste à créer une entreprise, avec tout ce que ça implique en matière de compétences, de pratiques, de dangers, de responsabilités. On ne peut pas créer cette entreprise comme on signerait un contrat de travail, en s'imaginant que les deux reviennent au même à quelque détails administratifs près, alors que c'est en réalité
un gouffre qui sépare ces deux modes de travail.
Et pour te répondre : Oui, bien-sûr on peut être indépendant aujourd'hui. Des centaines d'inscrits sur ce forum pourront en témoigner. Mais toi justement tu n'as jamais été indépendant. Tu as cru l'être mais
n'a été pendant 4 ans qu'un salarié sans droits salariaux, sans aucune possibilité de développement. Il était malheureusement joué dès le départ que tant que tu évoluerais dans ce cadre ta vie professionnelle n'aurait tout simplement aucune chance.
C'est aussi ce qu'on explique en boucle à ceux qui se disent ici tentés par des plans similaires (je l'ai encore fait pas plus tard qu'
avant hier) : s'ils partent là-dedans il n'en retireront que du mauvais, voire du pire. Je n'ai croisé sur ce forum aucun créatif ayant pratiqué le salariat déguisé et qui en ait tiré quoique ce soit de positif, à part évidemment une bonne (mais dure) leçon pour l'avenir.
Bref, je suis désolé pour toi que tu n'aies rencontré personne il y a quelques années pour te mettre en garde contre ce genre de plan. Maintenant je te souhaite en tout cas bon courage en espérant que tu arriveras à t'en relever. N'hésite pas à nous tenir au courant des suites de cette affaire s'il y en a.