litige avec agence

litige avec agence
anniemi
Rang 6
Rang 6
Messages : 212
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 12:25

Re: litige avec agence

Message par anniemi » jeu. 5 janv. 2012 12:52

courage !

+1 pour les lettres recommandées avec le descriptif de ce qu'elle te fait subir, et le mal être qui en découle.
J'espère que ça la fera réfléchir et qu'elle arrêtera les attaques frontales, afin que tu puisses finir ton CDD tranquillement.
Merci de ton retour d'expérience Saty

Et puis, comme on dit plus haut, si tu peux démarcher pour un CDI à côté ce serait bien.

C'est pas facile, ne la laisse pas entrer dans ta tête ! courage courage !

PRCI
Rang 8
Rang 8
Messages : 769
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: litige avec agence

Message par PRCI » jeu. 5 janv. 2012 12:55

colors a écrit :Maintenant je ne vais même pas pouvoir dire que j'ai bossé chez eux, puisque je prends le risque que mon futur employeur la contacte et lui demande ce qu'elle a pensé de moi.
Tu pourras toujours dire que tu as travaillé chez ton employeur actuel : quoi qu'il en soit, c'est une expérience professionnelle qui donne plus de poids à ton profil. L'essentiel est que tu ne dises rien de ta mésaventure si on ne te pose pas de questions à ce sujet et, surtout, que tu t'abstiennes du moindre propos assassin, qui peut vite se retourner contre toi, même si tu as de bonnes raisons d'en tenir. Et si jamais on te demande la permission de prendre contact avec ton ancien employeur, ne l'accorde pas et, si l'on te demande la raison de ce refus, tu peux dire que ton ancien employeur ne te fera pas de publicité, sans plus.

De toute façon, un entretien d'embauche est un moyen pour le recruteur de cerner ton profil professionnel et tes qualités humaines, pas un interrogatoire de police. Par conséquent, n'entre pas dans les détails et n'hésite pas à recadrer l'entretien si jamais ce dernier dévie dans des sujets hors propos ou dans des tentatives de fouiller dans ton passé professionnel.

Avatar du membre
saty
Rang 6
Rang 6
Messages : 171
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : MARSEILLE

Re: litige avec agence

Message par saty » jeu. 5 janv. 2012 13:54

Attention !
Tu ne peux pas démissionner d'un CDD, tout comme elle ne peut pas te licencier !
La seule solution pour rompre un CDD c'est un accord amiable (genre rupture conventionnelle) ou de trouver un CDI ailleurs.

Si tu démissionne, elle sera en droit de te demander des dommages et intérêts. Si elle te licencie c'est jackpot, donc si elle t'en parle un jour, ne dis rien, tu pourras l'attaquer après.

Jusqu'à juin, c'est très long... si vraiment tu n'en peux plus, tu as deux solutions : une douce et une plus brutale ^^

la douce : Si tu n'en peux plus (ce qu'on peut tous comprendre...) va en parler à ton médecin, qu'il te mette en arrêt maladie pour dépression. Explique lui tout. Attention quand même, tu ne toucheras que 60% de ton salaire et ce n'est pas une "solution" en soit...surtout que une fois en arrêt, revenir au travail sera d'autant plus difficile...

La brutale : Si tu comptes l'attaquer aux prud (ce qui supposerai un dossier un peu plus fourni que celui que tu as actuellement...) tu peux prendre acte de la rupture de ton contrat aux torts de l'employeur. L'avantage de cette méthode c'est que le contrat se rompt dès que l'employeur reçoit le courrier de rupture. L’inconvénient c'est que tu quittes l'entreprise sans rien (ni indemnités, ni assedic) et que tu es obligé de faire appel aux prud'hommes qui vont statuer sur ta rupture :
- Si ils jugent les motifs de rupture trop importants pour continuer à travailler, ils requalifieront la rupture en licenciement abusif, avec tous ce qui va avec (indemnités etc)
- Si ils jugent les motifs trop léger pour rompre le contrat, ta rupture sera requalifiée en démission.

Puisque tu as rdv avec un avocat, demande lui conseil et écoute le bien. Vois avec lui si il est assez calé en droit social et du travail.

Je sais que c'est difficile mais essais de prendre du recul sur la situation et de "laisser couler" les remarques tout en les notant quelque part (on pense ne rien oublier mais crois-moi, il y a tjs des détails qui nous échappent). Essais de constituer ton petit dossier...

Pour ce qui est du statut de "CDD", il est vrai que, bien souvent, ils sont illégaux car ils sont rarement destinés à alléger le travail des employés car il y a subitement une recrudescence de travail...si tu es la seule graphiste, c'est que tu occupe un poste qui aurait tout a fait sa place en CDI...c'est un truc à creuser, parle en aussi à ton avocat.

Bon courage à toi et tiens nous au courant !

PRCI
Rang 8
Rang 8
Messages : 769
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: litige avec agence

Message par PRCI » jeu. 5 janv. 2012 15:02

saty a écrit :Tu ne peux pas démissionner d'un CDD, tout comme elle ne peut pas te licencier !
La seule solution pour rompre un CDD c'est un accord amiable (genre rupture conventionnelle) ou de trouver un CDI ailleurs.
Effectivement.
saty a écrit :Si tu n'en peux plus (ce qu'on peut tous comprendre...) va en parler à ton médecin, qu'il te mette en arrêt maladie pour dépression. Explique lui tout. Attention quand même, tu ne toucheras que 60% de ton salaire et ce n'est pas une "solution" en soit...surtout que une fois en arrêt, revenir au travail sera d'autant plus difficile...
Et attention également aux arrêts maladie dits de complaisance. En cas de contrôle par les services compétents, si les contrôleurs estiment que l'arrêt n'est pas justifié, ça peut faire mal.
saty a écrit :Je sais que c'est difficile mais essais de prendre du recul sur la situation et de "laisser couler" les remarques tout en les notant quelque part (on pense ne rien oublier mais crois-moi, il y a tjs des détails qui nous échappent). Essais de constituer ton petit dossier...
À propos de notes, s'il y a eu des échanges par mail, envoie-les-toi en copie invisible à une adresse mail personnelle, de même pour les futurs échanges par mail en te mettant systématiquement en copie invisible. Cela te permettra de garder une trace qui pourra servir en cas de grief.
saty a écrit :Pour ce qui est du statut de "CDD", il est vrai que, bien souvent, ils sont illégaux car ils sont rarement destinés à alléger le travail des employés car il y a subitement une recrudescence de travail...si tu es la seule graphiste, c'est que tu occupe un poste qui aurait tout a fait sa place en CDI...c'est un truc à creuser, parle en aussi à ton avocat.
Pour information, un CDD n'est justifiable, en résumé, que dans les cas suivants :
  • remplacement d'un salarié absent, suspendu, provisoirement à temps partiel, parti avant suppression de son poste ou recruté en CDI mais pas encore en service,
  • accroissement temporaire de l'activité,
  • travail saisonnier (même s'il ne concerne pas nos métiers respectifs),
  • application de dispositions légales favorisant le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi,
  • engagement par l'employeur, sous conditions, d'assurer un complément de formation professionnelle.
Et le CDD n'a ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi dans le cadre de l'activité normale et permanente de l'entreprise. Le tout est développé par les articles L1242-1 à L1242-3 du Code du Travail.

Avatar du membre
colors
Rang 4
Rang 4
Messages : 76
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: litige avec agence

Message par colors » jeu. 5 janv. 2012 18:18

Bon alors je suis allée voir l'avocat, spécialisé dans le CPI. Il a en effet conclu que j'avais des droits d'auteur, que ce n'était pas une œuvre collective etc, mais de toute façon ce n'est plus le sujet vu qu'elle me retire du dossier :(
j'envoie tout ça demain par enveloppe soleau, comme ça je suis un peu plus tranquille si je vois mon projet plus tard qq part.
Pour ce qui est d'envoyer une lettre recommandée, il me conseille de bien me renseigner auprès d'un avocat spécialisé en droit du travail avant, histoire de ne pas envenimer la situation plus qu'elle ne l'est déjà (ce qui ne va pas m'empêcher de tout consigner moi-même). Prochaine réunion interne lundi prochain, qu'en pensez-vous, je lui dis que j'ai bien compris son manège histoire qu'on arrête de me prendre pour une conne et qu'elle consigne toutes ses menaces par écrit si elle souhaite vraiment les dire?.

L'avocat en a bien conclu que c'était du harcèlement moral, qu'elle n'avait pas le droit de me retirer de mes fonctions alors qu'elle m'emploie pour ça, mais il n'a pas pu me dire plus.
Et donc oui, foutu cdd dont on ne peut pas se défaire facilement... Je suis coincée.
Trouver un cdi, oui mais difficile, pas impossible c'est vrai. L'arrêt maladie délicat si contrôle et solution pas super honnête, arrangement à l'amiable impossible, vu qu'on est face à une sacrée pouffiasse.
L'avocat m'a conseillé, et j'y avait bien pensé moi-même, de contacter leurs anciens free histoire de leur raconter ce qu'il s'est passé, de leur rappeler leurs droits (bon sang c'est incroyable que certains ne se renseignent pas ou l'ignorent volontairement). Si les 15 (au pif) se rebellent d'un coup et demandent leurs droits, je me sentirais déjà un peu mieux et l'agence beaucoup moins ;).

Je ne sais pas s'il y a des Lyonnais dans la discussion ou si d'autres pensent collaborer avec une agence lyonnaise, mais j'aimerais beaucoup citer ce foutu nom d'agence, histoire de vous éviter une collaboration douteuse et des emmerdes!!.
Je vais me renseigner auprès d'un autre conseiller ou avocat, on verra ce qu'il me dit!.
Quelle galère quand même ces droits d'auteur :)

Saty tu as l'air d'en avoir pas mal bavé toi aussi!
Merci à tous! ce forum est une bénédiction!

Avatar du membre
saty
Rang 6
Rang 6
Messages : 171
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : MARSEILLE

Re: litige avec agence

Message par saty » jeu. 5 janv. 2012 18:40

colors a écrit : Pour ce qui est d'envoyer une lettre recommandée, il me conseille de bien me renseigner auprès d'un avocat spécialisé en droit du travail avant, histoire de ne pas envenimer la situation plus qu'elle ne l'est déjà
Tu peux effectivement te renseigner auprès d'un avocat spécialisé. Ce conseil me vient de mon conseiller salarié et mon avocat a apprécié le courrier.
colors a écrit : Prochaine réunion interne lundi prochain, qu'en pensez-vous, je lui dis que j'ai bien compris son manège histoire qu'on arrête de me prendre pour une conne et qu'elle consigne toutes ses menaces par écrit si elle souhaite vraiment les dire ?
Je te conseille de rester en position de "victime" et de ne pas lui montrer que tu te renseigne et que tu connais tes droits. Fais la victime ignorante devant tout le monde mais agis secrètement...
colors a écrit : Trouver un cdi, oui mais difficile, pas impossible c'est vrai. L'arrêt maladie délicat si contrôle et solution pas super honnête, arrangement à l'amiable impossible, vu qu'on est face à une sacrée pouffiasse.
Petite mise au clair quand même : je ne te conseille pas de frauder pour ton arrêt maladie. C'est la solution si c'est vraiment insupportable, si tu vas au travail la boule au ventre, si tu n'en dors plus... l'arrêt sera justifié !
Ces situations sont hyper dures à tenir...certes c'est ton travail mais pense à préserver ta santé, c'est le plus important !

colors a écrit : Saty tu as l'air d'en avoir pas mal bavé toi aussi!
Et j'ai pas fini ! la procédure est longue !
Mais maintenant, on ne me marchera plus sur les pieds :deny:

bon courage :)

PRCI
Rang 8
Rang 8
Messages : 769
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: litige avec agence

Message par PRCI » jeu. 5 janv. 2012 19:09

colors a écrit :Je ne sais pas s'il y a des Lyonnais dans la discussion ou si d'autres pensent collaborer avec une agence lyonnaise, mais j'aimerais beaucoup citer ce foutu nom d'agence, histoire de vous éviter une collaboration douteuse et des emmerdes!!.
Évite de donner le nom de l'agence incriminée en public, cela va de soi. En revanche, libre à toi d'utiliser la messagerie privée si l'on t'en fait la demande.

Bon courage pour la suite.

Avatar du membre
mediapress
Modérateur
Modérateur
Messages : 8354
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: litige avec agence

Message par mediapress » jeu. 5 janv. 2012 23:38

pas de nom de la boîte ici merci...

en privé, vous faites ce que vous voulez :-)

Avatar du membre
colors
Rang 4
Rang 4
Messages : 76
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: litige avec agence

Message par colors » ven. 6 janv. 2012 00:12

Je ne citerai personne ici bien entendu, aucuns soucis :)

Avatar du membre
mediapress
Modérateur
Modérateur
Messages : 8354
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: litige avec agence

Message par mediapress » ven. 6 janv. 2012 00:23

Tu n'avais pas une période d'essai de ton CDD ?
Juin, ça fait 6 mois, c'est très long quand on est dans une ambiance aussi négative...

Peut-être que par accord, tu pourrais quitter ce CDD pour te consacrer à chercher un CDI...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :